Baptême de Clovis

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
just-me
Membre Naturel
Messages: 91
Enregistré le: 14 Jan 2009, 15:39

Baptême de Clovis

par just-me » 14 Jan 2014, 20:42

Bonsoir,

Voila je travaille sur un commentaire de texte sur le baptême de Clovis. J'ai compris le texte dans l'ensemble mais je bloque sur un passage. Ce passage est surligné en gras. Merci d'avance pour votre aide =)



Sourire_banane
Membre Irrationnel
Messages: 1355
Enregistré le: 23 Juil 2013, 12:48

par Sourire_banane » 14 Jan 2014, 21:22

just-me a écrit:Bonsoir,

Voila je travaille sur un commentaire de texte sur le baptême de Clovis. J'ai compris le texte dans l'ensemble mais je bloque sur un passage. Ce passage est surligné en gras. Merci d'avance pour votre aide =)

" XXX – La reine ne cessait donc de supplier le roi de reconnaître le vrai Dieu et d’abandonner les idoles ; mais rien ne put l’y décider jusqu’à ce que, dans une guerre avec les Alamans, il fut forcé de confesser ce qu’il avait jusque-là voulu nier. Il arriva que les deux armées combattant avec un grand acharnement, celle de Clovis allait être taillée en pièces. Alors Clovis, plein de ferveur, éleva les mains vers le ciel, et, fondant en larmes, s’écria : « Jésus-Christ, que Clotilde affirme être le Fils du Dieu vivant, qui, dit-on, assistes dans les périls et accordes la victoire à ceux qui espèrent en toi, j’invoque avec dévotion ton glorieux secours ; si tu m’accordes la victoire sur mes ennemis, et que je fasse l’épreuve de cette puissance dont le peuple, qui t’est consacré dit avoir reçu tant de preuves, je croirai en toi, et me ferai baptiser en ton nom ; car j’ai invoqué mes dieux, et je vois bien qu’ils m’ont refusé leur appui. Je crois donc qu’ils n’ont aucun pouvoir, puisqu’ils ne secourent pas ceux qui les servent. C’est toi que j’invoque maintenant ; c’est en toi que je veux croire ; fais seulement que j’échappe à mes ennemis ! » Comme il disait ces paroles, les Alamans, tournant le dos, commencèrent à se mettre en déroute ; et voyant que leur roi était mort, ils se soumirent à Clovis, en lui disant : « Cesse de faire périr notre peuple, car nous sommes à toi. » Clovis, ayant arrêté le carnage et parlé à son armée, rentra en paix dans son royaume, et raconta à la reine comment il avait obtenu la victoire en invoquant le nom du Christ. Ces événements se passaient la quinzième année de son règne.

XXXI – Alors la reine manda en secret saint Remi, évêque de Reims, le priant de faire pénétrer dans le cœur du roi la parole du salut. Le pontife vit Clovis, et l’engagea peu à peu et secrètement à croire au vrai Dieu, créateur du ciel et de la terre, et à abandonner ses idoles qui n’étaient d’aucun secours, ni pour elles-mêmes, ni pour les autres. Clovis lui dit : « Très-saint père, je t’écouterais volontiers ; mais le peuple qui m’obéit ne veut pas abandonner ses dieux ; cependant j’irai vers eux et je leur parlerai d’après tes paroles. » Il assembla donc ses guerriers ; alors avant qu’il eût parlé, et par l’intervention de la puissance divine, tout le peuple s’écria d’une voix unanime : « Pieux roi, nous rejetons les dieux mortels et nous sommes prêts à servir le Dieu immortel que prêche saint Remi. » On apporta cette nouvelle à l’évêque qui, transporté de joie, fit préparer les fonts sacrés. Les places publiques sont ombragées de toiles peintes ; les églises sont ornées de blanches courtines, l’encens exhale ses parfums, les cierges odorants répandent la lumière ; l’église du saint baptême respire tout entière une odeur divine, et les assistants purent croire que Dieu, dans sa grâce, répandait sur eux les parfums du Paradis. Le roi demanda au pontife à être baptisé le premier. "

Bonsoir,

[troll]
Ben l'évèque Rémi rendit visite à Clovis, ils ont fait l'apéro. Lorsque Clovis fut bien saoûl, Rémi l'exhorta à croire en Dieu et à abandonner les "divinités païennes". L'alcool aidant, Clovis dit que pour lui "ya pas d'problèmes !", mais que le peuple ne saurait écouter les paroles du Christ, car depuis trop longtemps Toutatis et ses compères faisaient partie de la vie des Francs. Alors l'évèque lui dit "fais leur boire le sang du Christ, le pastis les abrutit !". C'est alors que Clovis inventa le vin, tadada ![/troll]

En fait si tu enlèves l'apéro et l'alcool, c'est à peu près ce que ça veut dire...

just-me
Membre Naturel
Messages: 91
Enregistré le: 14 Jan 2009, 15:39

par just-me » 14 Jan 2014, 22:42

Donc le pontife ce n'est pas le pape ? Ici le pontife c'est Saint Rémi ? C'est bien cela ?
Et pourquoi l'armée de Clovis se convertit-elle aussi ?

Sourire_banane
Membre Irrationnel
Messages: 1355
Enregistré le: 23 Juil 2013, 12:48

par Sourire_banane » 14 Jan 2014, 23:03

just-me a écrit:Donc le pontife ce n'est pas le pape ? Ici le pontife c'est Saint Rémi ? C'est bien cela ?
Et pourquoi l'armée de Clovis se convertit-elle aussi ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pontife

Comme tu le vois, les papes ne sont pas les seuls à être qualifiés de pontifes.

Ils se convertissent avant tout, je suppose, par fidélité à leur chef militaire.

just-me
Membre Naturel
Messages: 91
Enregistré le: 14 Jan 2009, 15:39

par just-me » 14 Jan 2014, 23:06

Voici le plan

Sourire_banane
Membre Irrationnel
Messages: 1355
Enregistré le: 23 Juil 2013, 12:48

par Sourire_banane » 14 Jan 2014, 23:10

just-me a écrit:D'accord, merci pour ces précisions :

J'ai travaillé sur le plan, peux tu me dire ce que tu en pense ?

I) Clovis : un chef païen devenu chrétien
A) Une influence de son entourage
B) La décision de se convertir

II) La cérémonie du baptême
A) une préparation encadrée
B) La déroulement du baptême

III) Titre à définir
A) comparaison Clovis/Constantin
B) A trouver

Quelle est la problématique ?

just-me
Membre Naturel
Messages: 91
Enregistré le: 14 Jan 2009, 15:39

par just-me » 14 Jan 2014, 23:13

Oh oui désolé, j'ai oublié.

Ma problématique se tournerai dans ce sens : Quels furent les facteurs qui ont incité Clovis à se convertir ?

J'ai eu beaucoup de mal à me créer une problématique, et je trouve celle-ci trop simpliste à mon gout.

Sourire_banane
Membre Irrationnel
Messages: 1355
Enregistré le: 23 Juil 2013, 12:48

par Sourire_banane » 14 Jan 2014, 23:21

just-me a écrit:Oh oui désolé, j'ai oublié.

Ma problématique se tournerai dans ce sens : Quels furent les facteurs qui ont incité Clovis à se convertir ?

J'ai eu beaucoup de mal à me créer une problématique, et je trouve celle-ci trop simpliste à mon gout.

Elle n'a pas besoin d'être compliquée tant qu'elle offre un questionnement cohérent avec ton sujet.
C'est pas mal. Maintenant, en ne regardant que les titres de tes grandes parties, penses-tu que ton plan répond à cette problématique ou est-ce qu'il tourne autour du plot ?

just-me
Membre Naturel
Messages: 91
Enregistré le: 14 Jan 2009, 15:39

par just-me » 14 Jan 2014, 23:24

Je trouve que seul la partie I répond à la problématique.
Peut être faudrait-il que j'ajoute un questionnement à la problématique ?

Sourire_banane
Membre Irrationnel
Messages: 1355
Enregistré le: 23 Juil 2013, 12:48

par Sourire_banane » 14 Jan 2014, 23:27

just-me a écrit:Je trouve que seul la partie I répond à la problématique.
Peut être faudrait-il que j'ajoute un questionnement à la problématique ? Du genre : Et comment se déroule la cérémonie ou quels en sont les caractéristiques ?

Il y a pas un grand rapport avec la question que tu donnes pour l'instant.

just-me
Membre Naturel
Messages: 91
Enregistré le: 14 Jan 2009, 15:39

par just-me » 14 Jan 2014, 23:30

Okay. Merci pour ces précisions.

Retourner vers ♋ Langues et civilisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite