Bac Philo 2010

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
Micki28
Membre Relatif
Messages: 377
Enregistré le: 01 Aoû 2007, 19:51

Bac Philo 2010

par Micki28 » 17 Juin 2010, 19:00

Bonjour tout le monde,

Ce matin j'ai passé l'épreuve de philosophie (bac S) ! Et je crois que je me suis planté !

J'ai pris l'explication de texte et j'ai fais du Hors Sujet, je n'ai pas compris ce qu'apparemment ils voulaient comprendre. (J'ai vu un corrigé sur internet).
Ils disent que les thèmes abordés sont: Droit, Justice, Moral, Etat...
Et bah moi j'ai fais que de parler de Vérité !!!
(J'ai même à un moment parler de nombre complexe :dodo: )

Est ce que quelqu'un qui a un fait le sujet ou a réfléchit dessus peut me dire si je suis totalement hors sujet ou si il y a des cohérences.

Ma problématique c'était un truc du genre: Est ce que la vérité est favorable pour tout le monde?

Et j'ai fais ce plan:

- Vérité dans la société
- Vérité peut être défavorable pour certaines personnes.

Donc j'ai dis que la société se basait sur la vérité (en gros c'était le mot Justice) que je n'ai pas utilisé. J'ai parlé du fait que les gens sont d'accord pour la punition d'un acte (VRAI) qui a été prouvé...

Ensuite ça parlait des bonnes manières apprises par les enfants moi j'ai dis que ça les préparait à vivre en société, s'habituer à devoir respecter des lois.

Puis j'ai dis que par contre, les bonnes manières c'est pas comme une loi et pourtant les enfants sont punis... Et j'ai dis que par contre un devoir de maths, les règles de calculs c'est la vérité et que si ils ne les respectent pas, ils n'ont juste qu'une mauvaise note et n'ont pas une punition aussi sévère que si ils ne respectaient pas les bonnes manières.

Puis ensuite j'ai dis que certaines personnes échappent à la vérité, si on est un criminel, on va évité la vérité car ça nous ammenerait à être puni ! Donc la vérité n'est pas favorable dans ce cas. Alors que pour la Justice, la vérité est essentiel...

Enfin voilà ...

Rassurez moi? xD



Anonyme

par Anonyme » 20 Juin 2010, 11:01

Ça me parait hors-sujet... Des le début du texte, Hobbes opère une distinction nature\système politique humain. Il n'est pas question de verité ici, mais bien de conception politique ! Ton plan n'est pas adapté au texte même si certaines idées perdues dans du hors sujet sont correctes. Désolé mais bon tu ne seras pas le seul a ne pas avoir la moyenne !

Micki28
Membre Relatif
Messages: 377
Enregistré le: 01 Aoû 2007, 19:51

par Micki28 » 20 Juin 2010, 20:34

Bonsoir,

J'avais deviné que la moyenne, je ne l'aurais pas... Mais je me demande jusqu'à combien je vais descendre. Combien vaut un Hors Sujet?

Anonyme

par Anonyme » 21 Juin 2010, 06:34

Tu peux atteindre 5 ou 6 la (selon des amis profs de philo)

 

Retourner vers ♋ Langues et civilisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite