Bac de Francais

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
lapras
Membre Transcendant

par lapras » 20 Juin 2008, 21:27

exact rugby car le jeune peintre peint le tableau du vieillard du "front" , "nez", "menton", ... jusqu'a la création du corps

alody
Membre Naturel

par alody » 20 Juin 2008, 23:44

Oulah :S

Moi à vrai dire je me suis un peu plantée ^^ j'ai fait la disserte mais je n'ai pas fait attention au fait qu'il faille se cincentrer sur le psng, d'où mon hors sujet...

Pour les textes, je les ai pas tous compris... A vrai dire j'ai presque rien compris et j'ai essayé de faire avec, mais quand tout est rédigé et qu'il reste 1/2 heure, impossible de tout recommencer...

Oui apparemment la question des L était similaire mais la rédaction était plus simple à ce que des amies m'ont dit ! Maintenant y'a plus qu'a espérer avoir une bonne note... Même la prof de français qui surveillait une classe de S/ES a avoué à la fin que c'était assez complexe ! Ce qui pourrait faire que les profs soient indulgents !

Par contre, tout ce que vous avez dit benn.... J'y ai pas pensé, je me suis focalisée sur le réalismeet ses procédés... enfin, j'en parle plus lol ça met le moral à 0 =/

Skrilax
Membre Relatif

par Skrilax » 21 Juin 2008, 10:42

alody a écrit:Moi à vrai dire je me suis un peu plantée ^^ j'ai fait la disserte mais je n'ai pas fait attention au fait qu'il faille se cincentrer sur le psng, d'où mon hors sujet...

Oui, exactement comme moi, sauf que j'avais bien vu qu'il fallait se centrer sur le personnage, mais j'étais obligé de généraliser de temps en temps

guigui51250
Membre Complexe

par guigui51250 » 21 Juin 2008, 11:48

Off ne stressez pas, on véra ça le jour des résultats :we:

guigui51250
Membre Complexe

par guigui51250 » 21 Juin 2008, 11:58

Ma prof de français m'a envoyé un message pour me dire ce qu'il fallait répondre à la question, je vous dit ce qu'elle a écrit :
"Pour la question, il fallait mettre en évidence d'une part les éléments montrant qu'on avait affaire à des portaits réalistes dans chaque texte, ce qui est facile , et d'autre part que ce réalisme était parfois transposé, c'est-à-dire transformé par des éléments sans rapport avec le réel comme les termes fantastiques dans le texte A, l'assimilation de Gwynplaine à un monstre ( la méduse gaie ) dans le texte B, la comparaison de Gueule d'or à un géant , un dieu dans le texte C et les métaphores et antithèses utilisées dans le texte C pour insister sur la décrépitude du duc de Germantes . "

Voilà comme ça vous pouvez voir si vous êtes dans le bon chemin.

Skrilax
Membre Relatif

par Skrilax » 21 Juin 2008, 12:09

guigui51250 a écrit:Ma prof de français m'a envoyé un message pour me dire ce qu'il fallait répondre à la question, je vous dit ce qu'elle a écrit :
"Pour la question, il fallait mettre en évidence d'une part les éléments montrant qu'on avait affaire à des portaits réalistes dans chaque texte, ce qui est facile , et d'autre part que ce réalisme était parfois transposé, c'est-à-dire transformé par des éléments sans rapport avec le réel comme les termes fantastiques dans le texte A, l'assimilation de Gwynplaine à un monstre ( la méduse gaie ) dans le texte B, la comparaison de Gueule d'or à un géant , un dieu dans le texte C et les métaphores et antithèses utilisées dans le texte C pour insister sur la décrépitude du duc de Germantes . "

Voilà comme ça vous pouvez voir si vous êtes dans le bon chemin.

Cool, c'est ce que j'ai mis :)
Pas tout certes, mais ça devrait aller :zen:

lapras
Membre Transcendant

par lapras » 21 Juin 2008, 12:26

oué j'ai mis ca aussi :ptdr:

sisu88
Membre Relatif

par sisu88 » 21 Juin 2008, 12:36

Cool moi aussi :p Ca fais plaisir, au moins une bonne nouvelle aujourd'hui...

Billball
Membre Complexe

par Billball » 21 Juin 2008, 14:17

[CENTER]Pour le commentaire :
(via cours de 2nde!) [/CENTER]

Intro :

Si le seuil est à la fois ancré dans l'oeuvre et ancré dans l'univers de l'art, il est aussi un lieu de rencontre. C'est ainsi que le jeune inconnu va se trouver face à un étrange personnage. L'auteur brosse un portrait qui, par le jeu des points de vue et la dynamique narrative aboutit à une véritable composition picturale et certains éléments conférent au personnage une dimension surnaturelle et mystérieuse

I/ Une description : portrait

Description : donner à voir => perception
-quoi? portrait vieillard
-qui voit? mode de focalisation double
-----> interne : regard du jeune homme
-----> Omniscient : il intègre dans la fiction, référence littéraire, picturale (-> organisation)

-> impression générale (silhouette, riche, vieillard)
-> aspect physique (visage, bouche...) de haut en bas
-> élément physique qui révéle certains aspects morale (bouche vieux et ridée, colère, enthousiasme)

II/ Dimension fantastique

le costume connote le luxe et la richesse, maintient un effet de réel, le personnage est décalé avec son col à "Henry IV". C'est un détail anachronique.
Ce qui renvoie au diable : yeux verts, barbe taillé en pointe => éléments inquiétants.
Il est directement associé à un tableau de Rembrandt. Frenhofer est un "tableau vivant", vit et marche. Le jeux des ombres est ainsi un élément fantastique. Apparence physique paradoxale, presque monstrueuse => Frenhofer est donc un personnage fantastique

III/ Sens du portrait

La 1ére fonction de la description est une fonction narrative permettant de faire pause dans le récit, permet de ménager un certain suspense.
Elle a aussi une fonction informative, elle introduit un nouveau personnage => essentiel dans la suite du récit. C'est un personnage anachronique, singulier. Incarnation romantique de l'art, un personnage allégorique... la folie, la solitude du destin de l'artiste.

Conclusion :

Le portrait de Frenhofer est justifié par l'intrigue : son intervention est motivé par l'organisation dramatique : il est l'élément perturbateur mais aussi symbolique. Son apparition est étrange et elle est liée à l'idée de hasard ainsi l'irrationnelle est directement associé au personnage de Frenhofer.

A motié sous forme de note et rédigé... Apparemment, on m'a dit qu'il fallait bien insisté sur cette dimension fantastique!

Bonne lecture!

sisu88
Membre Relatif

par sisu88 » 21 Juin 2008, 19:42

Ouch, j'ai pas tout mis là-dedans... Mais j'ai d'autre choses donc bon :p Une explication de texte ne se résume pas à un seul plan, donc avec un peu de chance, mon correcteur appréciera quand même le mien :p

Billball
Membre Complexe

par Billball » 21 Juin 2008, 20:04

sisu88 a écrit:Ouch, j'ai pas tout mis là-dedans... Mais j'ai d'autre choses donc bon :p Une explication de texte ne se résume pas à un seul plan, donc avec un peu de chance, mon correcteur appréciera quand même le mien :p

Oui ouii bien sûr! Ne vous focalisez pas la dessus!! plusieurs plans sont possibles!

sisu88
Membre Relatif

par sisu88 » 22 Juin 2008, 11:37

De toute façon,je doit déjà penser à l'oral... Et oui, déjà demain à 8 heure tapante... Encore trois texte à révisés...

sisu88
Membre Relatif

par sisu88 » 23 Juin 2008, 10:50

J'ai fini!!!!!!!!!!!! Ah vous pouvez pas savoir comment je suis content O_o
Je suis tombé sur un texte de Baudelaire: Spleen. La question directrice posée était assez dure: La poésie de Baudelaire est-elle une poésie de surprise O_o
Mais ça va, je pense que je m'en suis bien sorti :p

lapras
Membre Transcendant

par lapras » 23 Juin 2008, 11:09

Ok
Mais quelle est la définition de poésie de surprise ?

Zweig
Membre Complexe

par Zweig » 23 Juin 2008, 11:13

A l'oral blanc, je n'ai révisé que Pascal, je tombe sur Pascal. A l'oral ce matin, je n'ai révisé que Pascal, je tombe dessus :ptdr: :++:

"Dans le texte sur le Divertissement, quelle est la vision de l'Homme dégagée ?"

Le cours en somme ^^

EN VACANCES !!!!!!!

Billball
Membre Complexe

par Billball » 23 Juin 2008, 11:59

Zweig a écrit:A l'oral blanc, je n'ai révisé que Pascal, je tombe sur Pascal. A l'oral ce matin, je n'ai révisé que Pascal, je tombe dessus :ptdr: :++:

"Dans le texte sur le Divertissement, quelle est la vision de l'Homme dégagée ?"

Le cours en somme ^^

EN VACANCES !!!!!!!

Je doute que tlm ait cette chance...

sisu88
Membre Relatif

par sisu88 » 23 Juin 2008, 12:14

lapras a écrit:Ok
Mais quelle est la définition de poésie de surprise ?

C'est une question que je me pose, après H+ 4heure30 de l'épreuve :p
Mais apparemment mon explication ne lui à pas de trop déplu donc ça va!

lapras
Membre Transcendant

par lapras » 23 Juin 2008, 12:20

Comment as tu pu faire une explication de qqchose que tu ne comprends pas ?

guigui51250
Membre Complexe

par guigui51250 » 23 Juin 2008, 12:26

:ptdr: Parler 10 minutes et fire semblant d'être sûr de soit sur quelque chose qu'on ne comprend même pas :ptdr: si tu as une bonne note alors là chapeau

sisu88
Membre Relatif

par sisu88 » 23 Juin 2008, 12:36

Bah c'est pas que j'ai pas compris.. Mais on va dire que je sais pas si ma définition est la bonne... Après j'ai donné comme explication en gros:
Ya plusieurs parti dans les fleurs du mal dont "spleen et idéal" J'ai dit que le texte étudié n'était pas une surprise car d'autre du même registre y étaient déjà avant, et le titre nous annonce déjà un poème lugubre. Au contraire, la partie idéal crée une surprise avec le thème de la femme, du rêve, du voyages, des correspondances entre les sens etc...
Voila voila

Retourner vers ♋ Langues et civilisations