Bac blanc

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
nee-san
Membre Irrationnel
Messages: 1220
Enregistré le: 04 Sep 2010, 22:23

bac blanc

par nee-san » 18 Nov 2011, 23:30

bonjour,
je commence à me préparer pour un bac blanc de français de 4heure qui va certainement approcher( pas encore mais je veut commencer à être prés) .
J'aurai besoin de conseil( surtout pour le commentaire), on a vue le commentaire l'année dernière en seconde mais on nous a toujours donner les axes de lecture, et le corpus on l'a fait q'une fois en dm en plus.
Ce qui m’inquiète le plus est la question du commentaire composée, comment organiser mon temps, comment trouver les axes de lectures, car les seul fois ou l'on a fait des commentaires en ds de 2 ou 3 heure, on avais déjà les axes de lectures ou les problématiques donc comment faire si j'en trouve pas?


merci a tout ceux qui me répondrons ou prendrons le temps de me lire



Jota Be
Membre Irrationnel
Messages: 1422
Enregistré le: 11 Oct 2011, 21:58

par Jota Be » 19 Nov 2011, 00:04

nee-san a écrit:bonjour,
je commence à me préparer pour un bac blanc de français de 4heure qui va certainement approcher( pas encore mais je veut commencer à être prés) .
J'aurai besoin de conseil( surtout pour le commentaire), on a vue le commentaire l'année dernière en seconde mais on nous a toujours donner les axes de lecture, et le corpus on l'a fait q'une fois en dm en plus.
Ce qui m’inquiète le plus est la question du commentaire composée, comment organiser mon temps, comment trouver les axes de lectures, car les seul fois ou l'on a fait des commentaires en ds de 2 ou 3 heure, on avais déjà les axes de lectures ou les problématiques donc comment faire si j'en trouve pas?


merci a tout ceux qui me répondrons ou prendrons le temps de me lire

Salut,
Bon, puisque c'est tout frais pour moi, je vais te faire part de quelques conseils :
Surtout tu commences pas à stresser pour rien et tu lis bien le(les) texte(s). Une première lecture rapide permet d'en comprendre le sens, le genre, la date, l'auteur, le courant littéraire, le courant artistique (si nécessaire), etc.
Une deuxième lecture permet de relier le(les) texte(s) avec les courants étudiés en classe et de faire le lien avec le style d'écriture, l'effet recherché, les idées,... appartenant à tel siècle et sous tels auteurs particulier (ex : les poètes du XIX, le roman et son essor, ...)
Après, il ne faut pas chercher les axes avec des idées plein la tête. Regarde le texte et fais un (et unique) plan synthétique qui réponde à la question la plus simple : "Quel est l'intérêt du(des) texte(s)", "quel message veut faire passer l'auteur ? De quelle manière le fait-il (procédés littéraires)"
Ton plan sera donc fait de telle manière où chaque partie donne une particularité du texte (les grands axes de lecture) complétée avec les procédés linguistiques (que tu devras mettre en exergue, surtout si tu tombes sur les poésies).
Ton intro doit être courte (10 lignes max), met en contexte (courant, auteur, oeuvre), donne la problématique et annonce le plan.
La conclusion répond de manière très succincte à la problématique en résumant chaque axe.

nee-san
Membre Irrationnel
Messages: 1220
Enregistré le: 04 Sep 2010, 22:23

par nee-san » 19 Nov 2011, 00:15

ah oki, donc les axes de lecture découle de la question pourquoi l'auteur a écrit sont texte de cet manière et pourquoi la t'il écrit. ok je commence à comprendre petit à petit comment faite et merci encore de ta réponse

nee-san
Membre Irrationnel
Messages: 1220
Enregistré le: 04 Sep 2010, 22:23

par nee-san » 19 Nov 2011, 13:01

mas vaut il la penne de faire une analyse linaire des le début?

nee-san
Membre Irrationnel
Messages: 1220
Enregistré le: 04 Sep 2010, 22:23

par nee-san » 25 Nov 2011, 19:27

rebonjour,
je reprend, faut il faire une analyse linéaire ou non?
et quelque conseil encore si possible car dans 2 semaines on va faire un sujet type bac et ça serra la première fois?

Jota Be
Membre Irrationnel
Messages: 1422
Enregistré le: 11 Oct 2011, 21:58

par Jota Be » 25 Nov 2011, 23:12

Bonsoir nee-san,
oui, je te conseille de faire une analyse linéaire au début mais il ne faut pas que cela se voie sur ton plan, à part si tu penses qu'un plan puisse être présenté de cette manière (s'il est pertinent seulement, et si seulement il est évident qu'il doive se présenter comme cela, j'insiste). Ca, c'est à toi de voir.

nee-san
Membre Irrationnel
Messages: 1220
Enregistré le: 04 Sep 2010, 22:23

par nee-san » 26 Nov 2011, 12:30

Jota Be a écrit:Bonsoir nee-san,
oui, je te conseille de faire une analyse linéaire au début mais il ne faut pas que cela se voie sur ton plan, à part si tu penses qu'un plan puisse être présenté de cette manière (s'il est pertinent seulement, et si seulement il est évident qu'il doive se présenter comme cela, j'insiste). Ca, c'est à toi de voir.

oki merci, mais si le texte fait une page aurai-je le temps,
et comment organiser mon temps en faite, je pense 1heure corpus et 3 heure le commentaire mais je sais pas si j'ai bien partager mon temps et combien passer de temps au brouillon?

nee-san
Membre Irrationnel
Messages: 1220
Enregistré le: 04 Sep 2010, 22:23

par nee-san » 02 Déc 2011, 19:23

voila, 'est décidée,
j'aurai un texte d'argumentation qui serra fortememnt probable celui d'une philosophe des lumieres,

quelque conseil pour ce point et si possible pour l'écriture d'invention

 

Retourner vers ♋ Langues et civilisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite