Avis

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
Mickette
Membre Naturel
Messages: 96
Enregistré le: 06 Sep 2005, 17:44

Avis

par Mickette » 07 Sep 2005, 21:27

bonsoir, je viens de rentrer en terminal S et j'avoue que les maths se sont pa mon point fort j'ai decouvert une nouvel matiere la philosophie, et je voudra iavoir quelque conseil pour reussir dans cette metiere merci de votre attention...



khivapia
Membre Relatif
Messages: 247
Enregistré le: 23 Juin 2005, 14:02

par khivapia » 07 Sep 2005, 23:47

personnellement, je me suis mis à travailler la philo juste avant le bac, ce qui m'a permis de tirer 4 à 6 points au-dessus de mes notes habituelles, en lisant le cours du livre et en apprenant quelques citations. J'ai toujours eu d'énormes problèmes avec le commentaire, j'ai donc pris la dissertation. Après... je ne sais pas si cela peut t'aider.

Cordialement

Anonyme

par Anonyme » 08 Sep 2005, 08:51

Perso, j'ai pris les thèmes du programme et en face j'ai mis les 2 ou 3 auteurs incontournables avec leurs 1 ou 2 citations incontournables.
Cela fait environ 30 / 40 citations socles.

Ensuite j'ai travaillé comment exprimer une problématique et en tirer une organisation du devoir.

Puis j'ai bouquiné les livres de philo, en butinant ça et là des idées et quelques citations et en me construisant sur une page recto-verso un synoptique des grands thèmes, idées - contre idées, auteurs, textes fondateurs, citations.

Quand j'entendais existentialisme ou humanisme par exemple, cela faisait clic dans ma tête et je me ressortais mon tableau (appris par coeur).

En français, les profs en 2ème et 1ère ne nous avaient fait travailler que le commentaire car disaient-ils c'est ce qui rapporte le plus en rapport capacité-travail !! ; en philo, j'ai fait de même ....

Un peu léger comme culture philosophique je l'accorde mais le but c'est d'éviter le hors sujet et l'incohérence entre les idées dans sa démonstration.
Et ça a plutôt bien marché ....

julian
Membre Rationnel
Messages: 765
Enregistré le: 10 Juin 2005, 23:12

par julian » 08 Sep 2005, 08:52

Salut Mickette,je m'apperçois que tu poses beaucoup de questions pour demander conseils d'anciens Terminales pour ton année (en précisant tjr que tu es moyens en maths :ptdr: ).Cà peut être une bonne chose en effet d'avoir quelques conseils,mais j'espère que tu ne perds pas totallement ta confiance en toi.A mon avis tu verras avancer le cours normalement si tu suis bien et tu t'en sortiras comme tout autre élève acidu (enfin je crois... :censure: ).Je te souhaite à nouveau bonne chance.
Amicalement.

 

Retourner vers ♋ Langues et civilisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite