L'art

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
kate
Membre Naturel

l'art

par kate » 08 Jan 2007, 17:48

selon vous l'art nous invite à mieux nous évader du monde ou au contraire à mieux le percevoir (regarder) j'ai trouver quelques arguments pour les 2 mais ce n'est pas assez.
merci mille fois de m'aider!

sydney
Membre Naturel

par sydney » 17 Jan 2007, 18:30

pour moi l'art nous aide a mieux percevoir le monde

kate
Membre Naturel

par kate » 20 Jan 2007, 19:22

j'aurai plutot dis le contraire car les oeuvre d'art nous invite souvent à rêver!

mathieu_t
Membre Naturel

par mathieu_t » 24 Jan 2007, 18:57

selon vous l'art nous invite à mieux nous évader du monde ou au contraire à mieux le percevoir (regarder)

Salut !

Comme toujours, c'est le genre de question où on invite le rédacteur à dire oui aux deux, tout en nuançant bien sûr.

Plusieurs arguments que je ne développe pas, mais qui me semblent assez "naturels" :
+ l'art nous invite à mieux nous évader du monde :
- les romans, contes, légendes, tableaux abstraits, fantastiques (etc.) nourissent notre imaginaire
- l'art joue sur les sentiments que va éprouver le spectateur : les sentiments jouent sur l'inconscient, donc sur une part inconsciente de notre monde (un monde qui nous semble inconnu); Les sentiments nous apportent des sensations qui voilent le reste
- l'art permet, par l'intermédiaire de symboles, de faire accepter des choses "dures", difficiles à vivre (--> mais par là-même, nous permet donc d'accepter des choses réelles, et donc de mieux accepter notre monde tel qu'il est ou tel qu'il devrait être)

+ l'art permet de mieux percevoir le monde :
- de nombreuses oeuvres reposent sur la dénonciation de qui choque l'artiste, donc offrent une clé pour comprendre le monde d'une façon différente ou plus pertinente
- l'art, tout en parlant à notre inconscient, finit par nourrir notre conscient et nous fait résoudre des conflits intérieurs (cf par exemple le complexe d'oedipe, traité en long en large et en travers)
- l'art se focalise sur un trait du monde, l'exagère, en diminue volontairement d'autres caractéristiques : cette sorte de "caricature" de la vérité a le mérite de montrer clairement un aspect de la réalité, ce qui nous permet de mieux le comprendre...

Pour conclure, je me réfèrerais à "Psychanalyse des contes de fées" de Bettelheim, qui démontre comment les contes qui pour les adultes paraissent uniquement fantastiques, voire un peu stupides et violents, réussissent à la fois à nourir l'imaginaire des enfants et à les aider à résoudre des conflits intérieurs (via des symboles : la méchante marâtre par exemple symbolise la méchante mère qui se met en colère pour des raisons incomprhénsibles pour l'enfant)...

En espérant t'avoir aidé (notons que tout ce qui est dit n'est que mon point de vue).

Mathieu.

Retourner vers ♋ Langues et civilisations