Aristote La Politique

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
Thomas972
Membre Naturel
Messages: 44
Enregistré le: 26 Avr 2010, 02:16

Aristote La Politique

par Thomas972 » 24 Oct 2012, 02:19

Bonjour à tous !

En philosophie, on a donner un texte, et on doit faire une analyse et explication du texte.

voici le texte :

Nous en déduisons qu'à l'évidence la cité fait partie des choses naturelles, et que l'homme est par nature un animal politique : si bien que celui qui vit hors cité, naturellement bien sûr et non par hasard des circonstances, est soit un être dégradé, soit un être surhumain : il est comme celui qu'Homme injurie en ces termes : "sans lignage, sans loi, sans foyer". Car un tel homme est du même coup naturellement passionné de guerre. Il est comme une pièce isolée au jeu de tric-trac.

C'est pourquoi il est évident que l'homme est un animal politique, bien plus que n'importe quelle abeille ou n'importe quel animal grégaire. Car, nous le disons souvent, la nature ne fait rien en vain. Et seul parmi les animaux l'homme est doué de parole.
Certes la voix sert à signifier la douleur et le plaisir, et c'est pourquoi on la rencontre chez les autres animaux ( car leur nature s'est hissée jusqu'à la faculté de percevoir douleur et plaisir et de se les signifier mutuellement). Mais la parole existe en vue de manifester l'utile et le nuisible, puis aussi, par voie de conséquence, le juste et l'injuste. C'est ce qui fait qu'il n'y a qu'une chose qui soit propre aux hommes et les sépare des autres animaux : la perception du bien et du mal, du juste et de l'injuste et autres notions de ce genre; et avoir de telles notions en commun, voilà ce qui fait une famille et une cité.

La connaissance de la doctrine de l'auteur n'est pas requise pour l'explication de ce texte. Il faut et il suffit que l'explication rend compte par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question.

Pouvez-vous me guider, me donne des idées pour bien commencez.

Cordialement.



 

Retourner vers ♋ Langues et civilisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite