Arguments d' une chanson

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
queen69
Membre Relatif
Messages: 315
Enregistré le: 15 Sep 2007, 14:00

arguments d' une chanson

par queen69 » 23 Mar 2008, 13:03

Bonjour,

J' ai un dm à faire pour mardi sur la chanson de Jean-Jacques Goldman "Frères". La 1ere question est de trouver les arguments utilisés dans la chanson mais j' ai du mal à trouver. Pourrais-je avoir de l' aide s' il vous plaît ?

Voici l' adresse : http://www.actionext.com/names_j/jean-jacques_goldman_lyrics/freres.html

Jean Jacques Goldman dénonce la guerre avec des arguments mais je ne sais pas lesquels...

J' ai une autre question à faire mais celle-ci est sur "comme toi" de Jean Jacques Goldman : http://www.actionext.com/names_j/jean-jacques_goldman_lyrics/comme_toi.html

A qui l' auteur s' adresse t-il dans le refrain "toi" ?



olivthill
Membre Relatif
Messages: 349
Enregistré le: 21 Avr 2006, 18:17

par olivthill » 23 Mar 2008, 23:06

Pour la deuxième question, je pense que "toi" est n'importe quelle jeune fille.

Voici quelques explications par Jean-Jacques Goldman
l’idée de la chanson m’est venue en regardant un album de famille de ma mère, qui est née en Allemagne, où il y avait les photos de famille les plus banales possibles. Vous savez avec des petites filles, des gens après un repas avec des sourires niais, comme toutes les photos de famille du monde. Ma mère avait marqué à côté de mes cousins etc. entre parenthèses "déporté" en-dessous sur chaque photo. C’est là que je me suis rendu compte qu’il y avait cette petite fille qui était là, qui regardait ailleurs, qui visiblement pensait plutôt aller jouer avec sa poupée alors qu’on lui disait : "souris". Elle sourit avec une grimace comme sur toutes les photos de famille que l’on peut voir. A ce moment-là, j’ai pris conscience que, d’une part, on imaginait toujours ces gens-là avec des têtes de déportés, c’est-à-dire après. Ce sont ces photos que l’on voyait comme s’il s’agissait de gens différents de nous. Et là, sur ces photos, je voyais à quel point c’était des gens d’une banalité incroyable qui nous ressemblaient et qui étaient prêts à vivre des petites vies importantes ou sans importance comme nous tous et qui ont eu une rencontre avec l’Histoire qui a fait que. Voilà, je ne sais pas si cette petite fille s’appelle Sarah, mais en tout cas son visage existe pour moi.
(Source : http://ericphi.multiply.com/journal/item/5, Europe 1, mars 1986 )

queen69
Membre Relatif
Messages: 315
Enregistré le: 15 Sep 2007, 14:00

par queen69 » 26 Mar 2008, 16:36

merci olivthill :zen:

 

Retourner vers ♋ Langues et civilisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite