Argumentation

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
nath59320
Membre Relatif
Messages: 337
Enregistré le: 20 Sep 2006, 13:57

argumentation

par nath59320 » 13 Fév 2007, 08:38

bonjour a tous,je dois trouver dans le texte ci apres:quelle est la strategie d'argumentation.
Deja ,je ne trouve en quoi c'est un texte argumentatif!!
merci de votre aide.

Trivelin. Ne m'interrompez point, mes enfants. Je pense donc que vous savez qui nous sommes. Quand nos pères, irrités de la cruauté de leurs maîtres, quittèrent la Grèce et vinrent s'établir ici, dans le ressentiment des outrages qu'ils avaient reçus de leurs patrons, la première loi qu'ils y firent fut d'ôter la vie à tous les maîtres que le hasard ou le naufrage conduirait dans leur île, et conséquemment de rendre la liberté à tous les esclaves ; la vengeance avait dicté cette loi ; vingt ans après la raison l'abolit, et en dicta une plus douce. Nous ne nous vengeons plus de vous, nous vous corrigeons ; ce n'est plus votre vie que nous poursuivons, c'est la barbarie de vos coeurs que nous voulons détruire ; nous vous jetons dans l'esclavage pour vous rendre sensibles aux maux qu'on y éprouve ; nous vous humilions afin que, nous trouvant superbes, vous vous reprochiez de l'avoir été. Votre esclavage, ou plutôt votre cours d'humanité, dure trois ans, au bout desquels on vous renvoie si vos maîtres sont contents de vos progrès ; et, si vous ne devenez pas meilleurs, nous vous retenons par charité pour les nouveaux malheureux que vous iriez faire encore ailleurs, et, par bonté pour vous, nous vous marions avec une de nos citoyennes. Ce sont là nos lois à cet égard ; mettez à profit leur rigueur salutaire, remerciez le sort qui vous conduit ici ; il vous remet en nos mains durs, injustes et superbes ; vous voilà en mauvais état, nous entreprenons de vous guérir ; vous êtes moins nos esclaves que nos malades, et nous ne prenons que trois ans pour vous rendre sains, c'est-à-dire humains, raisonnables et généreux pour toute votre vie.

merci



musichien
Membre Naturel
Messages: 35
Enregistré le: 02 Aoû 2006, 15:45

par musichien » 13 Fév 2007, 21:03

c'est l'île aux esclaves de Marivaux? (j'lavais lu ya quelques années).

L'argumentation est ici contre l'esclavage.
Je pense qu'on peut dire que ce texte fait prendre conscience du fait que les esclaves sont des personnes, car les réhabilite en leur donnant le statue de maître, et sort les concernés de leur "habitude intellectuelle" (bin oui, les esclaves, ils ont toujours été là, c'est normal), en renversant la situation: cela les force à sortir de l'état d'habitude.

m'enfin c'est pas terrible ce que je dis, et ça dépend si ton commentaire est philosophique ou de français (je pense que c'est plutôt cette option là), auquel cas, c'est pas tellement le type de réponse attendu... :hum:

 

Retourner vers ♋ Langues et civilisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite