Apprendre le chinois --> Comment faire ?

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
Florix
Membre Relatif
Messages: 278
Enregistré le: 12 Nov 2005, 19:46

Apprendre le chinois --> Comment faire ?

par Florix » 26 Jan 2006, 19:49

Bonjour,

Il m'est venu une idée folle : apprendre le chinois.

Du moins avoir quelques bases et si ça m'interesse continuer ! Qqn connait-il un site web, un prof ou qqn qui pourrait m'aider ?

Merci

Florix



Mikou
Membre Rationnel
Messages: 910
Enregistré le: 06 Nov 2005, 14:17

par Mikou » 26 Jan 2006, 20:35

LOL bonne chance a toi !

Curejeunesse
Membre Naturel
Messages: 12
Enregistré le: 24 Jan 2006, 23:23

par Curejeunesse » 27 Jan 2006, 00:35

t'aider à avoir des bases par internet ?

Anonyme

par Anonyme » 27 Jan 2006, 10:44

seul, je ne crois pas que tu puisses t'en sortir

regarde sur google avec "enseignement chinois", à toi de faire le tri et de prendre les contacts.
de plus en plus de lycées offrent lv2 / lv3 chinois; prend contact avec les profs, ....
des associations culturelles le font aussi

enfin je ferai comme cela

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 27 Jan 2006, 14:05

Bonjour, tu peux trouver des renseignements sur le site http://www.chine-nouvelle.com/.
Si tu veux des cours particuliers avec un prof ça peut coûter assez cher... Si tu es en région parisienne (ou ailleurs, il y a aussi des écoles en province :-), certaines grandes écoles acceptent des auditeurs libres en cours de langues (s'il reste de la place dans leurs cours), mais c'est sûrement trop tard pour l'inscription cette année (les cours débutant durent 1 an en général, même si parfois les cours sont semestriels), à toi de contacter les écoles pour te renseigner, par exemple ENS Ulm (http://www.ens.fr/ecla/), ENS Cachan (http://www.dle.ens-cachan.fr/index.htm), les Mines, Télécom Paris, Sciences Po...(pas trouvé de lien pour ces écoles mais je sais qu'il y a des cours de chinois). Tu peux aussi te renseigner auprès des universités, et à l'INALCO (http://www.inalco.fr/index.php?id_secteur=1&def_lang=fr).
Si tu commences tout seul, il faut absolument utiliser une méthode avec cassettes ou CD car la prononciation du chinois est très différente de celle du français (il y a des tons, et en pinyin t,d,j par exemple représentent des sons très proches pour un Français (alors que pour un Chinois c'est pas du tout pareil), c'est impossible d'apprendre le chinois correctement sans pouvoir écouter et répéter des textes, même si on suit des cours), et il faut aussi qu'ils détaillent l'écriture de chaque sinogramme avec l'ordre des traits pour que tu puisses t'entraîner à écrire.

seb8392
Membre Naturel
Messages: 61
Enregistré le: 21 Jan 2006, 22:44

par seb8392 » 27 Jan 2006, 14:47

Florix, salut !

si tu cherches un bouquin, je te conseille 'Méthode d'initiation à la langue et à l'écriture chinoise' de Joël Bellassen : il y a deux tomes, et tu peux prendre un CD qui va avec le bouquin si tu veux : c'est très bien fait, pour apprendre les pinyin, les caractères tout ca... par contre, pour la rononciation, c'ets mieux d'avoir un prof...

bon courage !

Florix
Membre Relatif
Messages: 278
Enregistré le: 12 Nov 2005, 19:46

par Florix » 27 Jan 2006, 16:30

TOut d'abord merci à vous tous de vos conseils !

Je pense également qu'il est trop tard pour aller voir les cours ! Je vais me renseigner sur le livre !

C'est vraiment niveau débutant ce bouquin seb ?

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 27 Jan 2006, 17:03

Oui c'est vraiment débutant (je l'ai utilisé aussi quand j'étais en débutant), tu peux acheter juste le tome 1 + les 2 CD qui vont avec pour commencer, c'est ce qu'on a fait en un an de cours, et si tu le finis cet été tu pourras essayer de suivre un cours de 2e année l'année prochaine :happy2:

seb8392
Membre Naturel
Messages: 61
Enregistré le: 21 Jan 2006, 22:44

par seb8392 » 27 Jan 2006, 21:03

raaaah ! toasté abcd22 !

;-)

Wutang
Membre Naturel
Messages: 80
Enregistré le: 13 Déc 2005, 18:34

Pas de probleme !

par Wutang » 28 Jan 2006, 14:56

Florix a écrit:Il m'est venu une idée folle : apprendre le chinois.
Qqn connait-il un site web, un prof ou qqn qui pourrait m'aider ?

Moi, par exemple :lol3:
Je suppose que tu cherches a apprendre le mandarin, dialecte le plus parle en Chine, et langue la plus parlee au monde :++:

Ca ne coute pas cher, au contraire !
Le parler, cela ira vite. L'ecrire, tu as 2 ecritures : simplifie ou traditionnel.
Et donc deux phonetiques, le pinyin qui est le systeme en plus de romanisation des caracteres, tres imparfait, et le zhuyin qui est celui des lettres, mais en caracteres anciens chinois.
Selon ta reponse, et les precisions apportees, je te dirai comment faire simplement.
En toute simplicite :jap:

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 28 Jan 2006, 15:15

Tiens, je n'ai jamais entendu parler du zhuyin, où peut-on trouver des renseignements dessus ?

Florix
Membre Relatif
Messages: 278
Enregistré le: 12 Nov 2005, 19:46

par Florix » 30 Jan 2006, 23:53

Wutang j'y connais absolument rien à vrai dire !!!!!!!!!! (je découvre au fur et à mesure lol)

Qqn pourrait me faire un lien versl e bouquin genre sur Alapage.com ou sur la FNAC parce qu'il y en a plusieurs alors je voudrais pas me tromper !

Merci


Florix

Florix
Membre Relatif
Messages: 278
Enregistré le: 12 Nov 2005, 19:46

par Florix » 30 Jan 2006, 23:56

[CENTER]C'est bien ce livre là ?[/CENTER]

Florix
Membre Relatif
Messages: 278
Enregistré le: 12 Nov 2005, 19:46

par Florix » 31 Jan 2006, 01:23

Je suis pas en région parisienne hélàs, je n'ai qu'une fnac à Rennes et un Forum du Livre.

Je suis donc allé sur le site de la FNAC et sur cette page si je ne me trompe pas c'est le deuxième bouquin de la liste à 37 euros c'est ça ou pas ?

Le bouquin date de 1991 c'est normal ??

En tout cas merci pour tous les conseils

Florix
Membre Relatif
Messages: 278
Enregistré le: 12 Nov 2005, 19:46

par Florix » 31 Jan 2006, 01:26

Ah ben je pense que c'est bien le deuxième de la liste fnac parce qu'il est aussi sur Alapage ( sur cette page ) mais à 44,96 euros

La guerre des prix actuels semble donner raison à la FNAC qui fait une réduction de 20% sur ce livre contrairement à Alapage.

J'attends votre confirmation et j'achète !

:zen:

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 31 Jan 2006, 12:46

Oui c'est celui du site de la Fnac. :happy2:

Florix
Membre Relatif
Messages: 278
Enregistré le: 12 Nov 2005, 19:46

par Florix » 02 Fév 2006, 01:58

Et y'a t'il des trucs spéciaux à savoir à propos du bouquin ?

Des conseils d'utilisation ou des trucs comme ça ???

Comment avez vous appris le Chinois ?

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 02 Fév 2006, 02:18

Florix a écrit:Et y'a t'il des trucs spéciaux à savoir à propos du bouquin ?

Je ne pense pas, au début il explique l'organisation des leçons, après c'est à toi de t'organiser pour apprendre le vocabulaire, répéter le dialogue, apprendre la grammaire... pour chaque leçon.

Florix a écrit:Comment avez vous appris le Chinois ?

Euh je suis encore apprenante personnellement... Notre prof dit souvent qu'au début c'est super important de s'entraîner à répéter les leçons en faisant bien attention aux tons, de les apprendre (de toute façon, si tu répètes 5 ou 6 fois tu la sais la leçon...), c'est pour prendre l'habitude de bien prononcer. Il faut aussi recopier plusieurs fois les sinogrammes (en faisant attention à l'ordre des traits, mais on s'habitue vite à les faire dans l'ordre) pour les apprendre et bien écrire.

Si tu as besoin d'un dictionnaire, il y a le Dictionnaire concis français-chinois chinois-français (édition corrigée), La presse commerciale-Larousse (env. 17 euros) qui est bien pour commencer.

Florix
Membre Relatif
Messages: 278
Enregistré le: 12 Nov 2005, 19:46

par Florix » 02 Fév 2006, 02:23

(Et ben il t'en a fallu du temps pour taper ta réponse (je te voyais en train de REPONDRE A LA DISCUSSION APPRENDRE LE CHINOIS dans ton profil et au bout de 10 min rien, je t'attendais pour aller me coucher ! Enfin merci énormement de me répondre surtout à cette heure, merci à toi)

Donc si j'ai bien compris bien repeter les leçons ! Pas de problème !

Et les sinogrammes jsutement ? Je me dit que j'arrivais jamais a retenir tous ses symboles non ?

Sur ce bonne nuit je vais me coucher (je reviens demain ! Enfin tout a l'heure !)

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 02 Fév 2006, 02:39

Florix a écrit:(Et ben il t'en a fallu du temps pour taper ta réponse (je te voyais en train de REPONDRE A LA DISCUSSION APPRENDRE LE CHINOIS dans ton profil et au bout de 10 min rien, je t'attendais pour aller me coucher ! Enfin merci énormement de me répondre surtout à cette heure, merci à toi)

Ben fallait que j'aille regarder comment le bouquin était fait, et le titre exact du dictionnaire aussi... et vérifier qu'il y avait pas plein de fautes... :happy2:
Florix a écrit:Et les sinogrammes jsutement ? Je me dit que j'arrivais jamais a retenir tous ses symboles non ?

Si on les recopie plusieurs fois ça va, c'est « apprenable », enfin c'est sûr que ceux qu'on utilise tout le temps tu les sauras vite même s'ils semblent compliqués au début, ceux qu'on utilise moins c'est plus dur, faut les revoir régulièrement pour pas oublier...
Florix a écrit:Sur ce bonne nuit je vais me coucher (je reviens demain ! Enfin tout a l'heure !)

Moi aussi !

 

Retourner vers ♋ Langues et civilisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite