Antigone, Jean ANouilh

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
Number2
Membre Relatif

Antigone, Jean ANouilh

par Number2 » 06 Mar 2009, 17:21

Bonjour! C'est encore moi, et c'est toujours sur Antigone.. Je suis désolé.
Dans la question, on me dit de démontrer qu'Anouilh, indirectement, fait référence à la seconde guerre mondiale. (A la fin de l'oeuvre lorsque le choeur parle si vous connaissez l'oeuvre)

"Et voilà. Sans la petite Antigone, c'est vrai, ils auraient tous été bie tranquilles. Mais maintenant, c'est fini. Ils sont tout de même tranquilles. Tous ceux qui avaient à mourir sont morts. Ceux qui croyaient une chose, et ceux qui croyaient le contraire - même ceux qui ne croyaient rien et qui ses sont trouvés pris dans l'histoire sans y rien comprendre. Morts pareils, tous bien raides, bien inutiles, bien pourris. Et ceux qui vivent encore vont commencer tout doucement à les oublier et à confondre leurs noms. C'est fini. Antigone est calmée maintenant, nous ne saurons jamais de quelle fièvre. Son devoir lui est remis. Un grand apaisement triste tombe sur Thèbes et sur le palais vide où Créon va commencer à attendre la mort. (Pendant qu'il parlait, les gardes sont entrés? Ils se sont installés sur un banc, leur litre de rouge à côté d'eux, leur chapeau sur la nuque, ils ont commencé une partie de cartes.)
Il ne reste plus que les gardes. Eux, tout ça, cela leur est égal ; c'est pas leurs oignons. Ils continuent à jouer aux cartes... Le rideau tombe rapidement pendant que les gardes abattent leurs atouts.)

Voilà
Merci d'avance

XENSECP
Habitué(e)

par XENSECP » 06 Mar 2009, 17:39

Ca se voit non ? la nazisme, les juifs, hitler tout ca ;)

Number2
Membre Relatif

par Number2 » 06 Mar 2009, 17:44

Non franchement je ne vois pas quels mots vous permet de dire ça?

XENSECP
Habitué(e)

par XENSECP » 06 Mar 2009, 17:46

Ba quasiment tout le début quoi ! Surtout quand il parle des morts ;)

Number2
Membre Relatif

par Number2 » 06 Mar 2009, 17:49

Bon merci j'ai une voie mais je vois toujours pas...

uztop
Membre Complexe

par uztop » 06 Mar 2009, 17:58

Salut,
je ne trouve pas non plus que la reference a la guerre est evidente ici. C'est surtout le fait que le livre ait ete ecrit en 44 qui fait dire a tout le monde que c'est plein de references a la guerre.
On a quand meme les deux points suivants qu'on peut developper a mon avis: on parle de l'indifference des gardes (reference a l'indifference de la plupart des francais qui ne se sont pas opposes aux differentes lois antisemites) et de l'inutilite des morts (comme pour toutes les guerres).

Retourner vers ♋ Langues et civilisations