Salut, cet écrit me pose problème :
"C'est dans le Phèdre que l'on trouve pour la première fois chez Platon une définition de l'âme et une description de sa destinée. Quelle caractéristique présente la nature de l'âme ? L'immortalité. Cette réponse découle dune démonstration reprise et développée au livre X des lois.
L'âme est principe et source de tous les mouvements.
Définir l'âme comme principe de mouvement, c'est affirmer, d'un côté, qu'elle se meut elle-même et qu'elle meut toutes choses,
ce qui revient à dire qu'elle est immortelle, car ce mouvement ne peut cesser sans entraîner de facto la cessation de tout mouvement, le terme > devant être compris dans un sens très large, qui fait référence non seulement à toutes les sortes de mouvements corporels, mais aussi à toutes les espèces de mouvements incorporels."
Il me semble que ce n'est pas logique ce qui est raconté, surtout la conclusion qui est tirée dans la partie surlignée en rouge.
Prenons l'exemple d'un homme. On raconte que tous mouvements corporels et incorporels(pensées,etc.) ont pour unique cause l'âme, puisqu'on affirme que l'âme est principe du mouvement. Bon, par la suite, on raconte que pour que ces mouvements corporels-incorporels puissent exister, l'âme doit pouvoir se mouvoir elle-même(Si j'ai bien compris.) Jusqu'à là, tout se passe bien. Maintenant, c'est la conclusion qui m'est illogique. Si on tient compte de tout ce qui vient d'être dis, l'homme possède cette âme. Il vit grâce à elle. Si l'âme cesse son mouvement (Pour x raison), l'homme devient matière immobile.(Donc, ça serait impossible vu ce qui affirmé, que l'âme est immortelle et doit toujours se mouvoir) Mais qu'arrive-il le moment ou l'homme meurt ? N'est-ce pas une cessation du mouvement, donc de l'âme aussi ? Puisque la mort est véritable, et que ces mouvements corporels-incorporels vont vraiment cesser le moment de la venue de la mort. Donc, en quoi est-ce que cela prouve l'immortalité de l'âme ?Bref, je ne suis pas sûr de vraiment tirer la même conclusion que ce texte. (En fait, je ne comprends pas comment qu'il a fini avec cette conclusion)