Bonsoir,
Lieee a écrit:Les verbes transitifs peuvent être suivis d'un COD à l'accusatif, au datif ou au génitif. Cela dépend du verbe!
Hum, mes souvenirs d'allemand sont loin, mais le COD c'est toujours à l'accusatif d'après mes souvenirs.
Après sortage du placard et consultation de mon livre de grammaire allemande et de mon dico, les verbes qui sont suivis du datif sont intransitifs d'après le dictionnaire (mais leur traduction française peut être un verbe transitif), et ceux qui sont suivis du génitif sont indiqués comme transitifs, mais leur COD est bien à l'accusatif, c'est leur COI qui est au génitif : dans ton exemple « Er ist des Mordes verdächtigt », « des Mordes » n'est pas un COD mais un COI. Par contre dans « Ich verdächtige ihn (des Mordes) », « ihn » est COD et est à l'accusatif; et tous les autres verbes suivis du génitif donnés dans mon livre sont du même type : anklagen + quelque chose au génitif = accuser
de quelque chose, mais « accuser quelqu'un » c'est anklagen + quelqu'un à l'accusatif, etc.
- Ich gebe dir ein Stück Brot. (datif)
« dir » n'est pas COD mais COI, le COD est « ein Stück Brot », qui est bien à l'accusatif.