Aide pour le plan d'un commentaire. (Problématique déjà défi

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
Yuna29
Membre Relatif
Messages: 130
Enregistré le: 07 Nov 2007, 14:42

aide pour le plan d'un commentaire. (Problématique déjà défi

par Yuna29 » 06 Jan 2008, 17:38

Bonjour

J'ai un commentaire de ce texte à faire et j'aimerai juste savoir quel message l'auteur fait-il passer ? (BALZAC LA FEMME DE TRENTE ANS)

En quoi peut-on qualifier ce portrait de celui d’une femme coupable ? En quoi est-il pathétique et réaliste ?
Qu'en pensez-vous pour la problématique ?

Quoique madame d'Aiglemont portât sur sa tête une capote à la mode, il était facile de voir que sa chevelure, jadis noire, avait été blanchie par de cruelles émotions mais la manière dont elle la séparait en deux bandeaux trahissait son bon goût, révélait les gracieuses habitudes de la femme élégante, et dessinait parfaitement son front flétri, ridé, dans la forme duquel se retrouvaient quelques traces de son ancien éclat. La coupe de sa figure, la régularité de ses traits donnaient une idée, faible à la vérité, de la beauté dont elle avait dû être orgueilleuse, mais ces indices accusaient encore mieux les douleurs, qui avaient été assez aiguës pour creuser ce visage, pour en dessécher les tempes, en rentrer les joues, en meurtrir les paupières et les dégarnir de cils, cette grâce du regard. Tout était silencieux en cette femme : sa démarche et ses mouvements avaient cette lenteur grave et recueillie qui imprime le respect. Sa modestie, changée en timidité, semblait être le résultat de l'habitude, qu'elle avait prise depuis quelques années, de s'effacer devant sa fille ; puis sa parole était rare, douce, comme celle de toutes les personnes forcées de réfléchir, de se concentrer de vivre en elles-mêmes. Cette attitude et cette contenance inspiraient un sentiment indéfinissable, qui n'était ni la crainte ni la compassion, mais dans lequel se fondaient mystérieusement toutes les idées que réveillent ces diverses affections. Enfin la nature de ses rides, la manière dont son visage était plissé, la pâleur de son regard endolori, tout témoignait éloquemment de ces larmes qui, dévorées par le cœur, ne tombent jamais à terre. Les malheureux accoutumés à contempler le ciel pour en appeler à lui des maux de leur vie eussent facilement reconnu dans les yeux de cette mère les cruelles habitudes d'une prière faite à chaque instant du jour, et les légers vestiges de ces meurtrissures secrètes qui finissent par détruire les fleurs de l'âme et jusqu'au sentiment de la maternité. Les peintres ont des couleurs pour ces portraits, mais les idées et les paroles sont impuissantes pour les traduire fidèlement ; il s'y rencontre, dans les tons du teint, dans l'air de la figure, des phénomènes inexplicables que l'âme saisit par la vue, mais le récit des événements auxquels sont dus de si terribles bouleversements de physionomie est la seule ressource qui reste au poète pour les faire comprendre.


Mon intro...

Le texte soumis à notre étude est un extrait du roman de Balzac, La femme de trente ans, paru en 1832 qui est le récit de la vie d'une femme aux différents âges de sa vie et de l'évolution de ses sentiments à travers les drames qu'elle traverse. Ce passage descriptif se situe au dernier chapitre « La vieillesse d’une mère coupable », à ce moment là il ne reste plus qu’une fille, Moïna, Balzac brosse un portrait pathétique mais réaliste de Julie. L’auteur profite de cette description pour faire des retours en arrière. En quoi est-il pathétique et réaliste ? En quoi peut-on qualifier ce portrait de celui d’une femme coupable ? Nous étudierons dans un premier temps le caractère pathétique de ce portrait, détaillé et réaliste de la marquise, puis ... ??


En vous remerciant sincèrement!

Bonne année 2008 à tous !



Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 19:30

par Nightmare » 06 Jan 2008, 17:46

Bonjour,

comme tu l'as dit c'est un forum de maths, alors si tu le sais pourquoi y postes-tu une question qui n'a aucun rapport avec les maths?

"Ceci est une boulangerie, je sais, mais je voudrais quand même un paquet de cigarette s'il vous plait parce que mon tabac est fermé"

ThSQ
Membre Complexe
Messages: 2077
Enregistré le: 10 Oct 2007, 19:40

par ThSQ » 06 Jan 2008, 17:48

Très beau texte au demeurant. Une femme brisée mais encore debout !

busard_des_roseaux
Membre Complexe
Messages: 3151
Enregistré le: 24 Sep 2007, 15:50

par busard_des_roseaux » 06 Jan 2008, 17:53

bjr,


L'émotion poétique du texte provient que le Temps qui passe, les épreuves morales vécues par le personnage, sont décrits comme des bourreaux extrêmement violents.
Il s'agit donc d'un procédé métaphorique.
On peut noter la modernité du texte qui annonce les longues descriptions modernes style nouveau roman .
D'autres idées extremement modernes ,comme le fait qe le physique et le moral sont intimement liés.

PS: désolé, je n'avais pas lu ce qu'avait écrit Nightmare.

klevia
Membre Relatif
Messages: 318
Enregistré le: 04 Oct 2007, 22:00

re

par klevia » 06 Jan 2008, 17:54

Tiens, enfin un topic où on peut parler de n'importe quoi : Moi, ma question est la suivante: La durée de cuisson pour faire des oeufs à la coque depend-elle du nombre d'oeufs qu'on met dans la casserolle car plus on en met plus il faudra du temps à l'eau pour rebouillir, non ?

Joker62
Membre Transcendant
Messages: 5028
Enregistré le: 24 Déc 2006, 21:29

par Joker62 » 06 Jan 2008, 18:04

Moi je comprends pas trop !
J'ai envie de m'acheter un écran LCD, mais je connais rien à la technologie HD
Donc après avoir répondu à la question des oeufs à la coque, on peut m'aider?

Yuna29
Membre Relatif
Messages: 130
Enregistré le: 07 Nov 2007, 14:42

par Yuna29 » 06 Jan 2008, 18:04

lol !! Il faut savoir que j'ai posé la question sur plusieurs forums littéraire et personne n'a su me répondre et pourtant il y a eu des visites sur mon topic !! :ptdr:

Comme quoi les scientifiques ont réponse à tout ! :id:

En ce qui concerne ta question sur les oeufs je n'ai pas la réponse désolée !!

busard_des_roseaux
Membre Complexe
Messages: 3151
Enregistré le: 24 Sep 2007, 15:50

par busard_des_roseaux » 06 Jan 2008, 18:04

de rien :zen:

Yuna29
Membre Relatif
Messages: 130
Enregistré le: 07 Nov 2007, 14:42

en gras !

par Yuna29 » 06 Jan 2008, 18:09

:id: Comme quoi les scientifiques ont réponse à tout ! :id:

Quelle belle phrase, hein ??

Joker62
Membre Transcendant
Messages: 5028
Enregistré le: 24 Déc 2006, 21:29

par Joker62 » 06 Jan 2008, 18:11

Fayot va ! :D

Babe
Membre Irrationnel
Messages: 1186
Enregistré le: 06 Mai 2006, 12:52

par Babe » 06 Jan 2008, 18:11

ce topic rapelle à tous qu'il ya du francais au concours !! bouhhhhhhhhhhhhh !! et que le coef de centrale est assez comique , fenecman ne me contredira pas :zen: :zen:

Yuna29
Membre Relatif
Messages: 130
Enregistré le: 07 Nov 2007, 14:42

Problématique pour commentaire

par Yuna29 » 06 Jan 2008, 18:31

En quoi peut-on qualifier ce portrait de celui d’une femme coupable ?
En quoi est-il pathétique et réaliste ?

Qu'en pensez-vous ??

Avatar de l’utilisateur
leon1789
Membre Transcendant
Messages: 5475
Enregistré le: 27 Nov 2007, 17:25

par leon1789 » 06 Jan 2008, 19:10

klevia a écrit:Tiens, enfin un topic où on peut parler de n'importe quoi : Moi, ma question est la suivante: La durée de cuisson pour faire des oeufs à la coque depend-elle du nombre d'oeufs qu'on met dans la casserolle car plus on en met plus il faudra du temps à l'eau pour rebouillir, non ?

Humm la durée de "préparation" ? Ben dans la casserolle, plus il y a d'oeufs, moins il y a d'eau nécessaire, donc l'eau bout plus vite :!:

Avatar de l’utilisateur
leon1789
Membre Transcendant
Messages: 5475
Enregistré le: 27 Nov 2007, 17:25

par leon1789 » 06 Jan 2008, 19:14

Joker62 a écrit:Moi je comprends pas trop !
J'ai envie de m'acheter un écran LCD, mais je connais rien à la technologie HD
Donc après avoir répondu à la question des oeufs à la coque, on peut m'aider?

Pour les TV, la HD n'est pas une technologie, mais une norme... enfin, plusieurs normes (concurrentes évidemment) : Full HD ou HD ready. Les deux sont possibles avec les LCD ou plasma.

Enfin bref, si tu veux, je te vends mon 36 cm, ce sera plus simple :briques:

Yuna29
Membre Relatif
Messages: 130
Enregistré le: 07 Nov 2007, 14:42

nan mais oh ! (lol)

par Yuna29 » 06 Jan 2008, 19:21

N'auriez-vous pas des réponses plus adaptées à ma demande s'il vous plaît ??

Avatar de l’utilisateur
leon1789
Membre Transcendant
Messages: 5475
Enregistré le: 27 Nov 2007, 17:25

par leon1789 » 06 Jan 2008, 19:27

Yuna29 a écrit:En quoi peut-on qualifier ce portrait de celui d’une femme coupable ?
En quoi est-il pathétique et réaliste ?

...par l'emploi quasi-systématique de mots péjoratifs de la part de Balzac ?

Yuna29
Membre Relatif
Messages: 130
Enregistré le: 07 Nov 2007, 14:42

Merci Leon1789 !!

par Yuna29 » 06 Jan 2008, 19:33

:id: tu t'es bien rattrapé !! lol !

 

Retourner vers ♋ Langues et civilisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite