2nde guerre mondiale

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
Nooby
Membre Relatif
Messages: 119
Enregistré le: 07 Avr 2007, 11:27

2nde guerre mondiale

par Nooby » 29 Déc 2007, 21:40

Bonjour,

En 1945, quel Etat réapparaît en Europe ?

Je pensais à l'Autriche qui avait été rattachée à l'Empire allemand par l'Anschluss mais j'hésite aussi avec la Pologne qui avait été partagée entre l'Allemagne et l'URSS après avoir été envahie en 1939...



olivthill
Membre Relatif
Messages: 349
Enregistré le: 21 Avr 2006, 18:17

par olivthill » 31 Déc 2007, 00:03

Oui, c'est plutôt la Pologne.

sinderella
Membre Relatif
Messages: 280
Enregistré le: 01 Déc 2006, 12:37

par sinderella » 31 Déc 2007, 00:16

Effectivement , c'est l'état de la Pologne qui revoit le jour en 1945 après 6 années de guerre sur son sol .
D'abord attaquer en 1939 , "le Blitzkrieg" annonce le début de la seconde guerre mondiale . 6 semaines plus tard , grâce au pacte germano-sovietique , la Pologne disparait et est fractionnée en deux , coté ouest allemand jusqu'a Varsovie et le reste aux Russes . Pologne existe pu
1941 : Opération Barbarossa , Territoire polonais dominé pas les Allemands.
1944 ( pas sur ) : Pologne libérée
1945 : Pologne récrée .

Voila ce qui s'est déroulé en gros durant le conflit .

Nooby
Membre Relatif
Messages: 119
Enregistré le: 07 Avr 2007, 11:27

par Nooby » 31 Déc 2007, 01:39

Merci vous confirmez ce que je m'étais mis à penser.

Pourriez-vous cependant m'expliquer la différence entre une occupation et une invasion ?

sinderella
Membre Relatif
Messages: 280
Enregistré le: 01 Déc 2006, 12:37

par sinderella » 31 Déc 2007, 15:12

Et bien je ne suis pas sur mais je pense qu'une occupation d'un pays par des forces militaires mais tout en gardant la souverainété du pays , cas de la france
durant la seconde guerre mondiale .
Alors que envahir , c'est prendre possesion de tout et volonté de s'imposer , d'imposer son mode de vie etc ...

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 31 Déc 2007, 18:50

sinderella a écrit:Et bien je ne suis pas sur mais je pense qu'une occupation d'un pays par des forces militaires mais tout en gardant la souverainété du pays , cas de la france
durant la seconde guerre mondiale .
Alors que envahir , c'est prendre possesion de tout et volonté de s'imposer , d'imposer son mode de vie etc ...


Je ne crois pas vraiment non....
Une invasion est l'action de pénétrer par la force ou par la ruse sur le territoire d'un état souverain.
Cette invasion peut être suivie ou non d'une occupation. L'occupation est l'action d'imposer aux habitants du pays occupé une administration dirigée par le pays occupant. Généralement, l'occupation est accompagnée de contraintes économiques (euphémisme pour dire pillage).

Dans l'histoire récente, on peut trouver un exemple intéressant d'invasion/occupation.
En 1990/1991, les forces alliées ont envahies l'Iraq, sans pour autant l'occuper (par la volontée de Bush père). Les forces alliées se sont retirées du territoire iraquien presque immédiatement (en mars et avril 1991).
En 2003, la coalition menée par les USA a envahi puis occupé l'Iraq. Elle y est toujours...

Vois-tu la différence?

Nooby
Membre Relatif
Messages: 119
Enregistré le: 07 Avr 2007, 11:27

par Nooby » 01 Jan 2008, 21:12

Oui merci je comprends mieux.

fgh71
Membre Relatif
Messages: 152
Enregistré le: 13 Nov 2006, 08:32

par fgh71 » 07 Mar 2008, 23:39

Pendant la seconde guerre mondial, je signal à tout ce beau monde que la pologne c'est fait annexer par l'Allemagne en 1939. On parle pas d'invasion car cles polonais étaient pour la majorité pour.
Programme de troisième.

 

Retourner vers ♋ Langues et civilisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite