1ère dissertation philosophie

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
marieana
Messages: 2
Enregistré le: 07 Déc 2011, 12:07

1ère dissertation philosophie

par marieana » 07 Déc 2011, 12:19

Bonjour, j'ai une dissertation à faire sur le sujet suivant : que gagne-t-on à travailler?

J'aurais aimé un peu d'aide, c'est ma première dissertation en philosophie, et je dois la faire en DM.
Pour l'introduction : - présenter le sujet : définir les deux mots clés
- Problématique : Le travail est-il une malédiction (du latin 'tripalum' qui désigne un instrument de torture au Moyen-Age) ou un accomplissement (réussite, épanouissement personnel..) ?
- Annonce du plan : I) Définir le travail sauf que je le fait dans l'annonce du plan pour l'intro. II) La satisfaction qu'apporte le travail (subvenir à nos besoins, un salaire chaque fin de mois). III) Le travail au niveau de l'humanité (reconnaissance sociale, bonheur, relations)

Sauf que, pour moi, il n'y a pas que ça. Je ne sais pas comment introduire le fait que le chômage persiste, qu'il soit volontaire ou involontaire; que des personnes se suicident à cause du travail (ex : france télécom), ou perdent maison, famille ect après un licenciement; et que c'est assez routinier de se lever chaque matin pour travailler.

Voilà, j'espère vous lire bientôt ! Merci beaucoup !!!



Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 07 Déc 2011, 14:04

Effectivement, ton plan est loin d'être complet. Par ailleurs je ne suis pas certain que ta problématique répondent réellement à la question. La question n 'est pas : "le travail rapporte-t-il quelque chose" ?

En gros il faut que tu donnes des éléments du type :
--> apport matériel du travail (rémunérations)
--> apport personnel du travail (expérience, apprentissage)
--> réalisation de soi par le travail (progression personnelle, etc...)

Tu peux bien sûr prévoir de contrebalancer tout cela avec les inconvénients du travail (contraintes, stress, etc)

Je te laisse reproposer une autre problématique, et en tirer ton plan. Bon courage !
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Avatar de l’utilisateur
Rockleader
Habitué(e)
Messages: 2126
Enregistré le: 11 Oct 2011, 19:42

par Rockleader » 07 Déc 2011, 15:05

Tu peux aussi parler du travail avec la liberté.

En gros on est libre quand on a des contraintes, si tu n'avais aucune contrainte, il n'y aurait pas de liberté.

Travail = contrainte ==> Liberté
Cette histoire est entièrement vraie puisque je l'ai inventé du début à la fin !

 

Retourner vers ♋ Langues et civilisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite