Dm vitesse d'un objet et fonction

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Menthalo
Membre Naturel
Messages: 10
Enregistré le: 25 Sep 2012, 19:04

Dm vitesse d'un objet et fonction

par Menthalo » 16 Déc 2012, 18:16

Enoncé: D'après les lois de la physique, un objet lancé vers le haut à partir d'un mètre du sol avec une vitesse initiale de 58,8 m/s se trouve après t secondes à hauteur h(t) du sol avec:
h(t)=1+58,8t-4,9t²

Question: Après combiens de secondes depuis le lancer l'objet touche-t-il le sol?

J'ai essayé de faire une équation, mais à cause du t² je ne peux pas la résoudre. J'ai trouvé dans les questions précédentes que l'objet revient à un mètre du sol au bout de 12 secondes. Logiquement il devrait toucher le sol peu de temps après. Je voulais au départ utiliser la formule t=d/v, mais dans une autre question j'ai trouvé que pour t=2 secondes, h(t)=99m, donc la formule ne marche pas surment parce que l'objet est lancé et qu'il ralentit.

Je ne vois donc pas comment trouver le résultat. Avec la calculatrice (et les touches f(x), déf table, table) je ne trouve pas 0, mais seulement des résultats s'approchant comme -0.62, etc... Comment puis-je faire?



Carpate
Habitué(e)
Messages: 3930
Enregistré le: 05 Jan 2012, 19:05

par Carpate » 16 Déc 2012, 18:21

Menthalo a écrit:Enoncé: D'après les lois de la physique, un objet lancé vers le haut à partir d'un mètre du sol avec une vitesse initiale de 58,8 m/s se trouve après t secondes à hauteur h(t) du sol avec:
h(t)=1+58,8t-4,9t²

Question: Après combiens de secondes depuis le lancer l'objet touche-t-il le sol?

J'ai essayé de faire une équation, mais à cause du t² je ne peux pas la résoudre. J'ai trouvé dans les questions précédentes que l'objet revient à un mètre du sol au bout de 12 secondes. Logiquement il devrait toucher le sol peu de temps après. Je voulais au départ utiliser la formule t=d/v, mais dans une autre question j'ai trouvé que pour t=2 secondes, h(t)=99m, donc la formule ne marche pas surment parce que l'objet est lancé et qu'il ralentit.

Je ne vois donc pas comment trouver le résultat. Avec la calculatrice (et les touches f(x), déf table, table) je ne trouve pas 0, mais seulement des résultats s'approchant comme -0.62, etc... Comment puis-je faire?


Effectivement h(t) = 0 est une équation du second degré en t.
Si tu n'as pas encore vu sa résolution, tu ne peux pas faire l'exercice ...

Menthalo
Membre Naturel
Messages: 10
Enregistré le: 25 Sep 2012, 19:04

par Menthalo » 16 Déc 2012, 18:28

Carpate a écrit:Effectivement h(t) = 0 est une équation du second degré en t.
Si tu n'as pas encore vu sa résolution, tu ne peux pas faire l'exercice ...

Non nous n'avons pas encore appris à le faire. Il n'y a pas d'autres solutions?

XENSECP
Habitué(e)
Messages: 6387
Enregistré le: 27 Fév 2008, 20:13

par XENSECP » 16 Déc 2012, 18:30

Et bah il faut tenter de factoriser et tout ça... En bref résoudre un trinôme ;)

Carpate
Habitué(e)
Messages: 3930
Enregistré le: 05 Jan 2012, 19:05

par Carpate » 16 Déc 2012, 18:34

Menthalo a écrit:Non nous n'avons pas encore appris à le faire. Il n'y a pas d'autres solutions?

XCAS donne la racine positive : t = 12,01 S
Sinon:
Ici a = -4,9
b= 58,8
c= 1
Tu es dans le cas

ne garder que la racine positive

Menthalo
Membre Naturel
Messages: 10
Enregistré le: 25 Sep 2012, 19:04

par Menthalo » 16 Déc 2012, 18:58

XENSECP a écrit:Et bah il faut tenter de factoriser et tout ça... En bref résoudre un trinôme ;)

Un trinôme... On ne l'a jamais fait non plus. Je vais poser la question à mon prof mardi je pense parce que là je suis perdue...

Menthalo
Membre Naturel
Messages: 10
Enregistré le: 25 Sep 2012, 19:04

par Menthalo » 16 Déc 2012, 18:59

Carpate a écrit:XCAS donne la racine positive : t = 12,01 S
Sinon:
Ici a = -4,9
b= 58,8
c= 1
Tu es dans le cas

ne garder que la racine positive

D'accord j'essaiera ça, même si je ne comprend pas tout au premier abord. Merci.

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 85 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite