La vérité est au fond du puits

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
monstrot
Messages: 3
Enregistré le: 01 Oct 2010, 18:44

la vérité est au fond du puits

par monstrot » 28 Oct 2010, 10:55

Bonjour pour mon dm j'ai cette exercice a faire et je n'arrive pas à faire cette question pouvez vous m'aider s'il vous plait ?

On laisse tomber un caillou dans un puits.La distance parcourue par le caillou (en mètre) en fonction du temps (en secondes) est donnée par x(t)=1/2gt².
Dans la suite , on prendra g=10m.s-2

1)Dans cette question , l'eau se trouve dans le puits à une profondeur de 30 mètres.On laisse tomber le caillou , puis on entend le "plouf" indiquant que le caillou est arrivé dans l'eau (pour chaque temps demandé , on donnera la valeur exacte , puis une valeur approchée à 10 puissance -2 près).

a)Calculer le temps mis par le caillou pour atteindre l'eau.
b)Le son se déplace à la vitesse de 320m.s-1.Calculer le temps mis par le caillou et l'instant ou on l'entend tomber dans l'eau.
c)En déduire le temps écoulé entre l'instant ou on a lâché le caillou et l'instant ou on l'entend tomber dans l'eau.

MERCI D'AVANCE POUR TOUT CEUX QUI VEULENT BIEN M'AIDER =)



monstrot
Messages: 3
Enregistré le: 01 Oct 2010, 18:44

par monstrot » 28 Oct 2010, 11:15

j'ai trouvé ça : Si p est la profondeur du puits, le temps t mis par le caillou pour atteindre l'eau est donné par
p = 1/2gt².
mais je n'arrive pas à résoudre l'équation

Black Jack

par Black Jack » 28 Oct 2010, 11:59

Pour la question 1, il est écrit "... pour chaque temps demandé"

Cela suppose qu'on t'a donné (peut être dans un tableau) une liste d'instants , par exemple :
t = 0 s, t = 0,1s, t = 0,2s ...

Il faut calculer la distance parcourue par le caillou depuis le moment du lacher jusqu'à chacun de ces instants.

exemple :
d = gt²/2
d = 10t²/2
d = 5t²

Calcul de d pour t = 0,1 s :
d = 5 * 0,1² = 0,05 m

Calcul de d pour t = 0,2 s :
d = 5 * 0,2² = 0,2 m

Et ainsi de suite pour chaque "instant" donné.

On reporte alors (dans le tableau) les résultats trouvés pour les distances vis à vis des instants qui leur correspond.

:zen:

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite