Bonjour à tous,
Voilà, j'ai un exercice à faire pour un devoir, et si j'ai réussi la première question, les autres me laissent perplexes ...
Alors, voici l'énoncé : Dans un repère orthonormal (0; vecteur i, vecteur j) du plan, on considère les points :
A (2 ; 4), B( 27/4 ;5) , C(6 ; -2) , D(3 ; 5/2).
a) Démontrer que les points A, C et D sont alignés. Pour ça, c'est fait !
b) Démontrer que les droites (BD) et (AC) sont perpendiculaires. Sur mon dessin, elles le sont effectivement, mais la réponse " parce que ça se voit !" n'est pas valable, non ?
c) Calculer l'aire du triangle ABC. Avec les vecteurs , ça me semble compliqué, je ne l'ai pas encore vu en cours ...
d) Déterminer par calcul les coordonnées du point E tel que ABEC soit un parallélogramme. Que vaut alors l'aire de ce parallélogramme ?
Voilà ... Pour la deuxième question, j'ai pensé à placer le point E (en rapport avec la dernière question^^), symétrique de B ... mais par rapport à quoi ?! Et puis ça m'obligerait à calculer les coordonnées de E dès la deuxième question, alors qu'on ne me le demande qu'à la quatrième ...
J'essaye depuis une heure , par tous les moyens de trouver une réponse, mais je ne tombe toujours que dans une suite d'échecs, tous plus désolants les uns que les autres ...
Merci d'avance pour votre aide !