par Ben314 » 29 Mar 2014, 16:37
Salut,
- Le dessin est O.K. (à ta place, j'aurais peut-être mis A un peu plus haut pour qsue le triangle ne soit pas trop proche d'un triangle équilatéral)
- Les valeurs des longueurs BA, AC et BC, je sais pas si c'est la peine de les mettre : l'énoncé ne donne pas de valeurs donc ce qu'on te demande de montrer, ça doit être vrai pour tout triangle isocèle, et pas juste pour celui que tu as fait (donc ton dessin est forcément un exemple parmi d'autres, pas plus...)
- Sur le "doute" parallélogramme/rectangle, déjà tout rectangle est un (cas particulier de) parallélogramme donc ce n'est pas vraiment "ou bien l'un ou bien l'autre" : c'est soit un parallélogramme qui n'est pas rectangle, soit un rectangle et dans ce dernier cas, c'est aussi un parallélogramme
- Le fait, comme tu le dit, que les vecteurs MC et DE sont égaux (à ta place, j'écrirais en toute lettre que "M milieu de [BC] implique vecteur(BM)=vecteur(MC) ) signifie uniquement que le quadrilatère MCED est un parallélogramme.
C'est un bon début, mais si c'est effectivement un rectangle (et c'est le cas), il faut en plus montrer une propriété supplémentaire : soit qu'au moins un des 4 angles est droit, ou bien que les diagonales ont même longueur ou bien... autre chose de connu qui prouve qu'un parallélogramme est un rectangle.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius