Vecteurs dans un triangle

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Jaaade
Membre Naturel
Messages: 18
Enregistré le: 11 Nov 2011, 15:26

Vecteurs dans un triangle

par Jaaade » 13 Nov 2011, 15:17

Bonjours à tous, voila je bute sur un exo de mon dm et je ne sais plus quoi faire :s
Voilà l'énoncé : ABC est un triangle. La plan est muni du repère (A, (vec) AB, (vec) AC) et on considère les points (-1,0) et Q(0,a) où a est un nombre réel différent de -1
a) Prouver que les droites (BC) et (QR) sont sécantes.
b) Démontrer que les coordonnées de leurs point d'intersection P sont (1-a/1+a, 2a/1+a)

Pour la question 1, j'ai fait une figure et je trouve que R et C sont sur l'axe des abscisses et que Q et b se trouve sur l'axe des ordonnées mais je ne sais pas comment démontrer qu'elle sont sécantes ...

Merci d'avance ...



didou31
Membre Relatif
Messages: 230
Enregistré le: 24 Sep 2008, 17:23

par didou31 » 13 Nov 2011, 15:32

Je vois que l'exercice a la fausse malice de définir un repère qui n'est pas orthonormé. Mais qu'importe car à part la mesure des angles et des mesures algébriques, les propriétés du plan euclidien restent inchangées. En particulier, deux droites sont parallèles si leurs vecteurs directeurs respectifs sont colinéaires.

pour la question b), c'est encore plus facile puisque si tu as déterminé les équations cartésiennes de ces droites, tu vérifies aisément que les coordonnées de P satisfont les deux équations.

Ca te parle, mes explications ?

Jaaade
Membre Naturel
Messages: 18
Enregistré le: 11 Nov 2011, 15:26

par Jaaade » 13 Nov 2011, 15:36

Oui pour QR il est facile de trouver un vecteur directeur mais pour BC je ne sais pas comment procéder ..

Jaaade
Membre Naturel
Messages: 18
Enregistré le: 11 Nov 2011, 15:26

par Jaaade » 13 Nov 2011, 15:48

Et pour l'equation cartésienne de QR, il y a 2 nombre inconnu, je n'arrive pas non plus a trouver c ...

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 95 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite