Vecteurs dans un repère

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
neniest
Membre Relatif

Vecteurs dans un repère

par neniest » 07 Aoû 2008, 19:23

bonjour , je ne conais pas très bien toutes les propriétés et définitions sur les vecteurs et une question m'embète ...
dans un repère soit A=(-4;6) B(2;4) et C(5;3)
justifier que les points A, B et C sont alignés.
Je ne sais plus comment doit on procéder pour justifié l'alignement de ces points ...

Ensuite il faut déterminer une équation de la droite passant par ces points e je ne sais pas faire non plus .... :triste: :cry:

guigui51250
Membre Complexe

par guigui51250 » 07 Aoû 2008, 19:33

neniest a écrit:bonjour , je ne conais pas très bien toutes les propriétés et définitions sur les vecteurs et une question m'embète ...
dans un repère soit A=(-4;6) B(2;4) et C(5;3)
justifier que les points A, B et C sont alignés.
Je ne sais plus comment doit on procéder pour justifié l'alignement de ces points ...

Ensuite il faut déterminer une équation de la droite passant par ces points e je ne sais pas faire non plus .... :triste: :cry:

il faut trouver les coordonnées du vecteur AB et celles du vecteur AC et si AB=kAC (je parle en vecteur) avec k un réel alors A, B et C sont alignés

neniest
Membre Relatif

par neniest » 07 Aoû 2008, 19:36

ok merci !

neniest
Membre Relatif

par neniest » 07 Aoû 2008, 20:12

j ai donc trouvé le réel K qui est égal à 1,5 , mais je ne sais pas comment procéder pour déterminer une équation sz la droite passant par ces points ...

guigui51250
Membre Complexe

par guigui51250 » 07 Aoû 2008, 20:18

neniest a écrit:j ai donc trouvé le réel K qui est égal à 1,5 , mais je ne sais pas comment procéder pour déterminer une équation sz la droite passant par ces points ...

Pour trouver une équation de la droite passant par A, B et C il faut déjà que tu dise que c'est une fonction affine car les points sont alignés donc ta droite est de la forme puis tu détermine le réel qui est le coéfficient directeur de la droite (calcul de cours) puis tu te sers des coordonnées d'un des 3 points connus pour trouver le réel

J'espère que j'ai été claire ^^

neniest
Membre Relatif

par neniest » 07 Aoû 2008, 20:27

vraiment désolé de te decevoir , ça me parait claier pourtant je n'arrive pas à savoir ce qu'il faut je fasse ... peut tu m'expliquer plutot avec les chiffres de l'exercies plutot qu'avec des lette, c'est à partir d'ici que je ne comprend plus comment faire
" puis tu détermine le réel qui est le coéfficient directeur de la droite (calcul de cours) puis tu te sers des coordonnées d'un des 3 points connus pour trouver le réel "

Flodelarab
Membre Légendaire

par Flodelarab » 07 Aoû 2008, 20:36

avec a le coef dir.

Tu prends les ordonnées, tu les soustrais et tu divises par la différence des abscisses.

guigui51250
Membre Complexe

par guigui51250 » 07 Aoû 2008, 20:39

neniest a écrit:vraiment désolé de te decevoir , ça me parait claier pourtant je n'arrive pas à savoir ce qu'il faut je fasse ... peut tu m'expliquer plutot avec les chiffres de l'exercies plutot qu'avec des lette, c'est à partir d'ici que je ne comprend plus comment faire
" puis tu détermine le réel qui est le coéfficient directeur de la droite (calcul de cours) puis tu te sers des coordonnées d'un des 3 points connus pour trouver le réel "

Ok alors je t'explique avec des lettres,

Soit , et

Si A, B et C sont alignés alors la droite passant par ces 3 points est une fonction affine et s'écrit sous la forme

Le réel est le coéfficient directeur de la droite et pour trouver c'est simple tu applique cette formule :

Pour trouver le réel il te suffit de te placer dans un cas concret par exemple prenons le point A.

Tu connais , et donc tu détermine facilement

Tu remplace maintenant le et le trouvé dans l'équation général

neniest
Membre Relatif

par neniest » 07 Aoû 2008, 22:19

merci bien pour ton aide

Retourner vers ✎✎ Lycée