Vecteur orthogonal au plan

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
R-Oak

Vecteur orthogonal au plan

par R-Oak » 14 Sep 2012, 23:38

bonjours j'ai une petite question

a) vérifiez si les 4 points suivant sont les sommets consécutifs d'un parallélogramme:
A : (1 ; -1 ; 1)
B : (3 ; 0 ; 2)
C : (2 ; 3 ; 4)
D : (0 ; 2 ; 3)

la réponse est oui car
vecteurs : AD = BC
vecteurs : AB = DC

b) Trouvez un vecteur orthogonal au plan contenant ce quadrilatère. Illustrez à l'aide d'une figure. Quelle interprétation géométrique peut-on donner à la norme du vecteur que vous venez de trouver

voila . ou je ne sais pas trop comment mi prendre
j'ai trouvez ce vecteur :
(1 ; 5 ; -7 )
la preuve est que

(1 ; 5 ; -7 ) * AD ou BC = 0
(1 ; 5 ; -7 ) * AB ou DC = 0

mais je ne sais vraiment pas quoi faire pour avoir tout mes points :(

chan79
Membre Légendaire

par chan79 » 15 Sep 2012, 08:14

R-Oak a écrit:bonjours j'ai une petite question

a) vérifiez si les 4 points suivant sont les sommets consécutifs d'un parallélogramme:
B : (3 ; 0 ; 2)
D : (0 ; 2 ; 3)

la réponse est oui car
vecteurs : AD = BC
vecteurs : AB = DC

b) Trouvez un vecteur orthogonal au plan contenant ce quadrilatère. Illustrez à l'aide d'une figure. Quelle interprétation géométrique peut-on donner à la norme du vecteur que vous venez de trouver

voila . ou je ne sais pas trop comment mi prendre
j'ai trouvez ce vecteur :
(1 ; 5 ; -7 )
la preuve est que

(1 ; 5 ; -7 ) * AD ou BC = 0
(1 ; 5 ; -7 ) * AB ou DC = 0

mais je ne sais vraiment pas quoi faire pour avoir tout mes points :(

Un vecteur est orthonal au plan s'il est orthogonal à deux vecteurs non colinéaires de ce plan
par exemple (2,1,1) et (-1,3,2)
Tu peux chercher un vecteur (x,y,1) ( 1 est choisi arbitrairement pour z)
tel que

2x+y+1=0
-x+3y+2=0
ce qui donne le vecteur (-1/7,-5/7,1) ou, en le multipliant par -7, on a bien (1,5,-7)
Pour la a) on pourrait (ce n'est pas mieux) démontrer que les segments [AC] et [BD] ont le même milieu.

R-Oak

par R-Oak » 15 Sep 2012, 23:57

chan79 a écrit:Un vecteur est orthonal au plan s'il est orthogonal à deux vecteurs non colinéaires de ce plan
par exemple (2,1,1) et (-1,3,2)
Tu peux chercher un vecteur (x,y,1) ( 1 est choisi arbitrairement pour z)
tel que

2x+y+1=0
-x+3y+2=0
ce qui donne le vecteur (-1/7,-5/7,1) ou, en le multipliant par -7, on a bien (1,5,-7)
Pour la a) on pourrait (ce n'est pas mieux) démontrer que les segments [AC] et [BD] ont le même milieu.

merci pour ton aide, j'avais déjà la réponse mais la je comprend bien la démarche !! ( c'est là ou ce cache les points ) :P
ps: pour ce qui est de démontrer que les segments AC et BD ont le même milieu .. est tu tout simplement une manière alternative .. ou esce .. selon toi, une meilleur démarche
dans le cas ou c'est une meilleur démarche, pourais tu me montrer comment faire ?
encore merci !

R-Oak

par R-Oak » 16 Sep 2012, 00:09

autre chose .. dans la question il est écrit : quelle interprétation géométrique peut-on donner à la norme du vecteur que vous venez de trouver ....

la .. je n'est VRM VRM aucune idée c'est quoi quil veulent dire par la... et quelle genre de détail suplémentaire je pourais écrire

chan79
Membre Légendaire

par chan79 » 16 Sep 2012, 07:00

R-Oak a écrit:ps: pour ce qui est de démontrer que les segments AC et BD ont le même milieu .. est tu tout simplement une manière alternative .. ou esce .. selon toi, une meilleur démarche
dans le cas ou c'est une meilleur démarche, pourais tu me montrer comment faire ?
encore merci !

C'est aussi bien avec les vecteurs
pour les coordonnées du milieu de deux points, on fait les demi-sommes

milieu de [AC] (3/2;1;5/2)

chan79
Membre Légendaire

par chan79 » 16 Sep 2012, 07:04

R-Oak a écrit:autre chose .. dans la question il est écrit : quelle interprétation géométrique peut-on donner à la norme du vecteur que vous venez de trouver ....

la .. je n'est VRM VRM aucune idée c'est quoi quil veulent dire par la... et quelle genre de détail suplémentaire je pourais écrire

je ne vois pas, d'autant qu'il y a une infinité de vecteurs qui conviennent, avec des normes différentes
:triste:
Ca pourrait être en lien avec l'aire du parallélogramme mais le texte ne va pas dans ce sens.
Ca marche avec (1,5,-7) ce qui donne mais il faut connaître le produit vectoriel

Retourner vers ✎✎ Lycée