Reprenons a la base et evitons les erreurs :++:
Soit la fonction f, de courbe
C definie telle que :
R;)[-1,3]
x;)f(x)=ax²+bx+c=0.
1) A(-1,0), B(1,1) et C(3,0)
C;)A, B et C verifie l'equation y=f(x).
Soit donc le systeme de 3 equations a 3 inconnues a, b, et c, a resoudre :
{a-b+c=0
{a+b+c=1

{9a+3b+c=0
{c=-a+b
{a+b-a+b=1

{9a+3b-a+b=0
{c=-a+b
{b=1/2

{8a+4b=0
{a=-1/4
{b=1/2
{c=3/4
L'equation est donc :
f(x)=-1/4x²+1/2x+3/42) Resolvons dans [-1,3], l'equation f(x)=0

-1/4x²+1/2x+3/4=0
Son discriminant = 16, donc 2 racines distinctes x'=-1 et x"=3.
Nous pouvons tracer cette equation de courbe
C :

L'observateur E ne peut en effet, que voir qu'une portion de la colline :lol3:, et il verra du point A au point D en abscisse.
Par la, le point D doit aussi verifier f(x)=0.
Il ne nous reste plus qu'a calculer l'equation de la droite (ED).
De la, nous determinons l'intersection de (ED) avec
C, qui est G. De G, nous avons H automatiquement.
CQFD.
:jap:
P.S.Il serait interessant de calculer la normale a la tangente entre (ED) et C. Ce faisant, nous aurions en ce point tangente G, la possibilite de decrire plus exactement la portion de la courbe qui est percue par l'observateur en E.
G a pour abscisse le point H, a calculer. La precision serait meilleure ainsi.
Il serait aussi satisfaisant de prolonger cet exercice en considerant le Soleil au point E. De facto, nous avons l'ombre de la colline qui vient se projeter sur l'abscisse en [C,D].
Enfin, par integrale simple, nous pouvons calculer la superficie (AGH), puis optimiser E en E' de telle maniere que E' puisse eclairer toute la colline. C'est a dire trouver la position exacte de l'observateur pour contempler toute la colline.