DM Variations de fonctions et calculatrice

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
ByAqqles

DM Variations de fonctions et calculatrice

par ByAqqles » 29 Jan 2014, 15:59

Bonjour, je suis en seconde et j ai un dm à faire mais je ne comprend pas.
Merci de m'aider svp.

On veut réaliser un pavage avec des carrés dont les côtés mesurent 10 cm et des triangles isocèles:

On souhaite utiliser le moins de motifs possible. Pour cela, on calcule la longueur de la base des triangles isocèles afin que leur aire soit maximale. Soit ABC un triangle isocèle de sommet principal A, où AB = AC = 10 cm et BC = x cm. On note H le milieu de BC.

1) Pour répondre au problème, il faut d'abord exprimer l'aire du triangle en fonction de x.

a. A quel intervalle I doit appartenir x pour que le triangle existe ? On rappelle que BCj ai répondu )O;20( (je met parenthèse au lei de crochet car je ne les ai pas sur mon clavier désolé)

b. Donner la formule de l'aire du triangle BC en fonction de x et de AH
J'ai pensé à (B x H):2 mais ce n 'est surement pas ça

c. Il reste donc à exprimer AH en fonction de x.
Quel théorème permet de calculer AH dans le triangle ABH? Donner l'expression de AH en fonction de x.

d.L'aire du triangle ABC s'exprime donc par :
a(x) =

2. on a défini une fonction A sur l'intervalle I.
a. Représenter cette fonction sur l'écran de la calculatrice.
b.Utiliser les fonctions de la calculatrice pour lire la longueur, arrondie à l'unité, de la base du triangle pour que l'aire du triangle soit maximale : x environ …….

Merci encore. :happy2:

stephaneenligne
Membre Relatif

par stephaneenligne » 29 Jan 2014, 16:34

Bonjour