manon49 a écrit:Bonjour, je suis élève de première S et la problématique des TPE pose problème à mon groupe. Nous avons choisi le thème: Matière et Forme et comme sujet principal le sucre effervescent. Nous avons effectué des recherches et nous sommes incapables de former une problématique. Nous voulions nous intéresser sur le fait que le sucre effervescent conserve le gaz tandis que dans une bouteille gazeuse, le CO2 s'échappe dans l'air.
Merci d'avance pour votre aide.
Il doit y avoir des truc sympa à faire. je suppose que tu parles de sucre
comme ça pourquoi ca fait des bulles est une bon début ( et si c'est du co2 où donc est il caché ?) , c'est pas bizare du gaz emprisonné ? c'est possible ?
Et puis chercher d'autres truc qui font des bulles : le cachet d'aspirine solide n'est pas mal dans le genre ! est-ce le même principe ?
Et on continue avec du coca ... c'est pas cher pour les expériences..., il y a de bulles aussi , et si je mets un peu de sucre de table dans mon coca il se passe quoi? il parait que ca fait plein de bulles , c'est vrai ? ( et si c'est du CO2 il était caché où?)
Et puis si je tape avec un couteau sur le coté de mon verre de champagne , ca fait des bulles aussi ... là c'est sûr le CO2 n'était pas caché dans mon couteau ....