Urgent
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
nelliie
-
par nelliie » 15 Mar 2014, 20:40
Posté par nelliie
bonjour,
j' ai un dm à rendre pour mardi et je bloque totalement, je ne sait même pas par où commencer . voici l' énoncé:
On construit une suite qui converge vers racine de 2 en utilisant l' algorithme de Héron. Racine de 2 est la mesure du côté d' un carré dont l' aire est 2.
On cherche donc le côté d'un carré dont l' aire est égale à 2.
Pour cela on part d' un triangle ABCD de côté AB=2 et BC=1.
L' aire est bien 2 mais ce n' est pas un carré ; la longueur 2 est un peu trop grande et la largeur un peu trop petit.
Cela nous conduit à construire deux suites U et V où Un et Vn représentent la longueur et la largeur d' un rectangle à l' étape n.
On à donc : U0=2 V0=1
2. Exprimer Un+1 et Vn+1 en fonction de Un et Vn .
3.Montrer que , pour tout entier naturel n, Un+1= (1/2)(Un+(2/(Un))
Dans le petit 2 je sait juste d' après mes cours que Un+1=Un+rn ( si la suite est arithmétique) et Un+1= Un*q^n ( si la suite est géométrique) , mais apres je ne sait pas par ou commencer.
merci d' avance
-
Robic
- Membre Irrationnel
-
par Robic » 16 Mar 2014, 02:08
Bonsoir. Tu es sûr d'avoir bien recopié l'énoncé ? Par exemple ABCD n'est pas un triangle mais un rectangle. Surtout : avec le texte que tu as posté, il est impossible de déterminer Un+1 et Vn+1 puisqu'on ne dit strictement rien sur ces suites.
Je viens de regarder sur Wikipédia, la méthode géométrique est indiquée et il est précisé que « pour le rendre moins rectangle, il suffit de prendre un rectangle dont la longueur est la moyenne arithmétique des deux côtés précédents et dont l'aire reste A ».
Cette précision doit figurer quelque part dans ton énoncé.
Mettons que ce soit bien ça, dans ce cas la nouvelle longueur, Un+1, sera la moyenne des deux précédents, c'est-à-dire :
Un+1 = (Un + Vn) / 2.
Quant à V_n+1, il faudra le calculer de façon que l'aire du nouveau rectangle reste égale à 2.
La question 3 se fait probablement par récurrence.
-
nelliie
-
par nelliie » 16 Mar 2014, 11:12
Robic a écrit:Bonsoir. Tu es sûr d'avoir bien recopié l'énoncé ? Par exemple ABCD n'est pas un triangle mais un rectangle. Surtout : avec le texte que tu as posté, il est impossible de déterminer Un+1 et Vn+1 puisqu'on ne dit strictement rien sur ces suites.
Je viens de regarder sur Wikipédia, la méthode géométrique est indiquée et il est précisé que « pour le rendre moins rectangle, il suffit de prendre un rectangle dont la longueur est la moyenne arithmétique des deux côtés précédents et dont l'aire reste A ».
Cette précision doit figurer quelque part dans ton énoncé.
Mettons que ce soit bien ça, dans ce cas la nouvelle longueur, Un+1, sera la moyenne des deux précédents, c'est-à-dire :
Un+1 = (Un + Vn) / 2.
Quant à V_n+1, il faudra le calculer de façon que l'aire du nouveau rectangle reste égale à 2.
La question 3 se fait probablement par récurrence.
Bonjour,
Tout d'abord merci pour votre réponse , en effet pardon c' est un rectangle . Voici ce qui est préciser dans mon énoncé :
on prend la moyenne de ces deux valeurs 3/2 et on cherche le nombre par lequel il faut multiplier 3/2 pour obtenir 2.
Donc moi j' ai trouver 4/3 et j' ai mit sa dans la partie "ce que je sait" de mon brouillon.
et ensuite c' est écrit : "on considère le rectangle de côté AB1=3/2 et AD1=4/3, on est un peu plus proche du carré mais ce n' est pas encore sa !"
et pour le petit trois je vais tenter pour la méthode par récurrence
merci encore
-
SaintAmand
- Membre Rationnel
-
par SaintAmand » 16 Mar 2014, 11:15
nelliie a écrit:et pour le petit trois je vais tenter pour la méthode par récurrence
Ou vous pouvez faire simple :

pour tout n.
-
nelliie
-
par nelliie » 16 Mar 2014, 11:44
SaintAmand a écrit:Ou vous pouvez faire simple :

pour tout n.
pardon mais je ne suis pas sûr de bien comprendre , donc pour tout entier naturel n , Un carré= 2 ?
-
SaintAmand
- Membre Rationnel
-
par SaintAmand » 16 Mar 2014, 11:47
nelliie a écrit:pardon mais je ne suis pas sûr de bien comprendre , donc pour tout entier naturel n , Un carré= 2 ?
Voyons... L'aire de chacun des rectangles est égale à 2 d'où u(n)v(n) = 2.
-
nelliie
-
par nelliie » 16 Mar 2014, 11:52
SaintAmand a écrit:Voyons... L'aire de chacun des rectangles est égale à 2 d'où u(n)v(n) = 2.
Ah d' accord je comprend mieux , comme vous aviez écrit Un Un = 2 je ne comprenais pas , merci beaucoup je vais tenter avec cette aide

.
-
SaintAmand
- Membre Rationnel
-
par SaintAmand » 16 Mar 2014, 11:56
nelliie a écrit:comme vous aviez écrit Un Un = 2.
Non, j'ai bien écris la formule correctement. Mais il faut bien avouer que le rendu des formules LaTeX ne vaut pas grand chose.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 55 invités