Urgent

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
nelliie

Urgent

par nelliie » 15 Mar 2014, 20:40

Posté par nelliie
bonjour,
j' ai un dm à rendre pour mardi et je bloque totalement, je ne sait même pas par où commencer . voici l' énoncé:

On construit une suite qui converge vers racine de 2 en utilisant l' algorithme de Héron. Racine de 2 est la mesure du côté d' un carré dont l' aire est 2.

On cherche donc le côté d'un carré dont l' aire est égale à 2.

Pour cela on part d' un triangle ABCD de côté AB=2 et BC=1.
L' aire est bien 2 mais ce n' est pas un carré ; la longueur 2 est un peu trop grande et la largeur un peu trop petit.

Cela nous conduit à construire deux suites U et V où Un et Vn représentent la longueur et la largeur d' un rectangle à l' étape n.

On à donc : U0=2 V0=1

2. Exprimer Un+1 et Vn+1 en fonction de Un et Vn .

3.Montrer que , pour tout entier naturel n, Un+1= (1/2)(Un+(2/(Un))

Dans le petit 2 je sait juste d' après mes cours que Un+1=Un+rn ( si la suite est arithmétique) et Un+1= Un*q^n ( si la suite est géométrique) , mais apres je ne sait pas par ou commencer.

merci d' avance

Robic
Membre Irrationnel

par Robic » 16 Mar 2014, 02:08

Bonsoir. Tu es sûr d'avoir bien recopié l'énoncé ? Par exemple ABCD n'est pas un triangle mais un rectangle. Surtout : avec le texte que tu as posté, il est impossible de déterminer Un+1 et Vn+1 puisqu'on ne dit strictement rien sur ces suites.

Je viens de regarder sur Wikipédia, la méthode géométrique est indiquée et il est précisé que « pour le rendre moins rectangle, il suffit de prendre un rectangle dont la longueur est la moyenne arithmétique des deux côtés précédents et dont l'aire reste A ».

Cette précision doit figurer quelque part dans ton énoncé.

Mettons que ce soit bien ça, dans ce cas la nouvelle longueur, Un+1, sera la moyenne des deux précédents, c'est-à-dire :
Un+1 = (Un + Vn) / 2.

Quant à V_n+1, il faudra le calculer de façon que l'aire du nouveau rectangle reste égale à 2.

La question 3 se fait probablement par récurrence.

nelliie

par nelliie » 16 Mar 2014, 11:12

Robic a écrit:Bonsoir. Tu es sûr d'avoir bien recopié l'énoncé ? Par exemple ABCD n'est pas un triangle mais un rectangle. Surtout : avec le texte que tu as posté, il est impossible de déterminer Un+1 et Vn+1 puisqu'on ne dit strictement rien sur ces suites.

Je viens de regarder sur Wikipédia, la méthode géométrique est indiquée et il est précisé que « pour le rendre moins rectangle, il suffit de prendre un rectangle dont la longueur est la moyenne arithmétique des deux côtés précédents et dont l'aire reste A ».

Cette précision doit figurer quelque part dans ton énoncé.

Mettons que ce soit bien ça, dans ce cas la nouvelle longueur, Un+1, sera la moyenne des deux précédents, c'est-à-dire :
Un+1 = (Un + Vn) / 2.

Quant à V_n+1, il faudra le calculer de façon que l'aire du nouveau rectangle reste égale à 2.

La question 3 se fait probablement par récurrence.

Bonjour,
Tout d'abord merci pour votre réponse , en effet pardon c' est un rectangle . Voici ce qui est préciser dans mon énoncé :
on prend la moyenne de ces deux valeurs 3/2 et on cherche le nombre par lequel il faut multiplier 3/2 pour obtenir 2.
Donc moi j' ai trouver 4/3 et j' ai mit sa dans la partie "ce que je sait" de mon brouillon.
et ensuite c' est écrit : "on considère le rectangle de côté AB1=3/2 et AD1=4/3, on est un peu plus proche du carré mais ce n' est pas encore sa !"

et pour le petit trois je vais tenter pour la méthode par récurrence

merci encore

SaintAmand
Membre Rationnel

par SaintAmand » 16 Mar 2014, 11:15

nelliie a écrit:et pour le petit trois je vais tenter pour la méthode par récurrence

Ou vous pouvez faire simple : pour tout n.

nelliie

par nelliie » 16 Mar 2014, 11:44

SaintAmand a écrit:Ou vous pouvez faire simple : pour tout n.

pardon mais je ne suis pas sûr de bien comprendre , donc pour tout entier naturel n , Un carré= 2 ?

SaintAmand
Membre Rationnel

par SaintAmand » 16 Mar 2014, 11:47

nelliie a écrit:pardon mais je ne suis pas sûr de bien comprendre , donc pour tout entier naturel n , Un carré= 2 ?

Voyons... L'aire de chacun des rectangles est égale à 2 d'où u(n)v(n) = 2.

nelliie

par nelliie » 16 Mar 2014, 11:52

SaintAmand a écrit:Voyons... L'aire de chacun des rectangles est égale à 2 d'où u(n)v(n) = 2.

Ah d' accord je comprend mieux , comme vous aviez écrit Un Un = 2 je ne comprenais pas , merci beaucoup je vais tenter avec cette aide :).

SaintAmand
Membre Rationnel

par SaintAmand » 16 Mar 2014, 11:56

nelliie a écrit:comme vous aviez écrit Un Un = 2.

Non, j'ai bien écris la formule correctement. Mais il faut bien avouer que le rendu des formules LaTeX ne vaut pas grand chose.

Retourner vers ✎✎ Lycée