Dm urgent pour demin !

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
sinderella
Membre Relatif
Messages: 280
Enregistré le: 01 Déc 2006, 12:37

Dm urgent pour demin !

par sinderella » 03 Déc 2006, 14:08

Bonjour à vous , ouf j'ai reussi à enfin m'inscrire ,c'est pas trop tôt j'ai eu d'énormes problèmes avec le mail de confirmation qui voulait pas arrivé.
Bon cela dit j'ai un problème qui m'insite a venir ici , pour demain j'ai une DM de maths à et je trébuche sur certaines questions , mais par obligation je vais devoir écrire tout l'énoncé pour une bonne compréhension.je mettrai un + devant chaque question que j'ai abordé et un - devant celle que je n'ai pas su faire. J'y vais.
ABC est un triangle en A dont les côtés [AB],[AC] et [BC] ont pour mesures 4, 3 et 5 (unité 3 carreaux).Chaque question sera illustréé par une nouvelle figure.

1. + a) Définir et constuire le barycentre I des points (A;5) et (B;3)
+ b) La droite parallèle à (BC) passant par I coupe (AC) en S . En utilisant le théorème de Thalès, calculer les distances SI et SC. Quelle particularité présente le triangle SIC?
- c) En déduire que la demi droite [Ci) est la bissectrice de l'angle ACB. (pour cette question je n'ai pas reussi à la faire mais je crois qu'il faut agir avec la trigonométrie mais je n'arrive pas à le faire)

2. + a)Définir et construire le barycentre J des points (A;5) et (C;4)
+ b) On désigne H le projeté orthogonale de J sur la droite (BC). Calculer les aires des triangles ABC et ABJ, puis celle du triangle BCJ. En déduire la distance HJ.
- c ) En remarquant que les distances AJ et HJ sont égales, démontrer que le demi-droite [BJ) est la bissectrice de l'angle ABC(bon ici je ne sais pas du tou commen il faut s'y prendre j'ai quelque soucis avec les problèmes d'angles)

bon ce n'est pas fini mais je vous laisse d'abord regardé cela j'espère que je ne commet aucune infraction en mettant ce message ,car je suis un bleu sur ce forum et je suis venu pour essayer de comprendre mes erreurs d'améliorer mon niveau en maths et essayer d'adorer cette matière



sinderella
Membre Relatif
Messages: 280
Enregistré le: 01 Déc 2006, 12:37

re "DM pour demain"

par sinderella » 03 Déc 2006, 14:52

S'il vous plait pouvez vous m'aider car je sais que je m'y prend à la dernière minute mais j'ai essayer toute la semaine de poster les messages sa ne fonctionnait pas donc la je suis à la vieille ou je dois rendre mon DM je suis très embêté

edwige
Membre Naturel
Messages: 11
Enregistré le: 03 Déc 2006, 15:12

des élèments de réponse...

par edwige » 03 Déc 2006, 15:16

Question 1)c)
Rien à voir avec la trigo (ou alors ce serait certainement un peu long !), cherche dans ton cours de cinquième du côté des angles alternes internes...
Question 2)c)
C'est également de la géométrie pure : cherche la propriété caractéristique de la bissectrice d'un angle... (ça commence par "si un point est équidistant...") elle ressemble à celle de la médiatrice d'un segment.
J'espère que ça va t'aider.
Bonne chance :++:

sinderella
Membre Relatif
Messages: 280
Enregistré le: 01 Déc 2006, 12:37

par sinderella » 03 Déc 2006, 15:34

ok merci je vais regarder ca tout de suite

sinderella
Membre Relatif
Messages: 280
Enregistré le: 01 Déc 2006, 12:37

1-c

par sinderella » 03 Déc 2006, 15:37

ben pour la 1-c je vois pas du tout ce que tu veux dire ,avec les angles j'y ai déja penser mais sa m'aide en rien pour la bissectrice sa m'aide juste a dire que ces deux triangles sont semblables , mais quoi d'autre?

edwige
Membre Naturel
Messages: 11
Enregistré le: 03 Déc 2006, 15:12

1-c

par edwige » 03 Déc 2006, 15:49

Quels triangles semblables ??
Ce sont des angles qui ont la même mesure et la définition de la bissectrice d'un angle...

sinderella
Membre Relatif
Messages: 280
Enregistré le: 01 Déc 2006, 12:37

par sinderella » 03 Déc 2006, 15:55

oui mais moi dans ceci que je vois c n'est pas les angles qui m'intéressent , as tu fait la figure?

edwige
Membre Naturel
Messages: 11
Enregistré le: 03 Déc 2006, 15:12

par edwige » 03 Déc 2006, 16:01

of course que j'ai fait la figure !
je te rappelle que si un triangle est isocèle (ce qui est le cas de SIC) il a deux angles égaux !
Dans SIC, l'angle en I et l'angle en C sont égaux...
Ensuite : propriété des angles alternes internes (avec les parallèles)... on en déduit que l'angle en I dans SIC et l'angle BCI sont égaux... je te laisse conclure.

sinderella
Membre Relatif
Messages: 280
Enregistré le: 01 Déc 2006, 12:37

par sinderella » 03 Déc 2006, 16:06

Ah d'accord autant pour moi je vien de refaire la figure ,c'est ok en faite je regarder pas la où il fallait regarder je te remercie bon je vais passer a la réponse que tu m'a donenr pour le 2-c

sinderella
Membre Relatif
Messages: 280
Enregistré le: 01 Déc 2006, 12:37

par sinderella » 03 Déc 2006, 16:12

Oula ,j'ai absoulment rien comprit , je n'arrive pas a associer ce que tu m'a dit avec la question ùmais je suis pose que sa vient de moi ,pourrez tu me donner un indice supplémentaire?

edwige
Membre Naturel
Messages: 11
Enregistré le: 03 Déc 2006, 15:12

par edwige » 03 Déc 2006, 16:18

Bon voilà les propriétés et définition que tu devrais connaitre :
- la distance d'un point à une droite est définie comme la longueur du segment dont les extrémités sont le point et son projeté orthogonal sur la droite.
- si un point est équidistant de deux demi-droites, alors il est sur la médiatrice de l'angle formé par ces deux demi-droites.
(cette propriété est dite "caractéristique" car elle caractérise -au sens français du terme- la bissectrice !)

sinderella
Membre Relatif
Messages: 280
Enregistré le: 01 Déc 2006, 12:37

d'accord !

par sinderella » 03 Déc 2006, 16:44

ok j'ai comprit , ces propriété je te le dis franchement je le avait complètement oublier ouf grâce a toi j'ai terminer le 2/3 de mon exercice la je vais passer au 3- j'ai absolument rien comprit, mais bon je suis une tâche en maths et je veux que sa change puije te montrer l'énoncé?

edwige
Membre Naturel
Messages: 11
Enregistré le: 03 Déc 2006, 15:12

par edwige » 03 Déc 2006, 16:49

OK ! Suis toujours en ligne !

sinderella
Membre Relatif
Messages: 280
Enregistré le: 01 Déc 2006, 12:37

par sinderella » 03 Déc 2006, 17:17

bon alors
3)on désigne par O le barycentre des points (A;5), (B;3) et (C;4)
a)Démonter que O est le point d'intersection es droites (CI) et (BJ);Construire O.
b)Les droites (AO) et (BC) sont sécantes en K. Déterminer deux réels Beta et Gamma tel que K soit le barycentre des points (B;Beta) et (C;Gamma)
c) Appartenant à deux bissectrices du triangle ABC, le point O est le centre du cercle inscrit dans le triangle ABC.Ce cercle est tangent aux trois côtés du triangle. En désignant par r son rayon, les aires OAB,OBC,OAC sont 1/2*AB*r=2r, 1/2*BC*r=5/2r et 1/2*AC*r=3/2r et la somme de ces trois aires est égale à celle du triangle ABC.En déduire la valeur de r.
d)Déterminer et constuire l'ensemble des points M du plan qui satisfont l'égalité valleur absolu(vecteur5MA+vecteur3MB+vecteur4MC) = 12
bon voila alros a ceci je n'ai absolument rien comprit

edwige
Membre Naturel
Messages: 11
Enregistré le: 03 Déc 2006, 15:12

par edwige » 03 Déc 2006, 17:45

questions a et b
a) Il faut utiliser les barycentres partiels :
O barycentre de (A;5), (B;3) et (C;4), donc O barycentre de (I;8) et (C;4) où I est le barycentre de (A;5) et (B;3). On en déduit que O est sur (IC).
De même avec l'autre droite.
b) idem ! mais en regroupant autrement O barycentre de (A;5) et (K;...) où K est le barycentre de ...

sinderella
Membre Relatif
Messages: 280
Enregistré le: 01 Déc 2006, 12:37

par sinderella » 03 Déc 2006, 17:49

ok et tu n'a pas comprit la suite?

edwige
Membre Naturel
Messages: 11
Enregistré le: 03 Déc 2006, 15:12

question c et d trop fastoches !

par edwige » 03 Déc 2006, 17:52

question c :
Si tu appliques la formule pour calculer l'aire des triangles, on trouve bien ce qui est indiqué dans l'énoncé pour les aires de OAB, OBC et OAC. La somme des trois donne une expression avec "r" dedans. L'aire de ABC est connue... y'a plus qu'à résoudre une ridicule équation. (on trouve r=1 si je me suis pas trompée !)
question d :
d'abord une remarque, c'est certainement pas une valeur absolue ton truc mais plutôt une norme ! (avec deux barres verticales :zen: ).
Tu décompose chaque vecteur de l'expression en utilisant le point O, y'a des trucs qui vont s'éliminer vu que O est le barycentre de...
Il te reste une norme d'un seul vecteur qui doit donc être égale à ... 1 comme par hasard !
Donc l'ensemble des points est... retour à la question c ! :we:

sinderella
Membre Relatif
Messages: 280
Enregistré le: 01 Déc 2006, 12:37

par sinderella » 03 Déc 2006, 17:53

La question c me parait vraiment dur

sinderella
Membre Relatif
Messages: 280
Enregistré le: 01 Déc 2006, 12:37

par sinderella » 03 Déc 2006, 18:01

ben c deux barre verticale ^^
di donc tu es assez balèez ou c'est moi qui vaut rien? :zen:
bon g fini cet exo mais il m'en reste encore un sur les plans dans l'espace le voici il n'est pas très long:
abcd est un tétraèdre.Les points M,N et P ont été choisisur les arrêtes [AB],[BC] et [CD] . Ces trois points n'étant pas alignés déterminent un plan qui sera noté (MNP).
Les droites (AC) et (MN) sont incluses dans le plan (ABC) ; on suppose que qu'elles sont sécantes en un point S. Reproduire la figure et placer S.
Démontrer que les plans (ACD) et (MNP) sotn sécants et que leurs droites d'intersection est la droite (PS)
En déduire une construction géométrique du point Q intersection de la droite (AD) et du plan (MNP).
Oug , pendant que tu regarde ca je vais réfléchir et refaire moi même l'exo pour l'assimiler

sinderella
Membre Relatif
Messages: 280
Enregistré le: 01 Déc 2006, 12:37

par sinderella » 03 Déc 2006, 18:11

di ya un truc que j'ai pas comprit c'est dans la qeustion b avec les barycentre tu di qu'on doit faire pareil avec 'lautre droite mais on n'a pas les coordonnées des barycentres des cette autre droite je re dans 1h tu me dira ca

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Akaiy et 151 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite