URGENT !! deux questions sur du pourcentage+graphique

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
razord
Membre Naturel
Messages: 49
Enregistré le: 02 Jan 2021, 14:31

URGENT !! deux questions sur du pourcentage+graphique

par razord » 18 Jan 2021, 18:41

Bonsoir, j'e n'arrive pas à faire ces questions pouvez vous m'aider avant ce soir svp
Voila la question:représentez la phrase soulignée (je n'arrive pas à souligner donc c'est de "la proportion" à "45%" par le schéma et le graphique que vous voulez
De quel types de pourcentages s'agit il?
Comment ont ils été calculés?
La fameuse phrase : l'équipement des ménages en micro-ordinateurs s'accélère au milieu des années 1980. Sur la décenie, la proportion de ménages équipés en France est passé de 15% à 45%[/u], soit une progression moyenne de 16% par an

Pour la premiere question j'aimerai simplement savoir quoi mettre en ordonné et abscisse mais si vous pouvez me dire quel type de graphique il faut faire ce serai gentil :D

Merci de vos réponse rapides



hdci
Membre Irrationnel
Messages: 1962
Enregistré le: 23 Juin 2018, 17:13

Re: URGENT !! deux questions sur du pourcentage+graphique

par hdci » 18 Jan 2021, 19:01

Bonjour,

L'information est exprimée comment : la proportion de ménages en fonction de l'année, ou l'année en fonction de la proportion de ménage ?

A la suite de quoi, pour une fonction, on exprime y en fonction de x ou x en fonction de y ? Lequel des deux est sur l'axe des abscisses ?

La réponse à ces deux questions donnent la réponse à "abscisses / ordonnes" (encore que tout cela n'est que convention : rien n'interdit dans l'absolu de mettre les abscisses sur l'axe vertical, mais il est d'usage de les mettre sur l'axe horizontal).

Quand à la question "quel type de graphique" : peut-on déjà éliminer certains graphique ? Ensuite, montre-t-on ou a-t-on envie de montrer une progression continue ("jour par jour, heure par heure") sur l'ensemble des années considérées, ou bien par étape, "année par année" ? Dans le premier cas, une courbe semble tout indiquée. Dans le second, c'est plutôt un diagramme en...
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

razord
Membre Naturel
Messages: 49
Enregistré le: 02 Jan 2021, 14:31

Re: URGENT !! deux questions sur du pourcentage+graphique

par razord » 18 Jan 2021, 19:11

bonsoir, merci pour votre réponse rapide, si j'ai bien compris cela voudrait dire que l'année est en abscisse et les pourcent en ordonné, mais pour les années je ne comprend pas comment on fais ( doit on faire années par années ou alors deux ans par deux ans ou trois .....) imaginons je fais que pour 1 an il y à 15 % et pour le reste ? le 45 % correspond à quelle années?

razord
Membre Naturel
Messages: 49
Enregistré le: 02 Jan 2021, 14:31

Re: URGENT !! deux questions sur du pourcentage+graphique

par razord » 18 Jan 2021, 19:14

ou alors je dois simplement faire un camembert mais je ne comprend toujours pas :pleur4:

hdci
Membre Irrationnel
Messages: 1962
Enregistré le: 23 Juin 2018, 17:13

Re: URGENT !! deux questions sur du pourcentage+graphique

par hdci » 18 Jan 2021, 19:52

Pour les abscisses et ordonnée, c'est cela, année en abscisse, et le taux d'équipement des ménages en ordonnée (qu'on exprime en "pourcentage", donc 15, 30, ... 45...).

L'énoncé vous dit que le taux d'équipement augmente de 16% : vous allez donc calculer, année après année, le nouveau taux d'équipement.On commence à 15, la première année on augmente ce nombre de 16%, cela fait... Puis à nouveau de 16%, cela fait... la seconde année, etc.

Ceci dit, 16% me semble bizarre, car on n'arrive pas à 45 au bout de 10 ans, mais à 66. Ne serait-ce pas 11,6% plutôt ? Car si on augmente de 11,6% tous les ans, on arrive bien au bout de 10 ans à 44,95 soit à l'arrondi à 45.
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

razord
Membre Naturel
Messages: 49
Enregistré le: 02 Jan 2021, 14:31

Re: URGENT !! deux questions sur du pourcentage+graphique

par razord » 18 Jan 2021, 19:58

oui c'est bien pour cela que je comprend pas ,après avoir re regardé je peux vous assurer que c'est bien 16 % par ans

hdci
Membre Irrationnel
Messages: 1962
Enregistré le: 23 Juin 2018, 17:13

Re: URGENT !! deux questions sur du pourcentage+graphique

par hdci » 18 Jan 2021, 20:16

Ca doit être une erreur d'énoncé (car entre 11,6 et 16, il n'y a qu'un chiffre en plus ou en moins...)

Si vous ne savez pas comment on obtient 11,6% (racine dixième de (45/15), moins 1) restez sur 16% et faites le diagramme en indiquant qu'il doit y avoir une erreur quelque part.
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite