Une valeur absolue négative ?

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
goilus
Messages: 7
Enregistré le: 22 Sep 2015, 22:08

Une valeur absolue négative ?

par goilus » 30 Nov 2015, 22:44

Bon je l'avoue quand quelqu'un lance un "Une valeur absolue négative" au mieux il passe pour quelqu'un qui n'ouvre pas ces bouquins au pire il passe pour un hérétique.
Mais clairement et précisément pourquoi ? pourquoi on ne peut considérer x tel que !x!=-1
et dans ce cas là j'en ai conscience on parlera de distances négatives mais pourquoi être si ferme là dessus ? Pourquoi on essaye pas de visualiser une distance négative ?

NB : Bien entendu x ne peut pas être un complexe.
NB : Cette affaire là me fait penser à i qui est né dans des circonstances similaires.



Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

par Lostounet » 30 Nov 2015, 22:58

goilus a écrit:Bon je l'avoue quand quelqu'un lance un "Une valeur absolue négative" au mieux il passe pour quelqu'un qui n'ouvre pas ces bouquins au pire il passe pour un hérétique.
Mais clairement et précisément pourquoi ? pourquoi on ne peut considérer x tel que !x!=-1
et dans ce cas là j'en ai conscience on parlera de distances négatives mais pourquoi être si ferme là dessus ? Pourquoi on essaye pas de visualiser une distance négative ?

NB : Bien entendu x ne peut pas être un complexe.
NB : Cette affaire là me fait penser à i qui est né dans des circonstances similaires.


Bonjour,

Non, |x| ne peut pas être négatif par définition. C'est comme si tu disais pourquoi la racine carrée d'un nombre est forcément un nombre positif?
En fait c'est pas comme, c'est exactement cela, puisque pour tout x:

Clairement lorsque x est négatif, t'as pas le droit d'écrire racine de(x^2) = x, par définition même de la fonction racine carrée.

En fait x peut bien être complexe, si tu observes bien, |x| est la distance de x à l'origine O(0;0) !
Lorsque x est réel, il est sur une droite, et lorsqu'il est complexe dans le plan, |x| peut désigner géométriquement cette distance là.


Après, on peut parler de distance algébrique (comme en optique par exemple), mais que vaudrait la valeur absolue si elle pouvait être négative? x fait très bien cela sans la valeur absolue :ptdr:
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite