J'ai commencé depuis peu de temps une préparation au concours général de mathématiques 2015. Après quelques révisions sur la programme de terminale, j'ai décidé de me coller à un exercice récent de ce concours pour voir si j'étais capable de faire au moins une question d'un exercice (ce qui, malheureusement , aurait été une avancée par rapport à ma première tentative..). A mon étonnement j'ai été capable de voir, en lisant un exercice, de répondre à certaines questions, ou du moins de voir comment arriver au résultat demandé..!
J'ai donc voulu voir si j'étais capable de faire un exercice en rapport avec des chapitres qui sont connus en première, comme la limite d'une suite. J'en suis arrivé à une démonstration mais celle-ci me déplaît, et je vous expliquerai pourquoi après avoir montré l'énoncé et ma réponse..
Les voici:
Énoncé:
Soitune suite de nombres réels positifs telle que
et telle que, pour tout entier
, au moins la moitié des termes
,
, ...,
soient supérieurs ou égaux à
.
Montrer quetend vers 0.
Réponse 1:
Démontrer que
La définition de
Réciproquement, on peut dire que pour tout entier positif n, il existe au moins un rang m tel que:
On peut donc dire que
On a donc, à partir d'un rang n (arbitrairement grand), pour tout réel
[CENTER]_____________________[/CENTER]
Le problème de cette démonstration, c'est que je ne suis pas sûr qu'à partir d'un certain rang n, il existe forcément un réel
Merci de vos futures réponses ! :we: