Une histoire de formules ^^

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
_-Gaara-_
Membre Complexe
Messages: 2813
Enregistré le: 03 Nov 2007, 15:34

Une histoire de formules ^^

par _-Gaara-_ » 13 Juin 2008, 15:18

Salut à tous,

bon depuis tout à l'heure j'essaye de retrouver les formules permettant (des révisions classiques quoi......) de donner le volume d'un tétraèdre (1/3 base * hauteur) mais je me souviens avoir vu une formule avec le produit vectoriel :

genre : Volume du tétraèdre ABCD rectangle en A = 1/6 * (AB.(AC^AD))

est-ce bien celle là la formule ?? :hum:

Merciiiiiiiiii



_-Gaara-_
Membre Complexe
Messages: 2813
Enregistré le: 03 Nov 2007, 15:34

par _-Gaara-_ » 13 Juin 2008, 15:40

Personnnnnne ???

_-Gaara-_
Membre Complexe
Messages: 2813
Enregistré le: 03 Nov 2007, 15:34

par _-Gaara-_ » 13 Juin 2008, 15:45

We are the Champioooooooooooooons

Merci rugby !!! :king2: :biere: :biere: :biere: :biere:

rugby09
Membre Rationnel
Messages: 992
Enregistré le: 04 Déc 2007, 18:25

par rugby09 » 13 Juin 2008, 15:47

:ptdr: de rien :zen: :biere:

Benjamin
Membre Complexe
Messages: 2337
Enregistré le: 14 Avr 2008, 11:00

par Benjamin » 13 Juin 2008, 16:22

N'oublie pas qu'on peut aussi calculer un volume à partir des intégrales. Tu prends une variable d'intégration, tu exprimes un volume élementaire fonction de cette variable, et tu intégres. Exemple avec le cône de hauteur de h et de rayon R à la base. Mon cône est vertical (la pointe en bas) et part de 0 pour atteindre h suivant l'axe de z. Je prends z comme variable d'intégration. Soit une tranche d'épaisseur dz à la côte z. Le volume élémentaire de cette tranche est . D'après Thalès, et donc donc avec B la surface de la base de cône.

Pour le cône, ça marche bien, je ne sais pas si c'est facile de l'appliquer pour le tétraèdre.

_-Gaara-_
Membre Complexe
Messages: 2813
Enregistré le: 03 Nov 2007, 15:34

par _-Gaara-_ » 13 Juin 2008, 16:35

Wow Benjamin !! je n'ai pas compris :( :briques:

Benjamin
Membre Complexe
Messages: 2337
Enregistré le: 14 Avr 2008, 11:00

par Benjamin » 13 Juin 2008, 16:41

C'est juste le rapport entre somme et intégrale. De même que la surface sous une courbe, c'est une somme d'aire de triangles. Quand la largeur de la base tend vers 0, tu as l'intégrale. Le volume, c'est pareil mais avec 1 dimension en plus. C'est une somme de volume de parallélépipède. Quand la hauteur devient infinitésimal (mon dz), et que tu sommes tous les volumes (par l'intégrale) tu obtiens le volume. Tu prends ton cône. Tu le découpes en tranches horizontales très très fines. Tu es d'accord pour dire que le volume, il dépend de la hauteur z de ta tranche ? A cette hauteur z, tu as un certain rayon r, relié par le théorème de Thalès à R, h et z. Tu calcules donc le volume de ta tranche en fonction de z (comme tu calculais la surface de ton rectangle sous la courbe en fonction de x) et tu intégres. Tu as mieux compris ? (j'ai corrigé quelques fautes dans le précédent post qui devrait clarifier le message lol)

_-Gaara-_
Membre Complexe
Messages: 2813
Enregistré le: 03 Nov 2007, 15:34

par _-Gaara-_ » 13 Juin 2008, 16:47

Okay Benji !! en fait c'était pour trouver la formule !! =)

Mercii ;)

Benjamin
Membre Complexe
Messages: 2337
Enregistré le: 14 Avr 2008, 11:00

par Benjamin » 13 Juin 2008, 17:04

Tu me fais rire avec tes révisions classiques quand même. Le produit vectoriel, ce n'est pas au programme de TS, alors que le calcul d'un volume grâce à une intégrale, si :p (on avait fait une activité là-dessus en tout cas). Pour ton tétraèdre rectangle en A, si tu veux t'amuser, tu peux le faire avec l'intégrale.Vu qu'il est rectangle en A, ça se passe assez bien :)

_-Gaara-_
Membre Complexe
Messages: 2813
Enregistré le: 03 Nov 2007, 15:34

par _-Gaara-_ » 13 Juin 2008, 18:54

Benjamin631 a écrit:Tu me fais rire avec tes révisions classiques quand même. Le produit vectoriel, ce n'est pas au programme de TS, alors que le calcul d'un volume grâce à une intégrale, si :p (on avait fait une activité là-dessus en tout cas). Pour ton tétraèdre rectangle en A, si tu veux t'amuser, tu peux le faire avec l'intégrale.Vu qu'il est rectangle en A, ça se passe assez bien :)


lol je déclare qu'il est au programme le produit vectoriel :we: :we: :we: c'est super utile comme outil n'empêche !! et vive les QCM ! ils doivent nous mettre ça pour la géométrie dans l'espace.. car je viens de faire des exos qui donneraient la gerbe à Pythagore et je sais ce que je dis... :ptdr:

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite