Une équation du second degré (2nd)

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Complicado

Une équation du second degré (2nd)

par Complicado » 09 Mar 2012, 12:23

Bonjour bonjour,

Mon soucis est qu’après de longues vacances et un long moment sans avoir rencontré se type de calculs je me retrouve totalement bloquer sur une question qui est :

Calculer x pour que MC² + MD² = 87

sachant que je sais que MC² + MD² = 2((x-4)²+42)

soit ceci sous forme développé qui nous donne 116-16x+2x²

Voilà donc je pars pour faire:

116-16x+2x²=87 donc

116-16x+2x²-87=0

29-16x+2x²=0

Et je suis donc bloqué ici depuis un bon bout de temps maintenant j'ai pourtant essayer pas mal de truc me donnant des résultats qui sont à chaque fois faux quand je vérifie je tombe jamais sur 87 ...

Je tiens à préciser que j'ai regardé des méthodes sur le net mais bon quand c'est pas le même calcule dont on parle c'est pas facile à comprendre et surtout je n'est pas encore vue la méthode DELTA qui à pourtant l'air de bien marcher dans c'est cas là ! Bref !

Je remercie d'avance les personnes qui m'aideront pour ce magnifique petit calcule !!

(ps : je suis désolé pour les fautes d’orthographes et les fautes de syntaxes !)

el niala
Membre Irrationnel

par el niala » 09 Mar 2012, 12:30

la méthode avec nest pas la plus rapide, tu as en revanche étudié la forme canonique et tu aurais dû t'en servir, ce n'est pas par hasard que l'on t'a fait obtenir 2((x-4)²+42)

tu as donc :

2((x-4)²+42)=87

mets tout dans le membre de gauche :

2((x-4)²+42)-87=0 2(x-4)²+84-87=0

tu ne reconnais pas une identité remarquable entre les crochets ?

Complicado

par Complicado » 09 Mar 2012, 12:53

Salut,

alors en effet je reconnais très bien ma copine d’identités remarquable qui est (a-b)(a+b) =a²-b²
Non ?

Par contre je n'ai pas bien compris comment tu es passé de 2(4-x)²+84-87 au derniers calcule avec la racine carré de 2 divisé par celle de 3 il me semble si ce n'est pas le contraire !

De plus après plusieurs vérifications (sauf erreur de ma part) je crois que tu t'es tromper à un endroit puisque l'on trouve donc x=racine carré de 3 / racine carré de 2 (désolé je sais pas l'ecrire par l'ordi)

et après vérification en remplaçant le x je trouve une valeur approcher d'environs 99.404 !

En tout cas merci de ta réponse très rapide

Complicado

par Complicado » 09 Mar 2012, 13:09

D'autre personne pouvant m'aider s'il vous plait ?

el niala
Membre Irrationnel

par el niala » 09 Mar 2012, 13:49

De plus après plusieurs vérifications (sauf erreur de ma part) je crois que tu t'es tromper à un endroit puisque l'on trouve donc x=racine carré de 3 / racine carré de 2 (désolé je sais pas l'ecrire par l'ordi)

non, non, c'est toi qui a oublié que ce n'était pas x² - "quelque chose au carré", mais (x-4)² - "quelque chose au carré"

du coup, tu devrais trouver que tu peux "arranger" puisque l'on ne garde généralement pas de radicaux au dénominateur

Retourner vers ✎✎ Lycée