Une équation avec une racine peut-elle avoir deux solutions ?

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
iFelix
Messages: 3
Enregistré le: 22 Avr 2010, 13:38

Une équation avec une racine peut-elle avoir deux solutions ?

par iFelix » 25 Avr 2010, 18:02

Bonjour !
Ma question est surement trèèèèèèès bête mais pourtant je n'arrive pas à trouver de contre exemple.
Une équation avec une racine peut-elle avoir deux solutions ? (pas forcément uniquement une racine, je veux dire, si on prend un polynôme, qu'on ajoute un petit racine de x, est-ce que ça réduit le nombre de solution à 1 ??)
Merci de votre aide !



gigamesh
Membre Rationnel
Messages: 712
Enregistré le: 26 Fév 2010, 04:32

par gigamesh » 25 Avr 2010, 22:59

bonsoir,

je ne suis pas sûr d'avoir compris ta question; est-ce que tu penses à un truc du genre ?

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9664
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

par Lostounet » 26 Avr 2010, 01:26

iFelix a écrit:Bonjour !
Ma question est surement trèèèèèèès bête mais pourtant je n'arrive pas à trouver de contre exemple.
Une équation avec une racine peut-elle avoir deux solutions ? (pas forcément uniquement une racine, je veux dire, si on prend un polynôme, qu'on ajoute un petit racine de x, est-ce que ça réduit le nombre de solution à 1 ??)
Merci de votre aide !


Une équation du type x² = 9 admet deux solutions, l'une négative, l'autre positive (x = -3 OU x = 3).

Cependant, une autre de type ;)x = 9 n'admet qu'une seule solution, puisque la racine carrée d'un nombre est le réel positif qui, multiplié par lui-même, aboutit à ce nombre.

;)x = 9
(Bien sur, x >0). On cherche un nombre positif tel que sa racine carrée (positive) vaut 9. Perso, je ne vois qu'une seule possibilité. :zen:
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 84 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite