Bonjour à tous... et salutations aux experts et malins dont j'admire l'élasticité de la cervelle !
J'habite au Laos depuis 10 ans... j'enseigne l'anglais... et un peu les maths pour des petits niveaux...
Hier soir, une de mes élèves (4ième année de collège), m'a posé une colle... et j'espère que quelqu'un pourra me... décoller !
Cette équation est sortie à un petit concours ou évaluation nationale au Laos.
Il s'agit d'une équation du premier degré :
(2x+1)/125 + (2x+2)/126 + (2x+3)/127=3
Je dois tout d'abord m'agenouiller et avouer que je ne suis pas un bon matheux... 5 ans de philosophie ont eu raison de moi... et c'était il y a 20 ans... mais quand même...
x=62 oui d'accord... j'y suis arrivé en cherchant un dénominateur commun... qui est... 2.000.250 (sympa, non ?)...
Mais je me suis dit "il doit y avoir un truc, c'est pas possible d'en arriver à de telles extrêmes !"
Car on voit, ou plutôt on croit voir qu'il y a du +1 dans l'air pour le dénominateur et numérateur... et donc que cela ressemble à une suite ou quelque chose comme ça et qu'il doit y avoir un truc de malin à faire.
Et je ne suis pas malin... :mur:
Cela ressemble aussi à a + b + c = 3 (et y a pas de négatif possible), donc peut-être qu'à l'évidence a= 1 ; b= 1 , c = 1...
Du coup, on pouvait rapidement poser (2x+1)/125=1 et trouver le x=62 en question.
mais l'énoncé ne dit pas que a=b=c... alors ma supposition ne marche pas... pas plus en tout cas que a=0,5 ; b=0,5 ; c=2... etc. Il y a pas mal de possibilités...
Ma question est donc : y a-t-il une méthode toute bête (une formule qui m'aurait échappée, ou l'inverse) pour résoudre cette équation ?
Merci d'avance.
NP Phalaphanh from Laos