Trouver une formule mathematique (Peut etre une fonction)

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Feroxide
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Trouver une formule mathematique (Peut etre une fonction)

par Feroxide » 19 Jan 2016, 17:46

Bonjour !

Tout d'abord pardonner le language que je vais utiliser car je ne me suis jamais interesser au math avant maintenant et j'ai un niveau d'étude tres bas (en plus d'etre dislexique xD ), donc je vais fair ce que je peux.

Voila plus d'un ans que je developpe un jeux video en solo (en 3d) et me voila bloquer a cause d'une formule mathematique.
Le jeux est un sidescroller et ne se passe donc que sur 2 dimensions.


Donc en gros j'ai un Bot qui vise le Player avec un Arc et qui doit le toucher.

J'ai établie une sorte de tableau de valeur non proportionel

Quand Player est a x=104 le bot doit viser a x=104+1.25 pour toucher le joueur
Quand Player est a x=103 le bot doit viser a x=103+1.15
Quand Player est a x=102 le bot doit viser a x=102+1.05
....
Quand Player est a x=95 le bot doit viser a x=95+0.35

A chaques fois que la position sur X du joueur perd 1 la valeur a laquelle le bot doit viser perd 0.1
Sa ce sont les valeurs que j'ai mesurer moi meme.
Ce que je n'ai pas reussi a fair c'est trouver l'operation qui me permetra de savoir ou doit viser le bot quand le player sera
a 102.157 par exemple.

Voila si quelqu'un pouvais m'adier ce serais assez cool xD

Merci d'avoir lu

Veuillez agréer des bisous.



Feroxide
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Re: Trouver une formule mathematique (Peut etre une fonction

par Feroxide » 19 Jan 2016, 17:56

Re en fait j'ai trouver la solution environ une minute apres avoir poster

En gros je rappel que
Quand Player est a x=104 le bot doit viser a x=104+1.25 pour toucher le joueur
Donc pour 104 j'ai 1.25

Donc si player est a 95 je fait 104-95=9, 9/10 = 0.9 (je divise par 10 parceque je perd 0.1 a chaques fois que le player evolue de 1)
1.25-0.9=0.35
Quand le joueur sera a 95 le bot visera a 95+0.35.
Si jamais vous avez une fonction qui correspond a sa ou d'autres indications elles seront les bienvenues, car en effet je dois continuer a apprendre seul et je serais bientot confronter a plus compliquer.

Des bisous et probablement a plus tard xD

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zygomatique
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Re: Trouver une formule mathematique (Peut etre une fonction

par zygomatique » 19 Jan 2016, 19:29

salut

donc y - 1,25 = (x - 104)/10 <=> y = 1,25 + 0,1(x - 104)

....
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

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chan79
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Re: Trouver une formule mathematique (Peut etre une fonction

par chan79 » 19 Jan 2016, 21:22

salut
j'arrive à y=f(x)=1.1x-9.15 car c'est égal à x+1.25-0.1(104-x)

f(102)=103.05
f(95)=95.35

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zygomatique
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Re: Trouver une formule mathematique (Peut etre une fonction

par zygomatique » 19 Jan 2016, 21:31

oui j'ai fait une erreur effectivement ... mais le raisonnement est là ....
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

Feroxide
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Re: Trouver une formule mathematique (Peut etre une fonction

par Feroxide » 20 Jan 2016, 14:22

Re salutation !

Alors quand je lit

f(102)=103.05
f(95)=95.35

je ne comprend pas, f(102)=1.05 non ?
104-102=2 ... 1.25-(2/10) =1.05

Auriez vous fait une erreur ou alors peut etre est ce que je n'ai pas les conaissances necessaires pour comprendre ce que vous avez écrit, si c'est le cas, et si cela ne vous dérange pas, n'hesitez pas a m'expliquer brievement.

( Ce qui me fait dire cela c'est que quand je lit "f(102)" je comprend, on applique la formule "" Y-1.25 = (104-x)/10 "" En remplacant X par 102 )

Desoler si je suis un peux trop nul, en tout cas merci pour vos réponses.

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chan79
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Re: Trouver une formule mathematique (Peut etre une fonction

par chan79 » 20 Jan 2016, 14:34

Feroxide a écrit:
Quand Player est a x=104 le bot doit viser a x=104+1.25 pour toucher le joueur

Salut
Quand Player est à x=104, le bot doit viser à 104+1.25=105.25
f(104)=105.25

ou alors, essaie de revoir l'énoncé

ou bien, c'est f(104)=1.25
f(x)=1.25-0.1(104-x)=0.1x-9.15
f(102)=1.05
si c'est ça, zygomatique avait vu juste.

Feroxide
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Re: Trouver une formule mathematique (Peut etre une fonction

par Feroxide » 20 Jan 2016, 15:33

Ah oui ok j'avais tres mal integrer le moyen de lire ajouter a une erreur de raisonement.
Avec mon raisonement j'aurais trouver f(95)=0.35


f(102)=103.05 est la bonne valeur, 1.05 c 'est l'offset qu'on doit ajouter a la position du joueur.

Tout est plus claire maintenant

J'aurais juste voulu éclaircire un point quand on dit f(x) et bien f c'est la fonction, et comme y'en a plein f changera de sigification dans un autre problem ou la fonction a utiliser sera differente ?

Je suis desoler de demander ca mais j'ai enormement de mal a comprendre le language utiliser dans les cours. (je suis allez voire sur internet, ca donne mal a la tete comme quand on ouvre un livre du code pénal xD )
Merci.

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chan79
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Re: Trouver une formule mathematique (Peut etre une fonction

par chan79 » 20 Jan 2016, 16:59

oui, il y a une infinité de fonctions, souvent on utilise la lettre f car c'est la première lettre du mot fonction, tout bêtement
S'il y a plusieurs fonctions, on utilisera f, g , etc..
Si f est la fonction, f(x) est l'image de x par f.

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zygomatique
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Re: Trouver une formule mathematique (Peut etre une fonction

par zygomatique » 20 Jan 2016, 18:01

ce qu'il faut bien comprendre c'est qu'ici ton modèle est affine : la différence des bots est proportionnelle à la différence des players .... d'où le choix de f(x) = ax + b

il suffit alors de déterminer le coefficient de proportionnalité ....
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

Feroxide
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Re: Trouver une formule mathematique (Peut etre une fonction

par Feroxide » 21 Jan 2016, 15:23

Merci beaucoup pour vos réponses, en effet elles me donnent matiere a étudier et m'indique que chercher, parceque déja la j'ajoute la vitesse et plus tard je devrais prendre en compte l'acceleration.


A plus !!

 

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