Trouver une doite d'équation sans ordonnée à l'origine et sans calcul.
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
benjamin87
- Membre Naturel
-
par benjamin87 » 08 Sep 2008, 06:34
Bonjour,
En term es on reprend des généralités sur les fonctions et en particulier le calcul d'un droite d'équation.
Je sais que l'on peut la calculer avec les coordonnées des points a et b.
On peut aussi par lecture graphique la trouver en ayant déjà l'ordonnée à l origine( et en décalant après...)
Cependant cette fois les droites ne passent pas par l'ordonnée mais le prof nous a quand même dit de ne pas passer par le calcul!Il doit y avoir une méthode mais je ne sais laquelle!
Je suis perdu, pouvez vous m'aider?
J'aimerai le plus possible respecter le cours du prof.(je peux trouver la droite en calculant par les cordonnées évidemment...)
-
Florélianne
- Membre Rationnel
-
par Florélianne » 08 Sep 2008, 07:12
Bonjour,
Pour trouver une réponse graphique il faut avoir... un graphique !
Bien, essayons tout de même de donner la méthode :
l'équation d'une droite est généralement de la forme y = ax + b
si x = 0 alors y = b
donc on peut lire b sur le graphe en lisant l'ordonnée du point d'intersection de la droite et de l'axe des ordonnées
reste à trouver a
pour cela, tu prends la méthode de ton prof pour une droite passant par O, mais tu te places au point d'intersection de la droite et de l'axe des abscisses (imagine que ce point là est O) tu obtiens le coefficient directeur a
souviens-toi que toutes les droites parallèles ont le même coefficient directeur.
Bonne chance !
-
benjamin87
- Membre Naturel
-
par benjamin87 » 08 Sep 2008, 17:06
Effectivement j'ai un graphique avec mes droites.
Dans un exercice précedent, nous avions B car la droite coupait l'ordonnée(on avait donc l 'ordonnée à l origine)
Sauf que cette fois les droites ne touchent pas l ordonnée,elles sont dans le vide.
Je pense donc que je n'ai plus qu'à faire les calculs des coordonnées de 2 points pris sur ces droites, non?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités