Trouver les racines d'un trinome en factorisant

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Walter White
Membre Relatif
Messages: 145
Enregistré le: 29 Oct 2013, 18:49

Trouver les racines d'un trinome en factorisant

par Walter White » 03 Avr 2014, 17:32

Bonjour, bonsoir !

J'ai toujours calculé les racines d'un trinôme avec la célèbre formule. Mais, on me dit qu'en factorisant je peux obtenir directement les racines.

Est-ce que ça s'applique à tous les trinômes ?
Quel est la méthode pour le faire ?

Comment le comprend-on ?

C'est quelque chose qui m'intéresse assez.

Merci d'avance de l'explication aux futurs répondeurs.



Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21580
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 03 Avr 2014, 18:18

Salut,
Perso, je pense qu'il n'est pas con de savoir non seulement les fameuses formules " blablabla", mais aussi de se rappeler d'où elles sortent : je suis à peu prés persuadé qu'on ne te les as pas donné "toutes crues", mais qu'on te les as démontrées.

De plus, si tu regarde la longueur du théorème lorsqu'on le complète par les "formules" donnant le signe du trinôme en fonction du signe de et de , ça donne l'impression qu'il est plus rapide d'apprendre la preuve que le théorème lui même...


Donc un rappel de la preuve :
Soit un trinôme du second degré (avec , sinon c'est pas du second degrés).
Alors :

c'est LA astuce de la preuve : faire apparaitre une identité remarquable...

- Si donc P ne s'annule jamais et est toujours du signe de a.
- Si alors, est toujours du signe de a et ne s'annule que pour .
- Si alors s'annule lorsque , est du signe de -a quand les deux parenthèses sont de signes différents, c'est à dire lorsque x est entre les deux racines et il est du signe de a sinon.

La formule (*) dit aussi (entre autre...) que, si a>0, la valeur minimale de P(x) sera atteinte lorsque (et il n'y a pas besoin de savoir dériver pour le voir), que la courbe de P est symétrique par rapport à la droite (que l'on prenne ou donnent le même résultat vu que )... etc
Enfin, bref, s'il y a un truc à retenir, c'est plutôt la formule (*) qui donne... tout ce qu'on veut...

De plus, LA astuce de cette preuve (faire apparaitre une identité remarquable) sert dans plein d'autres situations...

Tout ça pour (re)dire que je ne comprend pas l'obsession assez systématique à jeter à la poubelle la preuve de la fameuse formule " blablabla" alors... qu'elle tient 5 lignes...

Autre exemple : si on te donne , pour montrer qu'il n'y a pas de solutions, est-ce vraiment plus rapide de calculer que d'écrire que ?
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Walter White
Membre Relatif
Messages: 145
Enregistré le: 29 Oct 2013, 18:49

par Walter White » 03 Avr 2014, 18:35

Parce que les gens ont plus vite fait d'apprendre une formule comme une vérité indémontrable et de dire «apprends et cherche pas à comprendre» que de vouloir passer par une démonstration scientifique. (J'ai entendu ça de la part des meilleurs élèves en maths, cette année dans ma classe)

C'est le propre de l'homme ou alors celui de l'époque, je pencherai pour un mélange des deux.

M'enfin, vous l'aurez compris, je suis de votre avis. :-)

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21580
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 03 Avr 2014, 18:59

Walter White a écrit:C'est le propre de l'homme ou alors celui de l'époque, je pencherai pour un mélange des deux.
Perso, je pencherais principalement pour le deuxième (en regardant ce qui c'est fait à d'autres époques et surtout dans d'autres civilisations non monothéistes : "la vérité est dans le texte...").

Mais... c'est un autre débat et ce n'est pas des maths...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite