Trouver l’équation d’une tangente
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
Mb2101
-
par Mb2101 » 17 Aoû 2019, 12:03
Bonjour je n’arrive pas à trouver l’équation de la tangente au graphe de la fonction f(x)=3x-4 divisée en 4-x
A)Si la tangente est parallèle à la droite x-8y=0
B) perpendiculaire à la droite 36x+2y-3=0
Merci d’avance pour votre réponse
-
lyceen95
- Membre Complexe
-
par lyceen95 » 17 Aoû 2019, 12:16
f(x) = (3x-4)/(4-x) : ça , je pense que c'est ta fonction, pas totalement sûr. Ca définit une courbe.
Et on te demande quoi ? Trouver quand la tangente à cette courbe est parallèle à la droite d'équation x-8y = 0 ?
C'est ça ?
Et tu bloques où ? Quelle est la démarche que tu envisages ? Sais-tu calculer une dérivée ? Vois-tu pourquoi je parle de dérivée ?
-
pascal16
- Membre Légendaire
-
par pascal16 » 17 Aoû 2019, 14:48
Notion : le coefficient directeur de la droite tangente au point d'abscisse a à la courbe représentative de f est f'(a).
la tangente au graphe de la fonction f(x)=3x-4 divisée en 4-x au point d’abscisse a a pour équation réduite :
y=f'(a)(x-a) + f(a)
A)Si la tangente est parallèle à la droite x-8y=0, droite d'équation réduite y=?x+??
donc de coefficient directeur ?
est parallèle à la tangente à gf au point d'abscisse a si f'(a)= ?
-
Black Jack
par Black Jack » 17 Aoû 2019, 18:14
Salut,
Attention ...
Tu parles de LA tangente au graphe ... (le "LA" implique qu'il y a une et une seule tangente qui satisfait au problème)
MAIS, par exemple pour la question A, il y a 2 tangentes différentes qui répondent à la question.

-
Mb2101
-
par Mb2101 » 19 Aoû 2019, 11:57
lyceen95 a écrit:f(x) = (3x-4)/(4-x) : ça , je pense que c'est ta fonction, pas totalement sûr. Ca définit une courbe.
Et on te demande quoi ? Trouver quand la tangente à cette courbe est parallèle à la droite d'équation x-8y = 0 ?
C'est ça ?
Et tu bloques où ? Quelle est la démarche que tu envisages ? Sais-tu calculer une dérivée ? Vois-tu pourquoi je parle de dérivée ?
Bonjour j’ai envisagé d’utiliser l équation de la tangente qui est t=y-f(a)=f’(a)(x-a)
J’ai déjà réussis à résoudre ce type d’exercice quand j’avais que un y dans mon équation de la droite mais ici je bloque car il y en a 8 car je sais pas retrouver l’equation D une pente qui est y=mx+p vu que j ai plusieurs y donc là je bloque vu que avant j’avais utilisé cette équation de droite pour trouver a grâce à la dérivée car la dérivée est la pente mais vu que j’ai plusieurs y je me suis bloque j’ai essayer quand même mais je n’arrivais pas à la réponse finale
-
Mb2101
-
par Mb2101 » 19 Aoû 2019, 11:59
Black Jack a écrit:Salut,
Attention ...
Tu parles de LA tangente au graphe ... (le "LA" implique qu'il y a une et une seule tangente qui satisfait au problème)
MAIS, par exemple pour la question A, il y a 2 tangentes différentes qui répondent à la question.
Bonjour oui c’est vrai j ai pas fait attention en écrivant mais c’est pas faux qu on peut avoir plusieurs tangente merci de me l avoir fait remarqué

-
lyceen95
- Membre Complexe
-
par lyceen95 » 19 Aoû 2019, 12:21
Pour la question 1, on te demande de trouver les valeurs de x pour lesquelles la tangente est parallèle à une certaine droite. Donc tu n'as pas besoin de l'équation complète de la tangente, tu as juste besoin de la direction de la tangente (sa pente, son coefficient directeur).
En d'autres mots, on te demande de trouver les valeurs x pour lesquelles f'(x)=1/8
Est-ce que tu comprends comment je suis arrivé à cette nouvelle formulation de l'exercice ? Ensuite les calculs sont relativement simples.
Mais la difficulté n°1, c'est effectivement : comment reformuler la question en équation, quelle est l'équation que je dois résoudre.
-
Mb2101
-
par Mb2101 » 19 Aoû 2019, 12:25
lyceen95 a écrit:Pour la question 1, on te demande de trouver les valeurs de x pour lesquelles la tangente est parallèle à une certaine droite. Donc tu n'as pas besoin de l'équation complète de la tangente, tu as juste besoin de la direction de la tangente (sa pente, son coefficient directeur).
En d'autres mots, on te demande de trouver les valeurs x pour lesquelles f'(x)=1/8
Est-ce que tu comprends comment je suis arrivé à cette nouvelle formulation de l'exercice ? Ensuite les calculs sont relativement simples.
Mais la difficulté n°1, c'est effectivement : comment reformuler la question en équation, quelle est l'équation que je dois résoudre.
Justement je ne comprend pas comment on arrive à cette nouvelle formulation c’est Justement ça qui me bloque enfaite
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités