Trouver ces nombres - Arithmétique
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
upium666
- Membre Relatif
-
par upium666 » 21 Nov 2013, 12:51
Bonjour à tous et à toutes !!
Le professeur d'Antoine et Samya leur a demandé de trouver trois nombres entiers positifs, différents de 1 et dont le produit est 999^4+1
Antoine affirme que l'un des trois facteurs est 5, mais il s'avoue incapable de trouver les deux autres
Samya, quand à elle, se souvient que a^4+4 s'écrit simplement comme le produit de deux polynômes du second degré à coefficients entiers et parvient alors à trouver les deux autres nombres
Trouvez ces nombres
Je bloque totalement
Merci de m'aider
-
chan79
- Membre Légendaire
-
par chan79 » 21 Nov 2013, 13:22
upium666 a écrit:Bonjour à tous et à toutes !!
Le professeur d'Antoine et Samya leur a demandé de trouver trois nombres entiers positifs, différents de 1 et dont le produit est 999^4+1
Antoine affirme que l'un des trois facteurs est 5, mais il s'avoue incapable de trouver les deux autres
Samya, quand à elle, se souvient que a^4+4 s'écrit simplement comme le produit de deux polynômes du second degré à coefficients entiers et parvient alors à trouver les deux autres nombres
Trouvez ces nombres
Je bloque totalement
Merci de m'aider
salut
attention, c'est

un conseil: Développe (x²+2)²
-
Sylviel
- Membre Transcendant
-
par Sylviel » 21 Nov 2013, 13:34
Si c'est 999^4+4 (et non +1) alors l'énoncé est mal ficelé mais je propose la solution suivante :
1) en utilisant la seconde indication (et un petit argument supplémentaire) trouver a,b,c et d tel que
X^4+4 = (X²+aX+b)(X²+cX+d)
2) déterminer lequel de ces deux facteurs est divisible par 5
3) conclure
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 95 invités