pour le a :
dessine le segment [BC] , et après le point I le milieu du segment .
après tu dessine le cercle (C) dont le centre est I et qui passe par A et B .
le cercle (C) est l'ensemble demandé .
pour le b :
pour cette question prend toujours le shéma que t'as fais pour la question
a et maintenant fais le suivant :
1/ trace la droite (D1) qui passe par A et les 2 points differents M1 et M2
tel que : AM1 = AM2 ( A est le centre du segment [M1M2] )
2/ trace la droite (D2) qui passe par B et les 2 points differents M3 et M4
tel que : BM3 = BM4 ( B est le centre du segment [M3M4] )
3/ trace les deux droites (M1M2) et (M3M4) et nomme A1 , A2 , A3 , A4
l'ensemble des points demandé est {A1, A2, A3, A4}
figure sera comme celle ci ( approximativement
)
pour le 4 :
utilise la rotation r(B, angle ABC)
pour le 5 :
motrer que les triangles ont les memes dimensions veut dire montrer que leurs
côtés sont égeaux deux par deux ( les triangle CC1B , CC2B ..., CC4B )
refais le shema que t'as fais pour le première questions mais en remplacant
A par C et A1 , .. A4 par C1 , ..., C4
soit H la projection orthogonale de C1 sur (BC) on remarque qu'elle est aussi la projection de C2 sur (BC) .
alors : (BC) est la médiatrice de [C1C2]
donc : C1B=C2B et C1C=C2C
et puisque : CB=CB
alors les deux triangles CC1B et CC2B ont les memes dimensions
de la meme facons on montre que les triangles ont les memes dimensions
pour le 6 :
ca veut dire pourquoi on peut connaitre les longeurs de [AC] et [BC] si on connait BC et AH . il s'agit donc de trouver une petite relation entre AC et AB
et BC et AH