La trigonométrie pour les nuls...

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
cronope
Messages: 2
Enregistré le: 17 Oct 2012, 13:39

la trigonométrie pour les nuls...

par cronope » 17 Oct 2012, 14:05

Bonjour à tous,

Dire que je suis nul en maths est... juste!
J'ai besoin de votre aide pour 2 calculs : je commence par le plus simple (pas pour vous tester, mais pour voir si je suis capable de formuler correctement mon problème...

J'ai besoin de connaitre la longueur AC, sachant que l'angle aBc fait 5 degré, et AB=125cm...

Image



Carpate
Habitué(e)
Messages: 3930
Enregistré le: 05 Jan 2012, 19:05

par Carpate » 17 Oct 2012, 14:17

cronope a écrit:Bonjour à tous,

Dire que je suis nul en maths est... juste!
J'ai besoin de votre aide pour 2 calculs : je commence par le plus simple (pas pour vous tester, mais pour voir si je suis capable de formuler correctement mon problème...

J'ai besoin de connaitre la longueur AC, sachant que l'angle aBc fait 5 degré, et AB=125cm...

Image

Un bon vieux théorème que tu devrais t'efforcer d'apprendre au lieu de nous chanter la complainte du nul en Math (qui ne veut pas dire grand chose) :
Dans un triangle rectangle un côté de l'angle droit est égal à :
a) le produit de l'hypoténuse par le sinus de l'angle opposé
b) le produit de l'hypoténuse par le cosinus de l'angle adjacent
Tu peux aussi te pencher sur la définitions du sinus et du cosinus en trigonométrie ...

annick
Habitué(e)
Messages: 6282
Enregistré le: 16 Sep 2006, 10:52

par annick » 17 Oct 2012, 14:45

Bonjour,
et qu'est-ce qui nous laisse supposer que le triangle ABC est rectangle ?

cronope
Messages: 2
Enregistré le: 17 Oct 2012, 13:39

par cronope » 17 Oct 2012, 14:51

Merci Annick...

J'ai juste un tableau à incliner (sur un mur), pour éviter le point chaud d'un vidéoprojecteur (et je suis vraiment nul en maths!).
AC va représenter une cale, à insérer entre le mur et le tableau (en bas), à angle droit : d'après la formule gentiment donnée par Carpate (le monstre des Carpates?...), on obtiendrait une longueur pour AC de 10.89cm, c'est cela?
J'ai des mesures à prendre pour soumettre mon deuxième problème (toujours lié à ce tableau, mais bien plus complexe) : vous pensez que je peux, demain, vous montrer un schéma de ce petit soucis?...
Merci!

annick
Habitué(e)
Messages: 6282
Enregistré le: 16 Sep 2006, 10:52

par annick » 17 Oct 2012, 14:57

Donc, le triangle est bien rectangle.
Ce qui me semble en jeu ici n'est ni le sinus, ni le cosinus dans la mesure où aucun des côtés concernés n'est l’hypoténuse. Donc, personnellement, j'utiliserai plutôt la tangente.

Dlzlogic
Membre Transcendant
Messages: 5273
Enregistré le: 14 Avr 2009, 13:39

par Dlzlogic » 17 Oct 2012, 15:19

annick a écrit:Donc, le triangle est bien rectangle.
Ce qui me semble en jeu ici n'est ni le sinus, ni le cosinus dans la mesure où aucun des côtés concernés n'est l’hypoténuse. Donc, personnellement, j'utiliserai plutôt la tangente.

Tour à fait d'accord, mais d'où vient la mesure de 5° ?
En général on fait le contraire, on mesure des distances, facile à faire, avec un double décimètre, un double-mètre ruban, ou n'importe quoi, puis on calcule l'angle si on en a besoin par ailleurs.
Mais mesurer un angle pour en déduire la longueur de la cale, ça me parait un peu compliqué.
Si on veut développer un peu plus, 5° est un "petit angle" donc sa tangente est du même ordre que valeur en radians. Donc, une simple calculette à 4 opérations permet de résoudre ce problème. C'est possible aussi à la main.

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite