Trigonometrie avec un élément non connu

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
taker5962
Membre Relatif

trigonometrie avec un élément non connu

par taker5962 » 09 Mai 2008, 15:24

en faite voila je ne sais pas comment aborder l'exercice
un observateur placé a 50 m d'une falaise voit le somment de celle ci sous un angle de 45°, et le bas sous un angle de 30°
calculer la hauteur de la falaise

la falaise se situ face a l'observatoir, on connais donc le coté commun au 2 triangle(50m) et l'angle de chaque triangle (45° pour celui du decu et 30° pour celui du dessous) mais mise a part cela on ne coté pas les autre angle ni les autres cotés. Les angles coller a a la falaise ne vale pas 90° car on considere que la falaise n'est pas totalement droite !

merci de votres aide :help:

chan79
Membre Légendaire

par chan79 » 09 Mai 2008, 15:31

salut
le côté de 50 m est sans doute perpendiculaire à la falaise
c'est avec les tangentes de 45° et 30° dans ce cas

taker5962
Membre Relatif

par taker5962 » 09 Mai 2008, 16:05

non justement l'angle de la falaise ne fait pas 90° :triste: donc je n'ai pas assez d'angles, sinon effectivement

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 09 Mai 2008, 16:53

taker5962 a écrit:non justement l'angle de la falaise ne fait pas 90° :triste: donc je n'ai pas assez d'angles, sinon effectivement

Bonsoir,
Difficile de comprendre ton charabia! Mais bon, il suffit de lire l'énoncé!
On va supposer la falaise verticale (pas "droite"!).
L'observateur est placé à 50 m de distance de la falaise, de telle sorte qu'il voit le sommet sous un angle de 45° et le bas sous un angle de 30°.
Trace un schéma, place un point qui représente l'observateur puis un doite qui relie ce point au sommet de la falaie et une autre qui relie le point au bas de la falaise. Le problème est terminé!

taker5962
Membre Relatif

par taker5962 » 09 Mai 2008, 17:08

j'ais deja fait sa depuis le debut
mais j'obtient un angle et un coté... pas asser pour calculer un autre coté
sinon, effectivement je fait ce calcul dans les 2 triangles, j'addition et hop...
mais non :cry:

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 09 Mai 2008, 17:11

taker5962 a écrit:j'ais deja fait sa depuis le debut
mais j'obtient un angle et un coté... pas asser pour calculer un autre coté
sinon, effectivement je fait ce calcul dans les 2 triangles, j'addition et hop...
mais non :cry:

Ton schéma n'est certainement pas juste...
Tu as deux triangles rectangles, qui ont le même coté adjacent (la droite qui relie le point/observateur à la falaise, en formant un angle droit avec celle-ci).
Dans chaque triangle, tu connais le coté adjacent et la mesure d'un angle. Que te faut-il de plus?

taker5962
Membre Relatif

par taker5962 » 09 Mai 2008, 17:22

bah avec un angle et un coté on peut calculer un autre coté...
et l'angle de la falaise n'est pas droit donc je ne connais qu'un seul angle

mon shéma était tout a fait juste

si tu peut m'apprendre quelque chose, n'hésite pas car tu semble connaitre des méthode que j'ognore...

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 09 Mai 2008, 17:24

taker5962 a écrit:bah avec un angle et un coté on peut calculer un autre coté...
et l'angle de la falaise n'est pas droit donc je ne connais qu'un seul angle

mon shéma était tout a fait juste

si tu peut m'apprendre quelque chose, n'hésite pas car tu semble connaitre des méthode que j'ognore...

Mais pourquoi veux-tu que la somme de ces deux angles fasse 90° ?? Ton énoncé te donne 2 angles: 45° et 30° contente-toi de suivre ton énoncé... Cet exercice est élémentaire! En quelle classe es-tu?

taker5962
Membre Relatif

par taker5962 » 09 Mai 2008, 17:35

je veux pas que sa fasse 90° mais l'angle coller a la facade de la falaise, comme le shéma représente 2 triangle (le 1e avec un angle de 45° et le second avec un angle de 30°), chacun des 2 aurait leurs angle coller a la facade qui meusureré 90° sa m'arangeré beacoup... mais la ce n'est pas le cas

bon je sais que ce n'est pas facil a comprendre, mais se n'ais pas facil a explique non plus...

sinon je suis en seconde et toujour bloqué sur cet exercice :mur:

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 09 Mai 2008, 17:51

taker5962 a écrit:je veux pas que sa fasse 90° mais l'angle coller a la facade de la falaise, comme le shéma représente 2 triangle (le 1e avec un angle de 45° et le second avec un angle de 30°), chacun des 2 aurait leurs angle coller a la facade qui meusureré 90° sa m'arangeré beacoup... mais la ce n'est pas le cas

bon je sais que ce n'est pas facil a comprendre, mais se n'ais pas facil a explique non plus...

sinon je suis en seconde et toujour bloqué sur cet exercice :mur:

Mais non! l'observateur est à distance de la falaise (50 m) et à une certaine altitude, dont on se fiche.
Les mesures d'angle qu'on te donne sont les angles de visée de l'observateur. Il lève la tête d'un angle de 45° et il voit le sommet.
Il baisse la tête de 30° et il voit le bas.

taker5962
Membre Relatif

par taker5962 » 09 Mai 2008, 17:57

ben ouais ! et ? c'est ce que je defent depuis tout a l'heure, bon nous somme donc daccord sur le shéma, mais sa ne résoud pas mon probleme, or, si tu pense que oui, eh bien explique moi ta méthode :hein3: :hein3:

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 09 Mai 2008, 18:02

taker5962 a écrit:ben ouais ! et ? c'est ce que je defent depuis tout a l'heure, bon nous somme donc daccord sur le shéma, mais sa ne résoud pas mon probleme, or, si tu pense que oui, eh bien explique moi ta méthode :hein3: :hein3:

L'observateur regarde la falaise en face de lui: son axe de visée est une horizontale, perpendiculaire à la falaise que j'appelle H. Cette droite forme le coté (adjacent) de deux triangles rectangles:
- l'un formé par la droite H et l'axe de visée du sommet (S). L'angle entre H et S est de 45°. La distance entre l'observateur et le sommet t'est donné par l'application simple d'une définition de trigo.
- l'autre formé par la droite H et l'axe de visée du bas (B). L'angle entre H et B est de 30°. La distance entre l'observateur et le bas t'est donné par l'application simple d'une définition de trigo (la m^me que précédement).

Franchement, tu te prends la tête pour un exo vraiment simple!

taker5962
Membre Relatif

par taker5962 » 09 Mai 2008, 18:11

"L'observateur regarde la falaise en face de lui: son axe de visée est une horizontale, perpendiculaire à la falaise que j'appelle H."

ERREUR. ce n'est pas perpendiculaire, on ne compte donc pas un angle de 90° mais un angle inconnu

mais si tu parle d'une formul ou il ne faut q'un seul angle et q'une seul droita alor je ne connais pas... avec 2 angles ou 2 droites oui mais sinon non, a moin que sa ne sorte de la trigo (Cos, Tan, Sin) mais d'apre non alor apporte plus de précision s'il te plait par-ce-que je me sens bien bete là...

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 09 Mai 2008, 18:17

taker5962 a écrit:"L'observateur regarde la falaise en face de lui: son axe de visée est une horizontale, perpendiculaire à la falaise que j'appelle H."

ERREUR. ce n'est pas perpendiculaire, on ne compte donc pas un angle de 90° mais un angle inconnu

ERREUR : tu plaisantes!!

Je décide qu'il s'agit d'une perpendiculaire. J'en ai le droit de décider qu'il regarde la falaise en face!! Ton énoncé ne dit rien sur ce sujet! Il te demande simplement de calculer la hauteur de la falaise en te donnant deux angles de visée... Tu as le droit de poser les hypothèses qui te semblent utiles tant qu'elles ne sont pas contraire à l'énoncé et aux règles des mathématiques.

Ceci dit, tu fais comme tu veux... Mais j'obtiens le résultat en 2 opérations! Et je suis certain qu'il est juste...

taker5962
Membre Relatif

par taker5962 » 09 Mai 2008, 19:08

tres juste mais si on considere que l'angle vaux 90° on considere également que la pente de la falaise est droite et sans relief... bizzare non ? Maintenant effectievement si on considere que l'angle vaux 90° alor rien de plus simple...

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 09 Mai 2008, 19:40

taker5962 a écrit:tres juste mais si on considere que l'angle vaux 90° on considere également que la pente de la falaise est droite et sans relief... bizzare non ? Maintenant effectievement si on considere que l'angle vaux 90° alor rien de plus simple...

L'énoncé ne te précise pas que la falaise est oblique, que je sache... Alors ne va pas te compliquer la vie. Si l'auteur avait voulu supposer que la falaise était oblique, il l'aurait dit....

taker5962
Membre Relatif

par taker5962 » 09 Mai 2008, 19:42

tres bien, dans ce cas je vais faire comme sa, je te remercie de ton aide :we:

Retourner vers ✎✎ Lycée