Trigonométrie astrolabe

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Cycy808
Messages: 4
Enregistré le: 21 Juin 2021, 20:57

Trigonométrie astrolabe

par Cycy808 » 21 Juin 2021, 21:05

Bonsoir,

Je suis élève en terminale et j'aimerai avoir des conseils selon le problème suivant :
Je travaille sur la détermination des distance grâce à l'astrolabe quadrant pour mon grand oral et je me retrouve avec un problème de dernière minute : comment transformer les calculs de distance (hauteur du sujet étudié ou distance à celui-ci) via le théorème de Thalès, à une fonction trigonométrique liant l'angle relevé lors de la manipulation du quadrant et le coefficient de proportionnalité entre le "grand triangle" et le petit triangle (en partant du principe que l'une des distances reste constante) et/ou de lier l'angle relevé directement avec la distance à déterminer.
Je suis l'exemple de ce schéma :
https://cdn.discordapp.com/attachments/753314420423262369/856590324884176956/unknown.png
Merci d'avance pour votre/vos réponse(s),
Bonne soirée.
PS : je ne sais pas si le lien marchera donc je le renvoie ici https://cdn.discordapp.com/attachments/ ... nknown.png




Cycy808
Messages: 4
Enregistré le: 21 Juin 2021, 20:57

Re: Trigonométrie astrolabe

par Cycy808 » 21 Juin 2021, 23:39

oui bien sûr mais moi je cherche bien à écréer une fonction f(x)= cos(alpha)+distance constate +{résultat théorème de Thalès} = distance recherchée.
Pour le grand oral il faut bien que je fasse le lien entre l'exemple et mon chapitre sur les fonctions trigonométriques
Je ne sais pas si j'ai bien expliqué mais en gros je cherche à formuler une fonction comportant cos(x) et variant selon l'angle alpha obtenu lors de la manipulation de l'outil, pour pouvoir trouver la distance recherchée sans faire une "simple" démonstration de thalès, à moins que je cherche trop compliqué et qu'il y a plus simple...

Mais merci de ta réponse ^^

azf

Re: Trigonométrie astrolabe