[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4980: session_start(): Write of lock failed
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4980: session_start(): Unable to clear session lock record
Triangle isocele position dans l'espace [7 réponses] : ✎✎ Lycée - 106988 - Forum de Mathématiques: Maths-Forum

Triangle isocele position dans l'espace

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
shaloine
Messages: 3
Enregistré le: 19 Juil 2010, 13:37

triangle isocele position dans l'espace

par shaloine » 19 Juil 2010, 13:54

bonjour,
je viens vers vous car mes cours du lycée commencent a dater et je bloque sur un calcul (peut être simple)

je cherche a trouver une équation qui détermine la position d'un point d'un triangle isocèle dans l'espace

pour être plus clair voici un schémas
Image

je suis conscient que les données du schéma ne sont pas bonnes c'est juste pour l'exemple.
j'ai repris dernièrement beaucoup de notion de trigonométrie, cependant dans mes précédent travaux je connaissais la position soit de x soit de y qui plus est dans un triangle rectangle
je pense qu'il faut que je me réfère à la hauteur du triangle mais la aussi, tout ceci étant trééééééééééééés loin je ne sait pas par ou passer

merci d'avance


si par ailleurs ce message n'a pas sa place dans cette partie du forum veuillez m'en excusez.



Finrod
Membre Irrationnel
Messages: 1944
Enregistré le: 24 Sep 2009, 11:00

par Finrod » 19 Juil 2010, 14:02

shaloine a écrit:
je cherche a trouver une équation qui détermine la position d'un point d'un triangle isocèle dans l'espace



Plutôt dans le plan.


Si tu cherches l'ensemble des points équidistants des deux points du bas (sur l'axe des abscisses), il faut prendre la médiatrice du segment dont les bornes sont les deux points du bas.

Donc y pourra être quelconque et x sera fixé à 75. (c'est la droite d'équation x=75)


EDIT : Je disais "si", je n'avais pas vu quels côté tu voulais égaux. Je viens de voir, donc le problème n'est pas du tout celui auquel j'ai répondu.


EDIT 2: Donc dans ce cas là, les points solutions sont les points du cercle de centre 0 et de rayon 150.

(l'équation étant x²+y²=150)

shaloine
Messages: 3
Enregistré le: 19 Juil 2010, 13:37

par shaloine » 19 Juil 2010, 14:23

merci finrod pour la réponse

cependant l'équation x²+y²=150 permet de trouver x et y?

je ne cherche pas à me faire macher le travail (les feuilles de schémas et de calculs sur mon bureau pourront le prouver :we: )
mais je pensai que l'équation prendrai en compte la valeur des angles

mon but étant de trouver la position du point(celui du haut) en fonction de l'angle du point en 0,0

dans mes précédant calculs j'utilisai la valeur de la tangente afin de déterminer la hauteur de mon trait, puis, vu que je connaissai soit x soit y , il était assez simple de trouver le résultat.

je pense que je vais plutôt partir sur le fait que mon point du haut(disont A) prend un angle rectangle si le point en 0,0 devient le centre d'un cercle de rayon 150

le calcul devrai assez long je pense mais peut être plus simple que le premier

merci tout de même pour la réponse

Avatar de l’utilisateur
Ericovitchi
Habitué(e)
Messages: 7853
Enregistré le: 18 Avr 2009, 14:24

par Ericovitchi » 19 Juil 2010, 14:49

ou bien plus simplement
x=150 cos 40°
y=150 sin 40°

shaloine
Messages: 3
Enregistré le: 19 Juil 2010, 13:37

par shaloine » 19 Juil 2010, 14:58

juste "trop fort" :doh:

merci

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9664
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

par Lostounet » 19 Juil 2010, 14:59

Edit: grillé :zen:

@ Eric: Comment trouves-tu cela? Pourrais-tu m'expliquer stp :we: Ce serait sympa
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Finrod
Membre Irrationnel
Messages: 1944
Enregistré le: 24 Sep 2009, 11:00

par Finrod » 19 Juil 2010, 18:43

L'équation cartésienne de ce cercle est x²+y²=150

Son équation paramétrique est x=150 cos(t), y=150 sin(t)

où t est l'angle.

Donc si on veut un angle de 40°, mieux vaut prendre la forme paramétrique.

Avatar de l’utilisateur
Ericovitchi
Habitué(e)
Messages: 7853
Enregistré le: 18 Avr 2009, 14:24

par Ericovitchi » 20 Juil 2010, 08:09

@ Eric: Comment trouves-tu cela? Pourrais-tu m'expliquer stp Ce serait sympa


Juste la définition du cosinus cos 40 ° = coté adjacent / hypothénuse = x/r =x/150
ou du sinus : sin 40° = coté opposé / hypothénuse = y/r= y/150

On retrouve la formule de passage des coordonnées cartesiennes aux coordonnées polaires :

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 58 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite
[phpBB Debug] PHP Warning: in file Unknown on line 0: Unknown: Failed to write session data (memcached). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (172.16.100.103:11211)