Triangle équilatéral : distance d'un sommet au centre de gra
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
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Shew
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par Shew » 05 Sep 2014, 11:11
paquito a écrit:En fait, cette notation ne peut amener que des confusions; par exemple, pour tout point M on peut écrire
, ce qui a donné
, cette notation a été très peu utilisée et abandonnée pour des raisons pédagogiques.
Sinon les résultats données font clairement intervenir les barycentres, ce qui est clairement hors programme.
Donc la relation
signifie que pour tout point M du plan:
et si tu prends
, ça donne:
et là, tu peux élever au carré scalaire et obtenir ton résultat.
Enfin,
jouant des rôles symétriques, il n'y a qu'une seule démonstration à faire.
Enfait Diesel est belge et le barycentre fait encore parti du programme en Belgique comme le démontre la table des matière de ses cours :
http://www.geothalg.ulg.ac.be/cours1C/node35.html
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Diesel
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par Diesel » 05 Sep 2014, 11:13
Oui, je suis souvent confus à cause de ça et pourtant chaque année une question concernant cette notation est posée à l'examen pour qu'on l'intègre où on nous donne des points qui sont mis dans une somme avec des coefficients devant les points (généralement des polynomes) et la question est : pour quelles valeurs de x, cette expression correspond à un point/vecteur.
Ce n'est pas compliqué, mais quand ça intervient dans d'autres exercices, c'est plus chaud...
En tout cas merci pour cette précision qu'on peut utiliser cette expression pour simplement "en faire" un calcul vectoriel.
Et oui, je suis Belge, je ne savais même pas qu'au niveau supérieur, il y avait des programmes précis. J'ai l'impression que chaque prof fait un peu ce qu'il veut, ici.
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Shew
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par Shew » 05 Sep 2014, 11:16
Diesel a écrit:Oui, je suis souvent confus à cause de ça et pourtant chaque année une question concernant cette notation est posée à l'examen pour qu'on l'intègre où on nous donne des points qui sont mis dans une somme avec des coefficients devant les points (généralement des polynomes) et la question est : pour quelles valeurs de x, cette expression correspond à un point/vecteur.
Ce n'est pas compliqué, mais quand ça intervient dans d'autres exercices, c'est plus chaud...
En tout cas merci pour cette précision qu'on peut utiliser cette expression pour simplement "en faire" un calcul vectoriel.
Et oui, je suis Belge, je ne savais même pas qu'au niveau supérieur, il y avait des programmes précis. J'ai l'impression que chaque prof fait un peu ce qu'il veut, ici.
Ici c'est génial si on aime la magie, on peut carrement faire disparaitre des notions complètes et malgrés tout se retrouver avec des exercices en appelant à ces notions .
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