Triangle déformable

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Adrien89
Membre Naturel
Messages: 25
Enregistré le: 03 Oct 2013, 12:57

Triangle déformable

par Adrien89 » 27 Nov 2013, 09:23

Bonjours,
Actuellement en classe de seconde et
Depuis quelque temps je bloque sur un problème de maths et dont je n'arrive vraiment pas a trouvé ! :hum: :mur:

ABCD est un carré de coté 5 cm .
M est un point de [AB] , on pose x=AM ( en cm ) . I est le milieu de [DM] .
On considère la fonction f qui a x associe l'aire en cm2 du triangle DCI.

Conjecturer les variations de cette fonction. Admet-elle un maximum , un minimum ?
Démontrer les résultat obtenus .

Merci pour votre aide que vous m'apporterez !! :lol3: :id: :help:



Avatar de l’utilisateur
chan79
Membre Légendaire
Messages: 10330
Enregistré le: 04 Mar 2007, 20:39

par chan79 » 27 Nov 2013, 09:59

Adrien89 a écrit:Bonjours,
Actuellement en classe de seconde et
Depuis quelque temps je bloque sur un problème de maths et dont je n'arrive vraiment pas a trouvé ! :hum: :mur:

ABCD est un carré de coté 5 cm .
M est un point de [AB] , on pose x=AM ( en cm ) . I est le milieu de [DM] .
On considère la fonction f qui a x associe l'aire en cm2 du triangle DCI.

Conjecturer les variations de cette fonction. Admet-elle un maximum , un minimum ?
Démontrer les résultat obtenus .

Merci pour votre aide que vous m'apporterez !! :lol3: :id: :help:

slt
sûr du texte ?
charge ce fichier , déplacer M et regarde l'aire de DCI (c'est poly2 dans la fenêtre de gauche)

Adrien89
Membre Naturel
Messages: 25
Enregistré le: 03 Oct 2013, 12:57

par Adrien89 » 28 Nov 2013, 17:27

chan79 a écrit:slt
sûr du texte ?
charge ce fichier , déplacer M et regarde l'aire de DCI (c'est poly2 dans la fenêtre de gauche)


Je suis désoler , je ne peux pas l'ouvrir , mais merci pour ton aide en tous cas ! :lol3: :help:

Avatar de l’utilisateur
chan79
Membre Légendaire
Messages: 10330
Enregistré le: 04 Mar 2007, 20:39

par chan79 » 28 Nov 2013, 20:42

Adrien89 a écrit:Je suis désoler , je ne peux pas l'ouvrir , mais merci pour ton aide en tous cas ! :lol3: :help:

il doit falloir cliquer sur quelque chose en bas de l'écran, je pense, et ça s'ouvrira
L'aire de CDI est constante

Adrien89
Membre Naturel
Messages: 25
Enregistré le: 03 Oct 2013, 12:57

par Adrien89 » 29 Nov 2013, 13:19

chan79 a écrit:il doit falloir cliquer sur quelque chose en bas de l'écran, je pense, et ça s'ouvrira
L'aire de CDI est constante


Désoler je ne peux pas l'ouvrir !
Pourrai je avoirs une explication plus détailler s'il vous plait ?
Merci beaucoup en tous cas !! :happy2:

mathafou
Membre Relatif
Messages: 325
Enregistré le: 12 Fév 2013, 10:48

par mathafou » 29 Nov 2013, 13:36

Bonjour,
Adrien89 a écrit:Désoler je ne peux pas l'ouvrir !
Pourrai je avoirs une explication plus détailler s'il vous plait ?
Merci beaucoup en tous cas !! :happy2:

c'est vrai que sans figure ...
mais une figure tu peux en faire une toi même sans internet ni rien avec un crayon et une feuille de papier.
Tu ne pourras pas faire la question 1 (conjecturer) qui nécessite un logiciel de géométrie comme Geogebra ou autres (pour faire varier M et "lire" l'aire de DCI)

Mais pour la démonstration :
l'aire de DCI c'est comme d'hab, base X hauteur / 2
base = CD
la hauteur s'obtient en considérant la droite des milieux dans AMD (en appelant P le milieu de AD)
et donc ...

Dlzlogic
Membre Transcendant
Messages: 5273
Enregistré le: 14 Avr 2009, 13:39

par Dlzlogic » 29 Nov 2013, 14:35

Salut chan,
Moi non plus je n'arrive pas à ouvrir la figure.
J'ai une page blanche, avec en haut à gauche un lien pour ouvrir/charger Géogébra, mais comme je l'ai déjà ...
Bref, je vois pas ta figure.

Black Jack

par Black Jack » 29 Nov 2013, 14:52

Moi, je vois la photo sans problème, en voila une copie

Image

:zen:

Dlzlogic
Membre Transcendant
Messages: 5273
Enregistré le: 14 Avr 2009, 13:39

par Dlzlogic » 29 Nov 2013, 14:58

Bonjour Black-Jack,
Bien qu'un peu difficile, j'avais réussi à dessiner la figure sur un dos d'enveloppe.
C'est l'opération "lecture d'image" qui me chagrinais.
Je crois que c'est la deuxième fois que ça arrive et je cherche à savoir pourquoi.
Aurais-tu une idée ?

Black Jack

par Black Jack » 29 Nov 2013, 15:17

Dlzlogic a écrit:Bonjour Black-Jack,
Bien qu'un peu difficile, j'avais réussi à dessiner la figure sur un dos d'enveloppe.
C'est l'opération "lecture d'image" qui me chagrinais.
Je crois que c'est la deuxième fois que ça arrive et je cherche à savoir pourquoi.
Aurais-tu une idée ?


Aucune idée,

Je suis sur PC et que ce soit via FireFox et via Internet Explorer (dont j'ai bien pris soin de ne pas installer la dernière version), je clique sur le lien ... et l'image apparaît.

Il arrive parfois (surtout avec IE) qu'un lien ne fonctionne pas correctement, dans ces rares cas, je copie l'adresse du lien (par click droit sur le lien et puis copiage de l'adresse).
Je mets l'adresse ainsi obtenue à l'emplacement adéquat sur l'interface de IE ... et cela fonctionne pratiquement à tous les coups.

Sur Mac ou via Linux, je n'en sais rien.

:zen:

mathafou
Membre Relatif
Messages: 325
Enregistré le: 12 Fév 2013, 10:48

par mathafou » 29 Nov 2013, 15:22

Black Jack a écrit:Moi, je vois la photo sans problème, en voila une copie :zen:

bonjour ,

étrange ...
moi aussi ça marche , mais seulement avec Internet Explorer
rien du tout n'est affiché avec Firefox
D'ailleurs Internet Explorer commence par raler : "vous avez dans la même page du contenu sécurisé et non sécurisé" mais si on répond "afficher tout" il est content et après le temps de démarrage affreusement long de Geogebra c'est bon.

(nota : que l'on ait ou non Geogebra sur son PC n'a aucune influence, de toute façon Geogebra est pris directement en allant le chercher à chaque fois sur les serveurs de Geogebra)

Et peut être que les dernières mises à jour de Firefox ont tellement "blindé" la sécurité que la réponse à cette question est "non" systématiquement par défaut et du coup la page pas affichée sans même demander.

Ou peut être parce que la page HTML est déclarée dans un mode HTML qui refuse les balises "décrètées obsolètes" par le W3C, la balise Applet, et qu'il faudrait écrire ça avec des embed et object et tout le merdier "préconisé" par ces abrutis du W3C. (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? normaliser l'emploi d'un truc abominable en remplacement d'un truc simple qu'on déclare obsolète ??)

Ceci dit d'autres sites (Les-mathématiques.net par exemple) offrent des inclusions d'applets Geogebra sans problème y compris OK via Firefox
le problème est peut être juste uniquement l'hébergement de ça sur dropbox et pas aiulleurs
et donc une déclaration utopique du protocole HTML (https pour une simple applet geogebra :ptdr: ) par les serveurs de dropbox...

ceci dit déclarer ça en format "drap de lit" de width="1584" height="723" faut être malade !
(voir la copie d'écran monstrueusement grosse de Black-Jack)
un problème de taille d'écran / de fenètre Geogebra et de paramètrage lors de l'export dans Geogebra ?

ceci indépendemment du fait que ça peut effectivement ne pas s'afficher du tout, rien, que dalle, nada. (chez Adrien89 et Dlzlogic, et chez moi avec Firefox)

Dlzlogic
Membre Transcendant
Messages: 5273
Enregistré le: 14 Avr 2009, 13:39

par Dlzlogic » 29 Nov 2013, 15:32

Bonjour mathafou,
J'ai aussi Firefox, donc, ça me rassure, je suis pas le seul.
Il y a eu une MAJ de Firefox, il y a pas très longtemps, puis une autre dans les 2 jours qui ont suivi, c'est jamais bon signe.
Bonne journée.

Black Jack

par Black Jack » 29 Nov 2013, 18:10

On peut aussi être bloqué par un pare-feu si installé.

On a plusieurs options, soit le pare-feu pose la question de bloquer ou bien de laisser passer, mais il y a une question "se pappeler de l'interdiction ?".
Si on y a répondu oui, une fois ... le pare feu ne pose plus la question et bloque.

Soit le pare feu décide de lui-même ce qu'il pense être ou non dangereux (avec différent levels de sécurité), sans poser de questions.
C'est souvent ce qui est installé car la plupart des utilisateurs sont incapables de comprendre la portée des questions du pare-feu et y répondre "intelligemment".
Mais cet "automatisme" de décision peut bloquer des choses qu'on voudrait laisser passer ou vive versa.

Il y a aussi certains anti virus qui mettent la chianli surtout depuis la foultitude de https qui fleurissent à tort et à travers.

Bref, de multiples causes sont possibles.

Personnellement, je ne charge jamais la dernière version (sauf anti virus, mis à jour quotidiennement) de quoi que ce soit... c'est toujours plein de bugs, il vaut mieux attendre que les logiciels aient faits leur maladie de jeune chien. :ptdr:

:zen:

Dlzlogic
Membre Transcendant
Messages: 5273
Enregistré le: 14 Avr 2009, 13:39

par Dlzlogic » 29 Nov 2013, 19:18

Oui, mon anti-virus N. n'est à mon avis pas responsable. Je pense que c'est plutôt Firefox. J'ai lu quelque part qu'il allait y avoir une refonte générale, là ça me fait un peu peur.
Indépendamment de ça, je suis très prudent quant à ce que je regarde. Mais il est vrai qu'actuellement, on n'est à l'abri de rien, et on n'arrête pas le progrès.

Adrien89
Membre Naturel
Messages: 25
Enregistré le: 03 Oct 2013, 12:57

par Adrien89 » 02 Déc 2013, 13:01

Merci a tous !!
Pour ce qui est de l'ouverture de la figure j'ai un mac est donc j'utilise firefox , ce qui est peut être pas compatible ! :hum:
Je n'ai toujours pas trouvé la solution , je ne comprend un peu rien et je suis très perdu :cry:
Je pense qu'il faut tous d'abord calculer l'aire de DCI mais après ???????? :triste:
En tous cas merci pour vos réponses et vos future réponse !! :lol3:

Avatar de l’utilisateur
chan79
Membre Légendaire
Messages: 10330
Enregistré le: 04 Mar 2007, 20:39

par chan79 » 02 Déc 2013, 13:56

Adrien89 a écrit:Merci a tous !!
Pour ce qui est de l'ouverture de la figure j'ai un mac est donc j'utilise firefox , ce qui est peut être pas compatible ! :hum:
Je n'ai toujours pas trouvé la solution , je ne comprend un peu rien et je suis très perdu :cry:
Je pense qu'il faut tous d'abord calculer l'aire de DCI mais après ???????? :triste:
En tous cas merci pour vos réponses et vos future réponse !! :lol3:

Trace la parallèle à (AB) qui passe par I. Elle coupe (AD) en J. Quelle est la position de J ?
Calcule l'aire de DCI soit (CD*JD)/2
"Normalement", quand on clique sur ce lien , on a une figure geogebra exportée en page web et on peut déplacer M. Il peut y avoir des fenêtres qui s'ouvrent. Il faut accepter pour continuer.

Dlzlogic
Membre Transcendant
Messages: 5273
Enregistré le: 14 Avr 2009, 13:39

par Dlzlogic » 02 Déc 2013, 14:28

Salut Chan,
Je crois que la difficulté vient du fait que on doit être DANS Geogebra pour voir l'image, puisqu'on la fait bouger. Et c'est ça que je ne sais pas faire, ou que je ne sait plus faire ou qui ne marche pas (ou plus).
Je me souviens en effet que on avait déjà eu une belle simulation.

mathafou
Membre Relatif
Messages: 325
Enregistré le: 12 Fév 2013, 10:48

par mathafou » 02 Déc 2013, 14:50

Dlzlogic a écrit:Salut Chan,
Je crois que la difficulté vient du fait que on doit être DANS Geogebra pour voir l'image, puisqu'on la fait bouger. Et c'est ça que je ne sais pas faire, ou que je ne sait plus faire ou qui ne marche pas (ou plus).
Je me souviens en effet que on avait déjà eu une belle simulation.
non, on ne doit pas être dans Geogebra.
c'est la page web du lien qui te places directement et automatiquement dans le Geogebra de l'éditeur de Geogebra (http://www.geogebra.org) c'est là et uniquement là qu'il est situé le Geogebra qui est lancé pour afficher cette page web là.

le problème est que ça ne marche pas du tout sauf avec certains PC et certains navigateurs

vraisemblablement à cause de l'hébergement sur dropbox de cette page et pas sur un autre hébergeur de fichiers. (cause https ou en têtes HTTP du serveur de dropbox)
c'est tout

alors après les "pros" peuvent bidouiller
au lieu de cliquer sur le lien tu fais "enregisterr la cible du lien" sur ton propre disque dur
et là depuis ton disque dur tu lances le ficher html obtenu conjec.html
et là, même avec Firefox sur mon PC pourri, ça marche
d'accord il rale parce que mon plugin Java n'est pas à jour, mais en passant outre, tout baigne.
alors que le même fichier exactement, mais hébergé sur dropbox, n'affiche rien du tout dans ces conditions. Ni avertissement, ni fenêtre popup, nada, rien de rien à part une page blanche avec le lien vers l'éditeur de Geogebra

à cause de dropbox, la preuve en est donc faite.
à bon entendeur... (utiliser un autre hébergeur pour celui qui met à disposition, ou un autre navigateur pour celui qui veut lire)

Carpate
Habitué(e)
Messages: 3930
Enregistré le: 05 Jan 2012, 19:05

par Carpate » 02 Déc 2013, 15:25

mathafou a écrit:non, on ne doit pas être dans Geogebra.
c'est la page web du lien qui te places directement et automatiquement dans le Geogebra de l'éditeur de Geogebra (http://www.geogebra.org) c'est là et uniquement là qu'il est situé le Geogebra qui est lancé pour afficher cette page web là.

le problème est que ça ne marche pas du tout sauf avec certains PC et certains navigateurs

vraisemblablement à cause de l'hébergement sur dropbox de cette page et pas sur un autre hébergeur de fichiers. (cause https ou en têtes HTTP du serveur de dropbox)
c'est tout

alors après les "pros" peuvent bidouiller
au lieu de cliquer sur le lien tu fais "enregisterr la cible du lien" sur ton propre disque dur
et là depuis ton disque dur tu lances le ficher html obtenu conjec.html
et là, même avec Firefox sur mon PC pourri, ça marche
d'accord il rale parce que mon plugin Java n'est pas à jour, mais en passant outre, tout baigne.
alors que le même fichier exactement, mais hébergé sur dropbox, n'affiche rien du tout dans ces conditions. Ni avertissement, ni fenêtre popup, nada, rien de rien à part une page blanche avec le lien vers l'éditeur de Geogebra

à cause de dropbox, la preuve en est donc faite.
à bon entendeur... (utiliser un autre hébergeur pour celui qui met à disposition, ou un autre navigateur pour celui qui veut lire)

Pourtant tout fichier hébergé sur un serveur Dropbox n'est que la copie du même fichier existant sur l'ordinateur local (et synchronisé avec lui)

mathafou
Membre Relatif
Messages: 325
Enregistré le: 12 Fév 2013, 10:48

A

par mathafou » 02 Déc 2013, 16:28

Carpate a écrit:Pourtant tout fichier hébergé sur un serveur Dropbox n'est que la copie du même fichier existant sur l'ordinateur local (et synchronisé avec lui)
le fichier lui même oui
mais pas ce qu'on en voit de l'extérieur
ce qu'on en voit de l'extérieur c'est une requête HTTP sur internet au serveur de dropbox
requête qui provoque tout un tas de dialogue entre le navigateur et le serveur pour se mettre d'accord sur le protocole à utiliser (http ou https par exemple), sur les normes de codage de la page, (ce qu'on appelle "l'entête" alias HEADER) le jeu de caractères etc etc...
choses qui ne sont PAS dans le fichier du tout mais ne regardent que le fonctionnement du serveur et du navigateur. Puis le contenu du fichier est transmis

Alors évidemment ce protocole là (les données échangées au cours de ce dialogue) n'ont que peu de rapport avec les données échangées entre le navigateur et la simulation interne d'un serveur au sein du même PC sur lequel tourne ce navigateur, déja parce que le protocole n'est pas le même (http:// ou https:// vers le serveur externe, file:// vers le propre disque dur du PC)
il n'y a que le pur contenu du fichier qui est le même

Mais ce fichier là va ensuite être interprèté par le navigateur en fonction de son contexte, c'est à dire de tout le dialogue précédent.
ça ne fonctionnera donc pas du tout pareil depuis dropbox et depuis le disque dur.
même si le contenu du fichier est le même.

là est le problème.

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 81 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite