Non inscrit a écrit:le plan est rapporté à un repère orthonormal (O; i, j ) le carré OABC represente un terrain comportant dux immeubles on doit construire une route reliant O a B selons les critères suivant la route doit passer par l'interieur du carré et doit eviter les immeubles cette route doit representez une fonction dont on donnera l'equation la fonction doit etre continue et derivable sur [0,5[
en fait nous somme dans la carré ABCO le coté OC=OA+AB+BC=5 les immeubles sont passer de x=1à2 soit y = 0à2 et un autre immeubles de x= 3à4 et y= 3à5
en gros les deux immeubles sont symetriques par rapport au point (2.5;2.5).
je sais que la fontion doit etre de la forme x^3 mais je ne vois pas comment ne pas couper les immeubles et la faire passer par (0;0) et par (5;5)
devoir maison de serie s
Pour limiter au maximum les calculs, je propose de profiter de la symétrie. Pour que la courbe soit symétrique par rapport au centre du carré, il faudrait qu'elle passe par ce centre. Donc je propose une fonction f telle que :
f(x)-x = k*x*(x-5/2)(x-5)
f(x)= x + k*x*(x-5/2)(x-5)
Par construction, (f(x)-x) s'annulle en 0, en (5/2) et en 5 et elle est symétrique par rapport au point (5/2,5/2). La valeur de k peut être quelconque eu égard à cette symétrie. Par contre on voudrait que f(1) >2 pour éviter le coin gauche du premier immeuble et que f(2)>2 pour éviter le coin droit du premier immeuble.
Donc il faut que :
[FONT=Courier New]f(1) = 1 + k*(-3/2)(-4) > 2 ce qui donne : 1+6k>2 soit k>1/6
f(2) = 2 + 2k*(-1/2)*(-3) >2 ce qui donne : 2+3k>2 soit k>0[/FONT]
Ces deux conditions sont vérifiées si k>1/6
Le deuxième immeuble ne pose pas de nouveau problème, car par symétrie, si la courbe évite le premier, elle évitera automatiquement le second. La seule précaution à prendre sera d'éviter que la courbe ne sorte du carré 5 X 5. Il faut alors calculer la dérivée de f et s'assurer que f(x)<=5 pour la valeur de x qui annulle la dérivée (si elle s'annulle). Cela te donnera un majorant pour k, et tu pourras choisir un k quelconque dans la fourchette ainsi définie. Cela je te le laisse faire...