Tracer des vecteurs dans un plan cartésien

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Blanche-Neige
Messages: 1
Enregistré le: 08 Sep 2007, 00:42

Tracer des vecteurs dans un plan cartésien

par Blanche-Neige » 08 Sep 2007, 00:56

Bonjour,
J'aurais besoin d'un petit coup de main. Voilà, dans un devoir, on me montre un plan cartésien avec un vecteur "u" dont les coordonnées sont A(-4,3) et B(-1,0). Les composantes sont donc u (3,-3). On me demande de tracer différents vecteurs dont l'origine se situe toujours au point (1,2). Ça va comme suit:
a)colinéaire à u et de sens opposé (ça je crois que j'y arrive)
b)orthogonal à u et ses deux composantes sont positives (là je bloque)
c)même norme que u et orientation de 90 degrés
d)l'opposé de u (est-ce que ça pourrait pas être la même chose que a)?)
e)linéairement dépendant (parallèle) de u et sa première composante est 4
Notre professeur de mathématiques n'a pas expliqué la manière de procéder lorsqu'on veut tracer un vecteur par rapport à un autre dans un plan cartésien, mis à part si c'est l'opposé. Si quelqu'un pouvait m'aider, j'en serais très reconnaissante, parce que je me casse la tête sans arrêt et ça me mine le moral!

Merci infîiiiiiiiiiiiiiiiiiiiniment!



bernie
Membre Relatif
Messages: 343
Enregistré le: 01 Mai 2005, 01:14

par bernie » 08 Sep 2007, 09:13

Bonjour,

b) Tu appliques :

2 vect u(x;y) et v(x';y') sont orthogonaux si xx'+yy'=0

Donc pour ton vecteur de coordonnées (x';y') il te faut avoir :

3x' -3y'=0

Tu choisis x' = 2 par ex. qui donne : 3y'=6 donc y' =..

Mais tu peux choisir x'= 4 si tu veux et en déduire y' =...

c) Il aura donc la même longueur que le vect u et tu dois respecter ce que j'ai écrit en b) donc ce vecteur sera : (3;3)

car 3*3- 3*3=0

d) non , ce n'est pas la même chose que dans a) car dans a) le vect que tu traces n'est pas tenu d'avoir la même longueur que u ( ou norme) , ici : oui.

D'ailleurs dans le a) , ne fais pas un vecteur de même longueur (ou norme que u).

e) Tu appliques :

2 vect u(x;y) et v(x';y') sont colinéaires si xy'-x'y=0

ou encore si : x/x'=y/y' qui donne xy'=x'y soit xy'-x'y=0

Ici x=3 ; y=-3 ; x' = 4 donc tu vas trouver y'=...

A+

 

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