TPE sur la banque

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Kiamy

TPE sur la banque

par Kiamy » 01 Jan 2012, 14:06

Bonjour,

Comme l'indique le titre, mes camarades de travail et moi avons un TPE à rendre traitant de mathématiques et d'Histoire qui concerne la banque. Je dois personnellement m'occuper du système bancaire avec ces sous parties:
1) La comptabilité en partie double
2) Réserves bancaire obligatoires
3) Les règles prudentielles
4) Banque centrale
5) La planche à billet
6) Le crédit de circulation et le multiplicateur bancaire

Comme je l'ai expliqué auparavant, notre TPE doit traiter de mathématiques, et je n'ai pour le moment de mathématiques que le ratio Cooke, le ratio Mcdonough. Je sollicite donc votre aide pour m'aider à trouver d'autres formules mathématiques concernant le système bancaire.

Merci d'avance!

Cryptocatron-11
Membre Rationnel

par Cryptocatron-11 » 01 Jan 2012, 18:45

Si tu veux parler maths en banque, la première chose qui me vient à l'esprit est de parler des suites arithmétiques et géométriques pour calculer les intérêts composés et les intérêts simples. C'est un peu le dada des banquiers (du moins avant que l'informatique arrive pour tout programmer)
Encore faut il avoir vu les suites. Je sais pas dans quelle série tu es ... Probablement ES ...

Tes parties sont assez compliquées pour un néophyte.
Au niveau comptabilité , il y a la formule pour calculer le taux de variation: (Va-Vd /Vd)*100

Parlez des calculs d'intérêts et des taux de variation avant de parler du ratio de machin truc...

geegee
Membre Rationnel

par geegee » 01 Jan 2012, 20:45

Kiamy a écrit:Bonjour,

Comme l'indique le titre, mes camarades de travail et moi avons un TPE à rendre traitant de mathématiques et d'Histoire qui concerne la banque. Je dois personnellement m'occuper du système bancaire avec ces sous parties:
1) La comptabilité en partie double
2) Réserves bancaire obligatoires
3) Les règles prudentielles
4) Banque centrale
5) La planche à billet
6) Le crédit de circulation et le multiplicateur bancaire

Comme je l'ai expliqué auparavant, notre TPE doit traiter de mathématiques, et je n'ai pour le moment de mathématiques que le ratio Cooke, le ratio Mcdonough. Je sollicite donc votre aide pour m'aider à trouver d'autres formules mathématiques concernant le système bancaire.

Merci d'avance!

Bonjour,

http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_multiplicateur_du_cr%C3%A9dit

il y a tout plein de formule mathématiques .
On définit r le taux de réserves obligatoires, r=RO/D où les réserves obligatoires RO que les établissements de crédit y ont placées en dépôts D représente les dépôts à vue.

Kiamy

par Kiamy » 02 Jan 2012, 10:32

Ok merci beaucoup!

Retourner vers ✎✎ Lycée